Fête du Trône 2006

Série d'entretiens de Saad Hassar

11 Mai 2011 À 16:43

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Saad Hassar, s'est entretenu, mardi à Paris, avec les ministres de l'Intérieur français, Claude Guéant, et espagnol, Alfredo Perez Rubalcaba, en marge de la conférence du G8 élargi consacrée à la lutte contre le trafic transatlantique de la cocaïne.
Au cours de ces en tretiens, M. Hassar a réaffirmé l'engagement ferme du Maroc dans sa lutte contre les réseaux de trafic des stupéfiants et sa disposition à renforcer sa coopération fructueuse avec la France et l'Espagne.
Les ministres français et espagnol de l'Intérieur se sont félicités du niveau de la coopération avec le ministère marocain de l'Intérieur dans le domaine de la sécurité, notamment en matière de lutte contre la criminalité transnationale. M. Hassar et les ministres espagnol et français de l'Intérieur ont convenu à cette occasion de renforcer davantage cette coopération ainsi que l'échange bilatéral d'expériences dans les domaines d'intérêt commun.
On apprend en outre que le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Saad Hassar, a réaffirmé, mardi à Paris, la disposition du Maroc à partager avec le Sénégal son expérience dans le domaine sécuritaire.
Au cours d'un entretien bilatéral avec le ministre sénégalais de l'Intérieur, Ousmane Ngom, en marge de la conférence du G8 élargi consacrée au trafic transatlantique de la cocaïne, M. Hassar a convenu de renforcer la coopération déjà fructueuse avec le Sénégal. MM. Hassar et Ngom ont, à cette occasion, passé en revue les relations séculaires de fraternité et de coopération unissant les deux pays dans plusieurs domaines, appelant à les diversifier et à les consolider davantage.
Ils se sont également mis d'accord sur l'échange de visites d'experts et d'expériences dans les domaines d'intérêt commun des deux ministères.

Par ailleurs, Eric Holder, attorney général des Etats-Unis (ministre de la justice), a exprimé la disposition de son pays à renforcer davantage la coopération sécuritaire avec le Maroc. Au cours d'un entretien avec le Secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Saad Hassar, en marge de la conférence du G8 élargi sur la lutte contre le trafic transatlantique de la cocaïne, M. Holder a notamment évoqué la coopération en matière de lutte contre les réseaux terroristes et ceux s'activant dans la criminalité transnationale. A cette occasion, le responsable américain s'est dit indigné après l'attentat du 28 avril à Marrakech qui a fait 17 morts et une vingtaine de blessés et a présenté ses condoléances au peuple marocain et aux familles des victimes. Pour sa part, M. Hassar a attiré l'attention sur la situation qui prévaut dans la région, notamment au niveau de la bande sahélo-saharienne, soulignant la nécessité d'une approche commune intégrant tous les pays de la région afin d'affronter la menace terroriste ainsi que les risques liés aux trafics illicites sévissant dans cette zone. Au terme de cet entretien, les deux ministres ont convenu de renforcer davantage la coopération ainsi que l'échange bilatéral d'expériences dans les domaines d'intérêt commun des deux départements.
Dans la foulée, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Saad Hassar, a convenu, mardi à Paris, avec la ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, de renforcer la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni dans le domaine sécuritaire.

Au cours d'un entretien en marge de la conférence du G8 élargi consacrée au trafic transatlantique de la cocaïne, les deux ministres se sont mis d'accord sur l'échange de visites d'experts et la partage d'expériences en matière de sécurité.
M. Hassar et Mme May ont passé en revue les relations d'amitié et de coopération unissant les deux Royaumes dans plusieurs domaines, appelant à les diversifier et à les consolider davantage.
Mme May a exprimé à cette occasion la solidarité de la Grande-Bretagne avec le Maroc, après l'attentat du 28 avril à Marrakech, et fait part de ses sentiments de compassion avec les victimes de cet acte terroriste «terrible».
M. Hassar est accompagné lors de cette conférence d'une délégation de hauts responsables du ministère de l'Intérieur en charge de la migration et surveillance des frontières, de la coopération internationale, de la DGSN et de la Gendarmerie royale.
Avec MAP
Copyright Groupe le Matin © 2025