La métropole compte désormais deux Centres socio-sportifs de proximité intégrés (CSPI) opérationnels. Le premier se situe à Moulay Rachid dans la préfecture des arrondissements Ben M'sick-Sidi Othmane, tandis que le deuxième a ouvert ses portes à Sidi Bernoussi.
Les centres sportifs entreront en activité dès la semaine prochaine.
LE MATIN
31 Octobre 2011
À 17:51
Tous deux ont été inaugurés samedi dernier par Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des sports.
D'un coût global de 4,4 MDH (2,2 MDH chacun), ces deux centres de type F (Urban Foot) entreront en activité dès la semaine prochaine. Chacun des deux centres comprend 3 terrains de mini-foot couverts de gazon synthétique. De même, les CSPI fraîchement inaugurés disposent d'aires pour la pratique de la pétanque. À Moulay Rachid, le centre englobe également une aire pour la pratique du skateboard. Dans une déclaration reprise par l'agence MAP, le ministre a souligné que «ces CSPI sont d'une nouvelle catégorie, type F, réalisés sur une aire de jeu comprenant chacune trois terrains d'Urban Foot jouxtant», précisant «qu'un total de 42 aires de jeu similaires, soit 126 terrains sont en phase d'achèvement et la plupart verront le jour avant la fin de l'année en cours». À souligner également que 404 conventions ont été signées avec des collectivités locales pour la mise en place de centres socio-sportifs.
Parallèlement, on apprend auprès des responsables des deux délégations du ministère de la Jeunesse et des sport (celles relevant de Ben M'sick-Sidi Othmane et de Sidi Bernoussi) que ces nouveaux CSPI seront gérés, pour l'instant, par lesdites délégations. Des modalités de concession, d'une valeur moyenne de 120 000 DH/an, ont été prévues. Ainsi, dans l'avenir, la gestion des CSPI pourrait être confiée à des associations sportives et de jeunesse, à des associations locales, à des sociétés ou des organismes (nationaux et internationaux), ou encore à des particuliers. Aussi, la concession se fera sur la base de plusieurs critères, avec possibilité pour le concessionnaire de développer sa propre animation en cas de respect strict du cahier des charges.
L'offre de gestion en concession est établie selon un principe équilibré, tenant compte de l'intérêt général et s'inscrivant dans le cadre d'une mission de service public. Le ministère met à disposition une infrastructure de qualité (terrains, bâtiments, ouvrages, installations, matériels et objets mobiliers), tandis que le concessionnaire gère l'infrastructure concédée conformément au cahier des charges en versant en contrepartie une redevance.
Par ailleurs, la mise en place des CSPI s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Jeunesse et des sports visant à lutter contre l'exclusion sociale en milieu urbain. L'ambition est de permettre aux habitants, enfants et jeunes issus de milieux défavorisés, de bénéficier d'un cadre approprié à leurs activités sportives. Ces centres sont ouverts de 7h à 23h. Les tarifs de cotisation mensuelle sont compris entre 20 et 150 DH, avec un droit d'entrée à vie à 300 DH et des prix de location des terrains omnisports à 500 DH pour une durée de 2 heures.
Sport et jeunesse
Dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement et de promotion du sport de proximité, Moncef Belkhayat a présidé récemment à Casablanca une réunion de concertation, en présence de différents partenaires annonceurs et potentiels investisseurs, des présidents de Fédérations, ainsi que des dirigeants des clubs de 1re et 2e division, sur la stratégie à adopter pour la gestion des centres socio-sportifs de proximité intégrés. L'objectif de cette rencontre était de débattre des moyens susceptibles de permettre le développement des CSPI, véritables moteurs des activités de sport et de jeunesse de proximité, à travers la création d'une régie publicitaire, ainsi que le lancement du processus de la concession aux associations et sociétés sportives pour la gestion de ces centres.