Dans la continuité de «Casanegra», le nouveau film de Nourredine Lakhmari met à nu les paradoxes et les contradictions de la société marocaine. La sortie du film est prévue pour début 2012. >
«Zéro» ou l'histoire d'un «looser» qui renoue avec la vie grâce à l'amour.
LE MATIN
27 Décembre 2011
À 17:01
«Entre l'écriture et le tournage, ce film a pris 2 ans et c'est normal de prendre tout ce temps pour faire un bon film», a déclaré Nourredine Lakhmari à propos de son nouveau film «Zéro». Un film qui traite en grande partie de la condition humaine. «Zéro», c'est l'histoire d'un «looser», un «type» qui n'a absolument rien et qui ne se pose pas de questions. Il ne fait que subir le milieu urbain qui est surtout nocturne. Jusqu'au jour où il rencontre cette femme sublime, un docteur dont il tombe amoureux. À partir de ce moment, tout pour lui est remis en question. Pour le réalisateur, il s'agit surtout de montrer la nécessité de «s'aimer et d'aimer l'autre». En effet, grâce à l'amour et à la rédemption, le personnage principal de «Zéro» devient un héros national en accomplissant un acte noble. Pour le réalisateur, il est question dans ce film de dire aux Marocains que la seule issue possible pour construire un avenir meilleur c'est l'amour. Mais aussi qu'on ne peut pas aimer l'autre sans s'aimer. «Il faut apprendre à s'accepter pour être accepté par l'autre, c'est le combat que nous devons mener en se remettant en question», confie-t-il.
Fidèle à son style, Lakhmari a casté de nouveaux talents, entourés par de grosses pointures comme Mohamed Majd, Bouchra Ahrich ou encore Raouia, seule rescapée du casting de «Casanegra». Il a également investi plusieurs lieux art déco mythiques du centre de Casablanca pour le tournage de ce nouveau film. Pour ce qui est de la production, le CCM (Centre cinématographique marocain) a accordé en 2009 une avance sur recette qui est de l'ordre de 4,5 millions de dirhams. Le reste du budget étant assumé par la maison de production Timlif. Né en 1964 à Safi, Nourredine Lakhmari est un passionné du cinéma. Ses premiers courts métrages ont été tournés à Oslo, en Norvège, et lui ont valu d'entrer à l'Académie de cinéma d'Oslo où plusieurs de ses films furent primés. Depuis, Lakhmari a enchaîné les succès, dont la première partie de sa trilogie, «Casanegra», qui a beaucoup fait parler de lui. La sortie de son prochain Film «Zéro» est prévue en janvier 2012. ----------------------------------- QUESTIONS À : Nourredine Lakhmari •Réalisateur
• Parlez-nous de votre nouveau film «Zéro» ? C'est un film qui s'inscrit dans la trilogie que je fais sur Casablanca. Il parle principalement de rédemption à travers l'amour et l'idée directrice est de dire que la société marocaine a besoin de se remettre en question car les gens sont, malheureusement, tout le temps en train de négocier leur vie.
• Pourquoi avoir choisi ce titre ? Justement, le personnage principal est quelqu'un qui n'a plus confiance en lui, il a abandonné la vie et démissionné de sa propre existence. Et c'est grâce à l'amour qu'il fera cet acte héroïque qui le fait passer du néant total à la réalisation de quelque chose de noble. D'où ce passage du « Zéro » au héros…
• Qu'en est-il du casting ? J'ai essayé de trouver un visage nouveau et j'ai eu la chance de tomber sur Younes Bouab, un acteur talentueux qui aura, je le crois, un avenir radieux. Il y a également 3 nouveaux visages féminins, dont le film représente la première aventure dans le monde du cinéma. Tout ce beau monde a fait un travail remarquable et j'espère que le public va apprécier.