Après une longue absence, le prince du Raï, Cheb Mami, a choisi pour première scène celle de Mazagan Beach Resort à El Jadida.
Cheb Mami a chanté en duo avec nombre d'artistes de renommée internationale.
LE MATIN
18 Juin 2011
À 18:23
Cheb Mami était de retour sur scène, vendredi 17 juin 2011, au Mazagan Beach Resort à El Jadida. En liberté conditionnelle et après avoir purgé la moitié de sa peine de prison pour avoir participé à des violences à l'encontre d'une jeune femme enceinte de lui, le prince du raï a répondu à l'invitation de Mme Marie-Béatrice Lallemand, PDG du Mazagan Beach Resort, qui a organisé ce concert dans le cadre de la 5e édition du Mazagan Night.
Le mot d'ordre de la star du raï est la reconquête de son public : « C'est une grande satisfaction, une émotion, un immense soulagement pour moi que de me trouver ici au Mazagan Beach Resort, au Maroc, mon deuxième pays. Je veux absolument tourner la page sur le passé, sur ce passé précisément, et me consacrer à mon avenir, à mes proches, à ma famille et à tous mes projets artistiques». Après être sorti de prison en mars dernier, le chanteur algérien a choisi El Jadida et plus précisément son Mazagan Beach Resort pour surmonter avec une volonté ferme cette douloureuse épreuve et retrouver sa joie et son aisance habituelles.
Cheb Mami, son vrai nom; Mohamed Khélifati, est né le 11 juillet 1966 à Graba-El-Oued, le quartier le plus pauvre de Saïda, une ville des hautes steppes de l'Ouest algérien. Avec le maigre salaire du père de Cheb Mami, qui était ouvrier dans une usine de papier, sa mère a réussi à nourrir correctement ses neuf enfants. Cheb Mami n'était pas très doué pour les études car il préférait chanter lors des mariages et se fait vite remarqué par son sens des mélodies et des paroles. Son style particulier conjugué à sa voix souple et aiguë lui permirent d'attirer l'attention en interprétant un classique "El Marsam", lors d'un concours organisé en 1982.
Ensuite, il chante dans les cabarets aux côtés de Cheb Khaled, Chaba Fadéla, Cheb Hamid, etc… En 1985, il débarque à Paris avec l'intention d'acheter des instruments de musique pour travailler et façonner son raï comme un sculpteur de sonorités et de rimes. Il y rencontre Michel Lévy qui deviendra son manager et le poussera sur les planches de la Maison de La Culture de Bobigny où se tient en 1986 le premier festival de raï. En 1989, il est le premier chanteur raï à se rendre aux Etats-Unis, à New-York puis à Los Angeles.
Malheureusement, et alors qu'il enregistre "Saïda" en 1994, dans les studios de Los Angeles, son ami et chanteur Cheb Hasni se fait assassiner en septembre à Oran. L'Algérie est sous le choc, Cheb Mami aussi. Cheb Mami a chanté en duo avec nombre d'artistes de renommée internationale dans son album "Du Sud au Nord" où figurent des duos avec Sting dans "Desert Rose", avec le chanteur kabyle Idir dans "Azwawi", avec Samira Saïd dans "Habibi, habibi" et avec Diam's dans "Non ce sera non". Son aisance et sa joie devant les caméras lui attirèrent beaucoup de sympathie et d'admiration aussi bien de la part du public que de celle des professionnels de l'audio-visuel.
Cheb Mami s'est aussi trouvé une vocation d'acteur de cinéma. En effet, en 1997, il a pris part au film "100% arabica" de Mohamed Zemmouri. Dans ce film, il a interprété le rôle d'un élève, suite à quoi, il reçoit le Prix Miroir de l'espace francophone la même année. En 2002, il participe au concert Slidays. Mais le festival de Bobigny et le duo de Cheb Mami avec Sting sur sa chanson "Desert Rose" en 1999 restent pour lui les souvenirs les plus émouvants.
Signalons à la fin que Safaâ et Hanaâ, deux jumelles marocaines passionnées d'art depuis l'âge de 6 ans, se sont produites en ouverture de cette 5e édition du Mazagan Night. Safaâ et Hanaâ écrivent leurs propres chansons, traitant des thèmes sociaux et de leur expérience dans la vie. En plus de la peinture, les deux sœurs prennent des cours de stylisme, de solfège et de chant en parallèle avec leurs études. En 2007, elles ont participé à l'émission X Factor au Liban, où elles seront classées finalistes dans leur catégorie et quatrième toutes catégories confondues.
À noter que le prince du Raï, Cheb Mami, a été condamné à cinq ans de prison ferme en juillet 2009 pour avoir séquestré et tenté de faire avorter de force son ex-compagne. Cheb Mami a été libéré, mercredi 23 mars, de la prison de Melun où il était écroué depuis deux ans et demi. Et ce, après avoir formulé une demande de libération conditionnelle.
Nouvelle ère pour Mami
Après son passage au Mazagan Beach Resort, il se prépare à donner de grands concerts en Algérie, au Maroc, au Canada, en Scandinavie et en France. De même, Cheb Mami reviendra au Maroc, pour participer à l'animation de la 5e édition du Festival International du Raï d'Oujda qui se tiendra du 21 au 23 juillet prochain et qui sera placée sous le signe du « Renouveau, ouverture, partage et convivialité ». Cheb Mami veut donc rattraper le temps perdu puisque ce qui l'intéresse c'est l'avenir quant au passé, c'est du passé qu'il ne veut plus évoquer. Cheb Mami entame donc une nouvelle ère sous le signe « défi et retrouvailles». Dans ce contexte, Cheb Mami a affirmé qu'il a déjà composé 8 chansons et que son nouvel album sortira en 2012. Cheb Mami, âgé de 43 ans, revient donc avec une pléthore de projets dont un album presque terminé et beaucoup d'espoir.