Pour le rayonnement du patrimoine sahraoui
LE MATIN
14 Octobre 2011
À 22:54
Le siège de la Maison du Sud à Rabat vise à créer un rayonnement pour les produits fabriqués dans des ateliers dans les provinces du Sud.
L'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume soutient les efforts fournis par la société civile. Toutes les actions déployées de part et d'autre pour promouvoir tant le volet socio-économique que culturel s'avèrent d'une grande utilité. C'est dans ce cadre que l'agence encourage l'initiative de la Fondation marocaine du Patrimoine sahraoui qui inaugurera bientôt « la Maison du SUD ». L'idée est de créer un espace où seraient exposés les articles de l'art et de l'artisanat sahraouis, les instruments de musique et de folklore, les bijoux, les peintures, les habits et les articles produits par les différents métiers de l'économie sociale. Bref, « tout ce qui a caractérisé notre culture au Grand Sahara marocain aura sa place dans l'espace d'exposition de la Maison du Sud », souligne la Fondation.
Cette initiative vise en premier lieu à soutenir les coopératives et à développer, ainsi, l'économie sociale. C'est justement le message qu'a tenu à véhiculer, jeudi dernier, le directeur de l'agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume Ahmed Hajji. Il estime que la Fondation marocaine du patrimoine sahraoui fraichement créée contribuera à accompagner le tissu associatif dans le règlement de la problématique épineuse de la commercialisation. En effet, pour donner un coup de fouet aux produits artisanaux créés dans les coopératives, la commercialisation s'avère une étape de la plus haute importance. Ainsi, la maison du Sud jouera un rôle de diplomatie civile. Elle s'engage à chercher des partenariats avec les autres régions du Maroc, mais aussi avec les opérateurs régionaux à travers le monde, notamment au niveau de l'Europe, des pays du Golfe, du Maghreb et de l'Afrique.
Le siège de la Maison du Sud à Rabat vise à créer un rayonnement pour les produits fabriqués dans des ateliers dans les provinces du Sud. Il abritera un grand espace Khayma où les visiteurs peuvent vivre un agréable moment du désert et goûter le thé sahraoui. Des rencontres et des séminaires au profit des formateurs dans les nouvelles techniques de design, de communication et de commercialisation des produits de l'art et de l'artisanat seront programmés. L'objectif est d'assurer la pérennité et la continuité du patrimoine en inculquant les métiers d'artisanat aux jeunes. Tout au long de l'année, seront prévues des manifestations culturelles, des séminaires et rencontres avec les écrivains et des tables rondes poétiques. La création de la Maison du Sud à Rabat n'est qu'une première étape. D'autres projets sont dans le collimateur durant les quatre prochaines années. L'idée est de créer des centres similaires : La maison du Sud au Nord, la maison du Nord au Sud, la maison du Sud à l'Oriental et la Maison de l'Oriental au Sud. On ambitionne également de créer un grand musée à Marrakech représentant toutes les régions du Maroc.