L'Institut culturel italien (ICI) célèbre, cette année, le 40e anniversaire de son installation au Maroc et participe en tant qu'invité d'honneur au Salon international de l'édition et du livre.
LE MATIN
15 Janvier 2011
À 13:25
Lors d'une rencontre, qui s'est tenue dernièrement au siège de l'ICI à Rabat, Son Excellence l'ambassadeur de l'Italie au Maroc s'est félicité du brillant parcours effectué durant ces 40 années. « 40 ans, c'est la vieillesse de la jeunesse, avait dit Victor Hugo. Nous avons réalisé beaucoup de projets. Nous espérons continuer dans cet élan et ce chemin. Notre présence au SIEL 2011, en tant qu'invité d'honneur, est un témoin de proximité entre nos deux pays. Car le livre est un outil qui transmet énormément de messages », souligne l'ambassadeur Piergiorgio Cherubini. Celui-ci n'a pas manqué de relever, dans son allocution, les difficultés que rencontrent les Marocains afin de s'intégrer dans la culture italienne. « C'est une vérité que nous constatons. Mais nous travaillons pour remédier à cela ».
Toutefois, le vice-directeur de l'ICI, Anna Pastore, a profité de ce rendez-vous pour dévoiler les points forts du programme trimestriel (janvier, février et mars) qui prévoit aussi bien des concerts de musique, des conférences, des projections cinématographiques, sans pour autant oublier l'événement-phare de la grille: celui de la participation de l'Italie en tant qu'invitée d'honneur au SIEL du 11 au 20 février.
« L'idée de fêter ces 40 ans est une bonne chose, car elle coïncide avec notre participation en tant qu'invité d'honneur du Salon du livre. Donc, depuis la fondation de cet institut (1971) à Rabat, en tant qu'émanation des relations entre nos deux pays, nous avons essayé de trouver les points communs dans ces 40 ans dans le domaine du cinéma.
En 1971, l'Italie a produit des chefs-d'œuvre cinématographiques par rapport à tous les thèmes, notamment ceux que nous avons choisis pour célébrer cette anniversaire », souligne Anna Pastore qui a qualifié ces 40 ans de période riche en relations et événements entre les deux pays ayant été tous les deux en pleine évolution sur plusieurs plans, à savoir l'engagement intellectuel et celui politique. Une période où les deux peuples se sont penchés vers le modernisme et la culture.
Toutefois, la présence de l'Italie dans le SIEL constitue pour l'institut le plus important événement de l'année auquel il a invité une trentaine de personnes, entre autres, écrivains, artistes, chercheurs, universitaires, musiciens, plasticiens, cinéastes… «L'Italie s'est engagée à promouvoir ses livres au cours de cette 17e édition du SIEL. Pour cela, des maisons d'édition italiennes proposeront des livres à la vente par le biais du distributeur Sochepress, et ce à travers une diversité de choix comprenant aussi bien les livres de langue, les romans, les livres d'art et d'autres de jeunesse», précise-t-elle.
Sur la question de la langue, Anna a expliqué qu' «actuellement, il y a un grand intérêt pour la langue italienne. L'accord établi entre le Maroc et l'Italie donne la possibilité aux étudiants de profiter de bourses d'études, des changes sur le plan musical, plastique ou littéraire. La langue italienne est choisie dans la majorité des cas par des étudiants qui veulent poursuivre leurs études en Italie ou par ceux qui veulent travailler là-bas. Sinon, pour des raisons touristique ou par plaisir. Nous avons près de 8000 personnes qui étudient l'italien et 90 professeurs marocains formés en Italie», explique Mme Pastore.
Après la conférence, une table ronde sur « 1971-2011, sociétés et cultures » a été animée par le professeur d'italien, Giorgio Salerno et l'historienne Amina Aouchar, suivie de la projection du film «Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon» ouvrant, ainsi, la rétrospective cinématographique italienne «ICI-71».
Les panels proposés...
L'Italie, en tant qu'invitée d'honneur de la 17e édition du SIEL, propose quatre panels sur des thèmes liés à l'histoire, la civilisation et les échanges culturels entre les deux pays. Le choix s'est ainsi porté sur « L'écrivain et le sultan, d'Amicis et la première italienne au Maroc », «L'Italie qui bouge : mouvement et lieux de la mémoire», « Frédéric II et l'empreinte arabe dans le Sud de l'Italie » et «Léon l'Africain entre deux mondes ». En outre, le ministère de la Culture réserve, lui aussi, deux panels à l'Italie, notamment «L'Italie aux yeux des Marocains », puis «Le rôle de la diplomatie dans le rapprochement culturel maroco-italien ». Parmi les écrivains qui ont confirmé leur présence à ce salon, il y a lieu de citer Antonio Pennacchi, Maria Attanasio, Mario Isnenghi, Eugenio Bennato et bien d'autres...