Spécial Marche verte

Défaillance cardiaque, tout ce qu'il faut savoir

Le cœur est un muscle qui bat pour pomper le sang riche en oxygène et en nutriments vers l'organisme par l'intermédiaire du système circulatoire. À l'intérieur du cœur se trouvent quatre chambres qui recueillent le sang, puis le répartissent vers les poumons et l'organisme.

22 Février 2011 À 18:03

L'insuffisance cardiaque ou défaillance cardiaque correspond à un état dans lequel une anomalie de la fonction cardiaque est responsable de l'incapacité du myocarde à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l'organisme. Il peut s'agir d'une anomalie de la contraction du muscle cardiaque ventriculaire (dysfonction systolique) ou de remplissage (dysfonction diastolique), parfois des deux mécanismes. Lorsque la défaillance atteint le ventricule gauche, on parle d'insuffisance ventriculaire gauche (IVG) ; lorsqu'elle atteint le ventricule droit, on parle d'insuffisance ventriculaire droite (IVD) ; lorsque la défaillance atteint le cœur droit et gauche, on parle d'insuffisance cardiaque globale. Pour ce qui est des causes de la défaillance cardiaque, celles-ci varient selon qu'il s'agisse de dysfonctionnement au niveau du ventricule de gauche ou de droite. Nous parlons d'Insuffisance cardiaque gauche, quand des fluides s'accumulent dans les tissus et se concentrent principalement dans les poumons. Là, les difficultés respiratoires sont marquées (essoufflement, respiration sifflante, etc.). Le poumon, du fait de tout ce sang qu'il ne peut évacuer correctement par les veines pulmonaires vers l'oreillette gauche, ne peut plus effectuer normalement sa fonction de ventilation et le patient a du mal à respirer.

Aussi, dans le cas d'hypertension artérielle non traitée ou mal traitée depuis plusieurs années et des troubles coronariens ( référence au rétrécissement des artères du cœur provoqué par l'athérosclérose). «Un soir je n'ai pas réussi à reprendre ma respiration. Je suis partie voir le médecin qui m'a diagnostiqué une fuite, (un souffle). Je suis donc allée voir un cardiologue », raconte Hanaa, 18 ans. Dans d'autres cas, le cœur est sain mais il est soumis à des conditions de travail excessives où il est obligé de fournir un débit sanguin trop élevé, c'est le cas d'anémie chronique, de shunt artérioveineux, ou d'hyperthyroïdie, d'une amylose, d'une maladie du collagène…

L'Insuffisance cardiaque droite est, quant à elle, caractérisée par l'accumulation de fluides dans les jambes et les chevilles, provoquant leur enflure. Ce sont surtout les maladies pulmonaires, comme la bronchite chronique, l'emphysème ou l'embolie pulmonaire, qui en sont à l'origine. Elle peut aussi survenir en conséquence de l'insuffisance cardiaque gauche, qui finit par perturber les fonctions respiratoires, comme il peut s'agir de séquelles de tuberculose, de silicose, de pneumoconioses ou de fibroses pulmonaires. Pour compenser sa défaillance, le cœur va essayer de réagir en accélérant son rythme et en distendant ses cavités provoquant ainsi une perte d'étanchéité des valvules. Le pouls est accéléré et irrégulier.

Dans la grande majorité des cas, l'insuffisance cardiaque est chronique. La fatigue est bien souvent le premier symptôme à se manifester, avec la progression de la maladie, l'essoufflement apparaît à l'effort, puis aussi au repos. « Le médecin a diagnostiqué une petite malformation au cœur. Mais depuis 1 an, lorsque je fais de l'art martial, j'ai des malaises ou simplement lorsque je monte les escaliers, je sens mon cœur vraiment fatigué», explique Nawal. Une insuffisance rénale (œdèmes, augmentation dans le sang de l'urée et de la créatinine, fuite de sel dans les urines), des troubles digestifs (anorexie, nausées) et des troubles neurologiques (insomnie), sont les principaux symptômes d'une défaillance globale. Dans sa forme aiguë, par contre, ce sera plutôt, pâleur, sueurs ou collapsus. Non traitée, l'insuffisance cardiaque peut mener plus rapidement à de graves complications. Il arrive que la cause de l'insuffisance cardiaque soit traitable, auquel cas, son traitement la fera disparaître (par exemple, une malformation cardiaque corrigée par chirurgie). Afin d'éviter les complications, des examens sont prescrits, la radiographie thoracique de face, l'électrocardiogramme, l'échographie et l'enregistrement Holter continu de l'ECG.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Explication : Professeur Mouhcine Abid Allah • chirurgien cardio-vasculaire

«28% des hospitalisations cardiaques sont dues à l'IC»

Qu'est-ce qu'une insuffisance cardiaque ?

L'insuffisance cardiaque (IC) survient lorsque le cœur ne peut plus assurer son rôle de pompage de sang pour répondre aux besoins en oxygène. L'Organisation Mondiale de la Santé assure que 3,2% des décès cardiaques, entre 1997 et 2003, sont dus à une IC. Au Maroc, 15 à 35% décèdent d'IC qui est à l'origine de 28% des hospitalisations.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Les causes diffèrent selon que l'IC est secondaire ou primitive. Lorsqu'elle est secondaire, l'IC peut être due à une valvulopathie (lésions des valvules cardiaques) ou à une cardiopathie (artères du cœur bouchées). Il peut également s'agir de causes congénitales, d'ombo pulmonaire... Par contre une IC primitive n'a aucune cause.

Existe-t-il des traitements de guérison de l'IC ?

En cas d'IC primitive, le traitement est symptomatique. Par contre dans le cas d'IC secondaire, on traite la cause. Le meilleur traitement reste la prévention et l'application des règles hygiéno-diététiques en évitant le sel. La transplantation cardiaque, elle, n'est pas praticable au Maroc, faute de dons.
Copyright Groupe le Matin © 2024