Fête du Trône 2006

Adoption d'un projet de décret portant création de la zone franche d'exportation de Fès-Ras El Ma

25 Octobre 2011 À 20:02

Le Conseil de gouvernement a adopté mardi un projet de décret portant création de la zone franche d'exportation de Fès-Ras El Ma.

Ce projet de texte entre dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte national pour l'émergence industrielle. La ville de Fès a été retenue parmi les villes devant abriter un projet de plateforme industrielle intégrée (P21), nouveau concept d'infrastructure d'accueil industrielle adopté pour le développement des métiers mondiaux du Maroc, a expliqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri lors d'un point de presse à l'issue du conseil.

La P21 de Fès Ras Al Ma est prévue sur un terrain d'une superficie de 425 ha, situé dans la zone sud-ouest de la ville de Fès, dans la province de Moulay Yacoub (Commune rurale d'Ain Chkef), à 3 km de la gare de Ras El Ma et à 10 km de la ville de Fès.

Le projet consiste en un espace à vocation généraliste qui sera réalisé dans le cadre d'un partenariat avec un développeur privé qui se chargera de son aménagement, sa gestion, sa promotion et sa commercialisation.
Ainsi, et afin d'améliorer l'attractivité du projet et des investissements qu'il devra abriter, orientés notamment vers l'exportation, il est proposé d'ériger une partie de la P21 de Fès Ras Al Ma en zone franche sur 202 ha, conformément aux dispositions de la loi n 19-94 relative aux zones franches d'exportation.
Le projet de décret portant création de la zone franche d'exportation de Fès Ras El Ma a été examiné et validé par la commission nationale des zones franches d'exportation le 23 juin 2011.
Copyright Groupe le Matin © 2025