L'humain au centre de l'action future

Les figures féminines du soufisme

Tout au long de son histoire, Fès a été une destination privilégiée pour les âmes en quête de soufisme et de spiritualité. Escale de nombreux maîtres soufis et riche de ses magnifiques zaouïas et medersas, la capitale spirituelle représente aujourd'hui un lieu idéal pour promouvoir la culture soufie. C'est dans ce contexte qu'elle accueille depuis 5 années le Festival de la culture soufie, devenu aujourd'hui un rendez-vous incontournable pour les personnes en quête de paix et de spiritualité.

Moments forts du festival

31 Mars 2011 À 15:48

Initiée par l'Association du Festival de Fès de la culture soufie, cette nouvelle édition aura lieu du 16 au 23 avril et sera dédiée aux « figures féminines du soufisme ». Selon Faouzi Skalli, président de l'Association du Festival de Fès de la culture soufie, le choix de ce thème n'est pas fortuit. Il permettra de rendre hommage à de grandes dames qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du soufisme. « Nous avons choisi le thème des figures féminines pour cette édition du festival afin de nous ouvrir davantage sur l'importance essentielle de la dimension du « féminin », et des valeurs qui lui sont attachées, dans tout développement sociétal », explique-t-il.

Ce thème est très bien illustré d'ailleurs dans la programmation, aussi riche que diversifiée du festival. Ainsi, le magnifique musée Batha sera le théâtre de conférences, concerts, tables rondes et soirées de ''samaâ'' portés tous sur la thématique de la femme dans la culture soufie. Et c'est une femme qui animera le premier concert du festival. Il s'agit de la diva marocaine Karima Skali, qui se produira aux côtés de l'ensemble Al Kawthar de Grenade, pour enchanter le public avec sa voix magique et son répertoire exceptionnel, rendant hommage aux poètes soufis de l'Andalousie.

Les autres concerts au menu du festival seront, par ailleurs, l'occasion pour les mélomanes de découvrir la Palestinienne Shadya Hamed qui revisitera les chants spirituels des grandes voix arabes en compagnie de l'Egyptien Mustapha Said, ainsi que l'Iranienne Leili Anvar qui fera écouter au public les voix mystiques de l''Orient et de l'Occident. Concernant les conférences et les tables-rondes , elles seront présentées par d'éminentes personnalités venant des 4 coins du monde.

Bariza Khiari, Eric Geoffroy, Soussan Azarin, Katia Legeret, Muhammad Valsan, Marie-Odile Huleu-Delacour, Saad Khiari, Fattouma Benabdenbi, Salamatou Sow, Leila Khalifa Ahmed El Kheligh figurent parmi les conférenciers qui feront découvrir au public la culture soufie et la contribution de la femme à cette richesse artistique, intellectuelle et spirituelle. Ils mettront la lumière sur des thèmes portant, entre autres, sur "Les archétypes du féminin chez l'émir Abdelkader'' , ''De l'Hindouisme à l'Islam : la figure féminine «ma»'', ''Soufisme, femmes et écologie'', 'Femmes et sainteté : figures de femmes soufies en Afrique de l'Ouest''

, ''Destins féminins de la sainteté'' , ou encore ''Les symboles du féminin dans la poésie soufie'' . Les amoureux des chants soufis seront également servis avec des nuits animées par des confréries qui ont fait leurs preuves dans le ''samaâ''. Outre la Tariqa Qadiriyya Boutchichiyya, les Tariqa Khalwatiyya, Charqawiyya, Wazzaniyya et Siqiliyya seront toutes au rendez-vous.
Le festival sera clôturé en apothéose le samedi 23 avril à l'hôtel Jnan Palace, avec un concert sur le melhoun et les ''noubas spirituelles animés par les grandes voix du ''samaâ'' du Maroc.

Chants soufis et poésies mystiques

Le ‘'samaâ'' constitue une modalité particulière de l'invocation divine au sein des confréries soufies. La poésie mystique chantée ‘'a capella'' dans le ‘'samaâ'' associe les thèmes de ‘'l'ivresse spirituelle'', de la nostalgie de la séparation...
Les chants soufis sont des chants sacrés, ils véhiculent et communiquent à ceux qui les écoutent des significations subtiles et une aspiration spirituelle qui orientent les esprits vers la source divine. Ils suscitent chez celui qui se trouve en état d'ouverture et de réceptivité spirituelle des états de joie ou de tristesse, de contentement ou de chagrin, voire une forte sensation de chaleur ou encore une douce'' brûlure intérieure'' qui correspond à ce que les soufis nomment l'émotion extatique. Ces états intérieurs sont les effets de ‘'l'ivresse spirituelle'' qui se traduit par une sensation de submersion et un oubli de soi-même dont l'aboutissement est l'extinction dans la présence divine. Ainsi, l'audition mystique agit-elle comme un remède pour les âmes et une nourriture pour les cœurs.
Copyright Groupe le Matin © 2025