Fête du Trône 2006

Plusieurs manifestations dénoncent le terrorisme

Les victimes des attentats du 16 mai 2003 se mobilisent contre le terrorisme.

16 Mai 2011 À 17:25

Huit ans se sont passés depuis que les actes terroristes du 16 mai 2003 ont été perpétrés à Casablanca. Chaque année, les familles des victimes de cet attentat commémorent cette triste date. Cette année, la commémoration de ce triste évènement est plus douloureuse que par le passé. Car, aux horribles attentats du 16 mai s'est ajouté l'attentat du 28 avril commis au cœur de Marrakech au café Argana située à la place Jemaâ El Fna. Drame qui a fait accroitre la liste des victimes du terrorisme.
Ainsi, pour dénoncer le terrorisme sous toutes ses formes, une nouvelle association la Coordination nationale de lutte contre le terrorisme et de promotion de la culture de la tolérance a lancé son appel pour dire non au terrorisme. Réagissant à son appel, de nombreuses associations ont répondu favorablement à cette mobilisation contre le terrorisme. Elles se sont, toutes, donné rendez-vous, dimanche, devant la stèle commémorative érigée à Casablanca à la mémoire des victimes des attentats terroristes du 16 mai 2003. Chaque association a mis en avant des banderoles dénonçant la violence et les actes terroristes. Des slogans scandés à l'unisson ont tous dénoncés le terrorisme et les terroristes. Les organisateurs de cette manifestation ont donné la parole à Omar Lakzabri, l'imam de la mosquée Hassan II. Il a saisi cette occasion pour étayer tous les références, versets du Coran et hadiths qui rejettent la violence et le terrorisme. Après lui, les membres de la coordination ainsi que les victimes des attentats du 16 mai ainsi que du 28 avril ont pris la parole. Ils ont tous fait connaître les méfaits de ce fléau tout en mettant en avant l'unité et la solidarité qui rassemblent les Marocains.

Cette manifestation a connu une importante participation de jeunes et de moins jeunes enregistrant une large mobilisation. Selon les organisateurs, le comité des statistiques, composé de chercheurs en science sociale qui sont des connaisseurs, a relevé qu'il y avait 14 mille manifestants. Ce qui était une véritable occasion pour sensibiliser contre le terrorisme. Il est à signaler que cette manifestation qui a eu lieu à Casablanca fait partie d'un vaste programme lancé par la coordination. Programme qui est lancé dans plusieurs villes marocaines visant la diffusion de la culture de la paix et le rejet de la violence et du terrorisme.
En effet, de même, à Marrakech, de nombreuses personnes, en provenance de différentes villes, se sont également donné rendez-vous, dimanche, à la place Jemaâ El Fna. Les initiatives menées qui condamnent le terrorisme sont tellement nombreuses qu'il est difficile de parler de telle ou telle entité organisatrice. Cependant, tous les participants étaient là pour condamner « avec la plus grande énergie l'attentat terroriste lâche qui a ciblé le café Argana et le terrorisme en général ». Arborant des banderoles à travers lesquelles on pourrait lire, entre autres, « Non au terrorisme, Oui à la paix et la sécurité», « Marrakech et Casablanca, des cœurs unis et des destins prometteurs», et «Pour la promotion des valeurs de tolérance et de coexistence et la lutte contre le terrorisme », les manifestants ont sillonné la place Jemaâ El Fna pour réitérer leur solidarité profonde avec les victimes de cet acte criminel odieux. Les manifestants ont scandé des slogans et récité l'hymne national, ils ont déclamé la fatiha, des prières...

Un autre sit-in, avec le même objectif, a été organisé à Nador. Manifestation à laquelle ont pris part des citoyens et des acteurs politiques, associatifs, syndicaux et des droits de l'Homme. Des centaines de manifestants, munis des portraits de S.M. le Roi Mohammed VI et du drapeau national, se sont élevés contre le terrorisme sous toutes ses formes, appelant à la mobilisation générale pour mettre en échec toute tentative visant à freiner le processus de développement et de démocratie engagé par le Royaume.

Dénonciation

Mohamed El Idrissi, coordonnateur des associations de Marrakech pour la lutte contre le terrorisme, entité qui a participé, dimanche à place Jemaâ El Fna aux manifestations de dénonciation du terrorisme, s'est exprimé à cette occasion. Pour lui, l'attentat qui a fait sauté le café Argana est « un acte abject et ignoble qui ne pourra aucunement altérer la détermination et la force du peuple marocain à travers ses différentes composantes, d'aller de l'avant sur la voie du développement socio-économique, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi », a-t-il dit. Selon lui, cet acte odieux demeure étrange à tous les Marocains qui ont un véritable sentiment de nationalisme et de citoyenneté. Il a aussi souligné l'attachement et la détermination de l'ensemble du peuple marocain à œuvrer pour l'édification d'une démocratie effective fondée sur un dialogue serein et civique, la tolérance et la coexistence.
Copyright Groupe le Matin © 2026