Dans le second semestre de 2011, la société ambitionne de proposer à ses clients de nouvelles techniques se rapportant à la réhabilitation des ouvrages existants.
LE MATIN
03 Juin 2011
À 17:21
Il y a une semaine, le salon international de l'eau, «Eau Expo et Forum de l'eau» a baissé ses rideaux à Casablanca. Cette deuxième édition s'est démarquée par la présentation d'une innovation en matière d'adduction d'eau, une conduite en polyester renforcée à la fibre de verre. «On est les seuls à proposer cette technologie au Maroc, car, habituellement, les conduites sont fabriquées à base de béton ou d'acier, c'est une technologie révolutionnaire qui a montré ses preuves à l'échelle internationale. Elle sert aussi bien pour l'irrigation, le transfert de l'eau potable, l'assainissement, le dessalement que pour l'industrie», a précisé Hicham Sekkat, directeur commercial et marketing à Amitech Maroc, fruit d'un partenariat entre Nareva Holding et le groupe Amiantit. Ses débouchés ne sont donc autres que l'Onep, le ministère de l'Agriculture, les régies et les concessionnaires ainsi que les industriels. Après un démarrage réussi, il y a cinq ans, par le lancement du projet d'irrigation El Guerdane dans le sud du Maroc, la société aspire à un positionnement meilleur dans le secteur de canalisation des eaux à fort potentiel de développement. «Le taux de croissance de notre activité est très important. On se situe à près de deux ans de carnets de commandes. Nous comptons augmenter notre capacité de production par l'installation de nouvelles lignes de production, et ce pour répondre aux besoins grandissants du marché», a-t-il poursuivi. Déjà la société planche sur de nombreux travaux.
Dans le domaine de l'eau potable, elle s'occupe notamment de la réalisation de la tranche d'adduction de l'eau potable de Rabat vers Casablanca à partir du barrage Sidi Mohammed Ben Abdallah, en y utilisant une conduite d'un diamètre de 2.000 mm, ainsi que du projet de renforcement de l'alimentation de Settat. Dans le domaine de l'irrigation, la société travaille sur le périmètre d'Innaouen dans la région de Fès et dans la région de Figuig pour l'irrigation de la palmeraie en plus des projets de reconversion de l'eau avec l'Onep dans les régions du Haouz et de Tadla. À rappeler, à ce titre, que le Plan Maroc vert est essentiellement bâti sur la reconversion d'une irrigation traditionnelle en une irrigation localisée pour éviter le transfert d'eau à ciel ouvert se traduisant par des pertes énormes de cette denrée de plus en plus rare. D'ailleurs, la société ne s'arrête pas en si bon chemin. Dans le second semestre de 2011, elle ambitionne de proposer à ses clients de nouvelles techniques se rapportant à la réhabilitation des ouvrages existants. Il s'agit de leur donner une seconde vie avec des coûts raisonnables. Ce n'est pas tout. La société, avec sa conduite grand diamètre qui est de 3.000 mm, envisage d'apporter une solution à la problématique des inondations qui menacent de plus en plus les villes marocaines. Cette innovation permettra également de transporter une grande quantité d'eau sur un grand linéaire, tout en évitant le gaspillage.
Quid du prix ? «Les prix sont à la portée des projets d'investissements publics puisqu'il s'agit de grands transferts d'eau, c'est des grands diamètres qui commencent à 300 mm et vont jusqu'à 3.000 mm. Cela se passe à l'échelle d'un périmètre d'irrigation réalisé par les pouvoirs publics. In fine, les pouvoirs publics arrivent à commercialiser le m3 d'eau à un prix plus intéressant», a-t-il signalé.
Extension vers l'international
Amitech Maroc s'est dotée en mars 2007 d'une unité industrielle d'une superficie de 64.613 m² au sein du parc Sopino à Casablanca. Le site est équipé d'outils de production de technologie de pointe : machine d'enroulement filamentaire, machine de montage, machine de calibrage et de chanfreinage, station de préparation et de distribution des matières premières, équipements de fabrication des pièces spéciales, équipements de tests hydrauliques des canalisations, équipements de tests chimiques et mécaniques en laboratoire. À travers l'innovation et l'extension vers l'international, Amitech Maroc emploie ainsi, à l'image des groupes auxquels elle est affiliée, son expérience dans le monde du transport de fluides pour développer de nouveaux produits capables de générer une importante valeur ajoutée dans ses applications.