Si vous en avez marre du mille mètres et des courses contre la montre ou du sport pratiqué entre les quatre murs de la salle, sachez qu'un plongeon dans la piscine ou dans la mer vous servira pour faire peau neuve! Conformément à la fameuse poussée d'Archimède, le corps semble plus léger dans l'eau. Ainsi, effectue-t-on les exercices plus facilement qu'en salle.
LE MATIN
05 Mai 2011
À 15:35
D'autant que la résistance de l'eau décuple l'efficacité de l'exercice. Cet été, optez pour l'aquagym version nature. En Méditerranée ou sur l'Atlantique, jetez-vous à l'eau... Pour avoir le moral au beau fixe en chassant le stress qui grippe muscles et articulations, on peut avec raison opter pour l'aquagym, d'abord parce que c'est plus ludique que les exercices en salle de musculation, l'effort en milieu aquatique se faisant en douceur. Et puis, c'est sans danger pour les articulations, car on ne risque pas l'impact au sol.
Dans l'eau, la détente est assurée. On se sent léger, le corps immergé ne pesant plus que le quart de son poids. L'aquagym séduit par l'élément régénérateur, l'eau, formidable atout qui permet de bouger, de s'étirer, bref d'accomplir des figures sans ressentir ni maladresse ni gêne aucune. Pour tous ceux et celles qui souffrent de tensions musculaires et désirent retrouver une silhouette harmonieuse... Sans souffrir, l'aquagym est l'exercice parfait. Il n'est pas nécessaire de savoir nager, la plupart des exercices se font en appui sur le bord du bassin ou bien avec des planches en mousse. L'échauffement reste parmi les exercices indispensables . Debout avec de l'eau jusqu'à la taille, avancez en levant les genoux le plus haut possible puis reculez en faisant claquer les talons sur les fesses. Après 2 minutes à rythme modéré, augmentez la cadence pendant au moins 3 minutes.
Pour les muscles, les fesses et les jambes, on se tient debout, de l'eau jusqu'à la taille, contractez les fessiers et tendez la jambe gauche vers l'arrière. Revenez en position initiale puis tendez la jambe droite vers l'arrière. Après une dizaine de mouvements pour chaque jambe, augmentez le rythme en vous aidant des bras et en contractant les abdos pour ne pas cambrer le dos.Debout, de l'eau jusqu'à la taille, pieds joints au sol, placez la main gauche sur la taille et levez la jambe gauche tendue sur le côté gauche sans reposer le pied à terre. 20 fois de chaque côté. Quant aux abdos et la taille, on se met debout dans l'eau jusqu'à la poitrine, bras tendus en croix, remonter les genoux en contractant les abdos puis allonger les jambes sur le côté gauche, revenez au milieu en fléchissant à nouveau les genoux, sans poser les pieds. Recommencez le même mouvement en allongeant les jambes sur le côté droit. 15 fois de chaque côté.
Pour les bras et le dos on se tient debout, genoux légèrement fléchis, l'eau devant recouvrir les épaules, ventre serré, dos droit. Placez les bras en croix et ramenez-les devant vous jusqu'à ce que les paumes des deux mains soient l'une contre l'autre. Puis écartez les bras de chaque côté en orientant les paumes des mains dans l'autre sens. 20 fois. Fléchissez les genoux et ramenez les vers le buste. Avec les bras faites des mouvements de brasse pendant 3 à 4 minutes.
L'exercice à deux est également très bénéfique. Dans l'eau jusqu'à la taille, s'accrocher dos à dos en se crochetant les coudes, L'un reste dos droit, l'autre soulève les jambes et exécute 20 mouvements de ciseaux de haut en bas puis, 20 autres à l'horizontale, jambes tendues et peu écartées, pendant 3 minutes, Après récupération, c'est au tour du partenaire. Question de joindre l'utile à l'agréable!
C'est pratique !
Utiliser une planche pour optimiser vos exercices. A l'aide de vos deux bras, calez la planche à l'horizontale au niveau du ventre, décollez vos pieds du sol et placez vos jambes à angle droit, comme si vous étiez assis dans l'eau. Faites des battements de jambes tendues pendant 3 à 4 minutes. L'aquagym est un exercice à faire deux fois par semaine. Dès le deuxième mois, les résultats sont visibles : les rondeurs sont gommées, la capacité cardio-vasculaire est augmentée, la circulation sanguine est améliorée. Mieux oxygénés, les muscles brûlent davantage de calories. Bref, l'aquagym vous apporte d'énormes bienfaits.