Spécial Elections 2007

Une épreuve d'endurance multisports

Placée sous l'égide de la Fédération royale marocaine du sport pour tous, la Djebelya Grand Raid parcourra 2.500 km à travers tout le Maroc, et ce, du 28 juin au 28 juillet.
>

21 Juin 2011 À 17:35

Ce raid d'endurance multisports connaîtra la participation d'une trentaine de personnes, dont deux qui vont relever le défi de terminer le raid. Le reste se contentera de disputer quelques étapes seulement, chacun en fonction de ses moyens.
Le départ sera donné le 27 juin dans les Iles Canaries pour regagner la province
de Tarfaya le 28 juin. En plus du volet sportif, ce raid aventure comprend également un programme de solidarité avec des écoles rurales sur le parcours. Sur le plan associatif, la Djebelya Grand Raid, avec son partenaire l'Association amis des écoles et avec le soutien de la Fondation marocaine pour la jeunesse et l'initiative (MJID), a programmé des actions de solidarité avec des écoles sur le parcours de la Djebelya, notamment la construction de 3 fontaines, la distribution de 1.000 cartables et trousses ainsi que des bonbons aux élèves. Mme Amal Zniber, présidente de l'Association amis des écoles, a déclaré : «L'initiative de la Djebelya d'associer évènements sportifs et actions de solidarité est originale et bienvenue dans le périmètre des œuvres associatives». Quant à Mohamed Mjid, Président de la fondation MJID, il a déclaré : «La Djebelya Grand Raid est une belle aventure. Je ne peux qu'applaudir une initiative pareille qui fait aussi du social là où les gens en ont besoin. C'est une folie extraordinaire et c'est comme cela qu'elle va réussir.

Il faut bien sûr, dès le départ, penser qu'il y aura des difficultés imprévisibles qui devront être aplanies au fur et à mesure. Les participants à ce raid aventure doivent d'abord traverser l'Atlantique depuis les Iles Canaries jusqu'à Tarfaya en kayak. Ensuite, c'est en VTT qu'ils relayeront Tarfaya jusqu'au lac d'Ifni au pied du Toubkal. Le VTT sera abandonné pendant une petite journée pour un treck de montagne et l'ascension du Toubkal.
Ensuite, les concurrents reprendront le VTT pour se rendre dans le désert de Merzouga et l'Erg Chebbi.
La Djebelya Grand Raid se terminera sur un deuxième défi en mer :traverser le détroit jusqu'à Tarifa en kayak et faire le chemin du retour de Tarifa à Ksar Essghir à la nage.

à la découverte du Maroc

La Djebelya Grand Raid c'est aussi un programme touristique pour les amis et familles qui souhaitent rejoindre la caravane pour accompagner et encourager les raideurs. Le choix du parcours a été également conçu dans ce sens, sachant toute la beauté et la diversité des paysages du Maroc, mers, lacs, campagnes et arrière-pays, petites, moyennes et hautes montagnes, déserts de pierres et de sable. La Djebelya contribue à la promotion du Maroc et des sports nature en mettant en valeur :
- la diversité de ses paysages et ses reliefs,- la facilité d'y pratiquer des sports propres en équipe ou en groupe, pour le plaisir ou le défi,- l'esprit sportif, créatif et solidaire,- la Responsabilité sociale et environnementale,
- le sport associé à la famille et aux amis.
Copyright Groupe le Matin © 2025