Spécial Elections 2007

Le Maroc chute contre la Tunisie

Les Lionnes de l'Atlas ont mordu la poussière en s'in¬clinant lourdement (0-3) à domicile devant la sélection tunisienne, samedi après-midi.

16 Janvier 2011 À 15:08

La sélection tunisienne de football féminin a écrasé son homologue marocaine sur le score net et sans bavure de (3-0) lors du match, disputé, samedi, au stade El Abdi à El Jadida, entrant dans le cadre des éliminatoires des jeux Olympiques de Londres 2012. Ainsi, sous la conduite de son entraîneur Barrani, le onze tunisien a surpris par sa grande fraîcheur physique et son esprit offensif en dominant nettement les protégées du coach Abid Oubenaissa mal organisées et assez vulnérables en défense. Évidemment, les Lionnes de l'Atlas, en affrontant le onze tunisien, voulaient faire oublier leurs déboires en Coupe d'Afrique. Mais les Tunisiennes ne leur en ont pas laissé le temps avec l'ouverture du score dès la 2e minute.

En effet, les Aigles dames de Carthage, coachées par Tarak Barrani, ont fait presque l'essentiel dans les 21 premières minutes de la partie. Dès la 2e, les Lionnes de l'Atlas sont cueillies à froid devant le public du stade El Abdi d'El Jadida, suite à une bévue impardonnable de la gardienne marocaine, El Kabli, à la suite d'un corner bien botté par Chebbi. Après ce but, les Aigles de Carthage commencent à croire à la victoire, un rêve plus que réalisable face à des Lionnes aux griffes émoussées. Et, pendant quelques minutes, les Lionnes de l'Atlas ont cru que les Aigles de Carthage se sont replies dans leur camp et ont subi le jeu. Mais au fil du temps, les Tunisiennes deviennent plus conquérantes, leur machine imprimant son rythme et imposant sa loi.
Elles bétonnent même leur défense et dominent le milieu de terrain, avant de partir à la conquête de leurs adversaires. Évidemment, 19 minutes plus tard, Houij loge le ballon dans les filets d'El Kabli, après une bévue monumentale de la défense marocaine trop statique sur l'action. A la 34e Chebbi fauche dans la surface la Marocaine Rabbah. Le penalty est alors logiquement sifflé. Jraïdi pense le marquer facilement. Mais ce jour-là, elle manque certes la réalisation du penalty car elle a choisi le mauvais côté et tire hors des bois gardés par la Tunisienne Gargouch… Quelle déception! Et ce n'est pas fini...

Les Aigles de Carthage vont profiter de cette débandade pour conclure leur festival par un but des plus beaux, signé par Mlayeh. Servie idéalement par Chebbi, Mlayeh surgit au point de penalty pour catapulter de la tête le ballon dans la lucarne droite des buts d'El Kabli (61 e). Silence total dans les gradins.
Pis encore, la gardienne marocaine a vu sa défense explosée sous les assauts d'une énorme Houij, Troudi et Mlayeh. Les Lionnes de l'Atlas vont essayer de se re-déployer afin de conquérir quelques espaces au milieu du terrain. Mais dépassé dans l'entrejeu, brouillant dans la construction du jeu, maladroit dans la relance, fébrile en défense, le onze marocain est à la peine. Par conséquent, le jeu de la sélection marocaine est trop pauvre et trop décousu pour inverser la tendance.

Les Lionnes de l'Atlas n'étaient dangereuses que sur un tir de Jraïdi détourné au corner (55). Complètement dominée par les protégées de Tarak Barrani, l'attaque marocaine, en panne d'inspiration, à l'image de Bouharat, Chebbak et Jraïdi, manquait visiblement de promptitude devant la cage. Au contraire, les Tunisiennes manquaient l'opportunité d'aggraver la marque à la 78è.
À 3-0, et en dépit de quelques tentatives des Marocaines, la sélection tunisienne parvient à contrôler tranquillement la fin de la partie.

Sans être réellement impres¬sionnante, l'équipe tunisienne a su être assez solide pour gagner ce test. De leur côté, les Maro¬caines devront tirer assez d'eneignements de cette défaite. Mauvaise entame donc pour les Lionnes de l'Atlas. Elles se sont fait dévorer par les Aigles de Carthage en match de la première journée des éliminatoires des jeux Olympiques de Londres 2012
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions À : AbidOubenaissa• Entraîneur de la sélection marocaine

«Mes joueuses n'avaient pas affiché le niveau de performance requis» «Ce résultat me surprend car je ne m'y attendais pas. Mes joueuses n'avaient pas affiché le niveau de performance requis, manqué de concentration et n'avaient pas su conclure les occaions. Malheureusement, notre sélection n'a pas renoué avec son football chatoyant et offensif qu'elle a pratiqué face à l'Egypte et n'a pas montré son vrai visage.»


Tarek Barrani • Sélectionneur tunisien : «Mon équipe a donné le meilleur pour réussir»

« Je suis satisfait de la prestation de mon équipe et très content de l'xploit de mes joueuses qui ont su dominer, de main de maître, leurs adversaires. Avant cette rencontre, mes joueuses étaient toutes préoccupées par les derniers événements vécus par notre pays. Mais, malgré ce handicap, elles ont donné le meilleur d'elles-mêmes pour réussir une belle prestation et remporter ce match.»
Copyright Groupe le Matin © 2025