L'humain au centre de l'action future

Les sept leçons de vie de Jacques Attali

Trois éditions d'un ouvrage d'analyse en moins de deux ans, ça n'arrive pas tous les jours. Avec Attali, et sur fond de questionnement sur la crise économique déclenchée de 2008, ce fut le cas.

20 Mai 2011 À 17:34

Le livre est sorti en 2010 et, en avril dernier, il en était à sa troisième édition. C'est de «Sept leçons de vie, Survivre aux crises» qu'il s'agit. Un énième ouvrage de jacques Attali, auteur qu'on ne présente plus depuis qu'il fut conseiller de l'ancien président français François Mitterrand. Un livre de 217 pages, en format de poche, qui revient sur la crise économique de 2008, vue sous un angle nouveau. Le ton est donné dès la première page, lorsque l'auteur cite Lao She, un écrivain chinois qui a passé sa vie à cheval entre le XIXe et le XXe siècle. «Pour survivre, chacun doit s'ingénier à chercher des fissures dans l'infortune pour parvenir à s'évader quelque peu.» Une manière comme une autre pour signifier que la possibilité de sortie d'une crise, qui en enfante d'autres, est à portée. Pas forcément, de façon aisée, mais qu'il y a toujours voie à sa gestion. Les leçons de survie participent de ce modus operandi. Même si le livre est sorti il y a deux ans, il n'en demeure pas moins d'actualité. Tant et si bien que non seulement la sortie de crise de 2008 n'est pas définitivement scellée, mais aussi qu'il est toujours utile de repenser les choses pour mieux les appréhender.

Cela vaut pour les sociétés, comme pour les entreprises, voire les individus. D'ailleurs, les premières lignes en donnent la parfaite illustration, lorsque l'auteur énumère les diverses formes des crises que l'on traverse, de manière «personnelle ou collective», et «la crise économique actuelle n'est qu'une manifestation de ces innombrables défis que rencontre l'humanité». Le professeur égrène, par la suite, les différents modes de réaction que peuvent avoir les uns ou les autres face aux crises. Réaction qui vont de la résignation à l'affrontement des écueils auxquels ils font face. Dans son effort de synthèse, Jacques Attali rassemble sept leçons de survie : «vouloir survivre, se donner un projet à long terme, se mettre à la place des autres, se doter de redondances, transformer les menaces en opportunités, se préparer à devenir tout autre ; et enfin, en cas extrême, se rebeller contre toutes les règles.» Il s'agit donc là «de principes de comportements nécessaires pour vivre vraiment, librement, dignement», résume, sur un ton ex cathedra, l'auteur du livre. En parcourant les pages de cet ouvrage, on y retrouve, en toile de fond, «l'univers matériel de l'économie». Sur les sept chapitres du livre, l'auteur détaille son propos. Didactique, riche en informations (et comment!), émaillé d'analyses pointues, l'économiste nous fait autant comprendre les paradigmes de la crise que les syntagmes des pistes de survie.
Copyright Groupe le Matin © 2025