L'humain au centre de l'action future

«Tajine Electrik» aux multiples saveurs

Dans son denier opus, le groupe Mazagan, leader du chaâbi groove, met au goût du jour un patrimoine ancestral immortel.

04 Juillet 2011 À 15:02

On l'a longtemps attendu, il est enfin là et ses titres passent déjà en boucle sur les ondes. C'est « Tajin Electrik », le nouvel album de Mazagan. Fruit de plusieurs mois de voyages, de rencontres et d'expériences humaines et musicales, "Tajine Electrik" est considéré comme l'album de maturité du groupe Mazagan. Selon les musiciens du groupe, il y est, encore une fois, question du Chaâbi-Groove national, cher à cette formation musicale. Les amateurs du genre doivent s'attendre à de délicieux mélanges entre des couleurs musicales différentes que ces virtuoses mettent ensemble dans une alchimie dont ils ont le secret.
Issam Kamal, leader du groupe explique: «Toujours intéressés par les sons du bled et ouverts plus que jamais sur les sonorités du reste du monde, nous marions dans notre nouvel opus des styles encore jamais fusionnés jusqu'à présent ». En effet, les mélomanes auront droit à des fusions inédites de sons qu'on connait déjà de notre musique populaire avec d'autres venues d'ailleurs. Ainsi, il y aura «Ya sidi chafi» où l'outar, instrument à corde de la région de Zayane, côtoie des sons rock et R'nB. C'est là un duo qui rappelle l'importance de la foi dans tous nos actes et espoirs, soigneusement interprété par Issam Kamal en compagnie du grand mâalem Gnaoui dont la notoriété dépasse les frontières, Hamid El Kasri.

Une deuxième chanson a remporté un grand succès auprès des fans de Mazagan. «Ayli Ayli», que les férus du chaâbi connaissent pour l'avoir écoutée de la bouche de «chikhat» et de «chioukh» de renommée, n'en est pas moins revisitée dans « Tajin Elektrik ». A côté des rythmes de l'aïta, ceux du rock et du R'nB mettent au goût du jour un patrimoine ancestral immortel. Et pour l'inscrire dans le futur, «Ayli Ayli» est chantée en duo avec le célèbre groupe danois Outlandish. Le titre a déjà été diffusé sur Internet et sur les ondes radio nationales et internationales. A consommer sans modération.

Fière de ses origines, Mazagan vous livre un Tajine sonore aux saveurs et odeurs purement marocaines, mixé à une grande énergie rythmique qui fait souvent preuve de tolérance et de pluralité en franchissant les frontières vers d'autres influences world: reggae, rock, electro, latino... Rappelons que le groupe a eu l'occasion de se produire dans les quatre coins du Maroc et aussi dans les grandes capitales du monde. Le groupe a ainsi présenté ses plus grand succès, mais aussi, et en exclusivité, de nouveaux titres extraits du très attendu Tajine. Issam Kamal déclare à cet effet :« Nous avons voulu que 2011 soit une année porteuse de changement et d'innovation aussi bien sur le plan musical qu'au niveau de la mise en scène du spectacle». Bonne chance à ce nouvel album !n
Copyright Groupe le Matin © 2026