Salon international de l'agriculture de Meknès

Concurrence déloyale du contreplaqué chinois

L'enquête antidumping menée par le ministère du Commerce extérieur s'est assurée du lien de cause à effet entre le dumping et le dommage.

14 Décembre 2011 À 13:48

Lancée il y a près de sept mois, l'enquête antidumping diligentée par le ministère du Commerce extérieur sur les importations du contreplaqué originaire de la République populaire de Chine (RPC) a levé le voile, à titre provisoire, sur le dommage important subi par l'industrie nationale du contreplaqué. La production, la capacité de production et le taux d'utilisation de la capacité de production, le volume des ventes et la part de marché, les stocks, les prix unitaires de vente, la croissance du marché, les investissements, la capacité d'autofinancement, la rentabilité et l'importance de la marge de dumping sont les principaux indicateurs examinés pour que le ministère puisse s'assurer du lien de cause à effet entre le dumping et le dommage.
«Les importations de contreplaqué en dumping en provenance de la RPC ont été la cause du dommage important qu'a connu la branche de production nationale.

Une conclusion qui s'explique par le volume prépondérant des importations en dumping en provenance de la RPC dans les importations totales, leur augmentation substantielle qui s'est traduite par la prise d'une part de marché importante et leur prix en dumping ayant tiré à la baisse d'une manière non négligeable les prix du contreplaqué fabriqué localement. D'autant plus que la présence de ces importations en dumping a coïncidé avec la détérioration des indicateurs de performance de l'industrie nationale», affirme le ministère. Plus en détail, les importations du contreplaqué chinois en dumping sont montées en flèche en 2009 et 2010, aussi bien en absolu que par rapport à la production nationale et en termes de part de marché. D'ailleurs, entre 2007 et 2010, le volume des importations du contreplaqué chinois a considérablement progressé en passant de 1 316 m3 en 2006 à 12 528 m3 en 2010, avec une part de marché qui a grimpé de 940%.

De même, ce produit a inondé le marché marocain avec des prix de vente inférieurs aux prix pratiqués par l'industrie nationale avec une marge de sous cotation globale de 24,88%. «Sous la pression des prix anormalement bas des importations, l'industrie nationale a été contrainte de baisser ses prix, malgré le fait que les performances en termes de coûts de production n'étaient pas favorables à ces baisses de prix», a fait remarquer le ministère dans son rapport.
En d'autres mots, en 2009 et 2010, le producteur national s'est trouvé dans l'obligation d'écouler sa production à des prix, en moyenne, inférieurs aux coûts de revient. Ce qui n'a pas été sans impacter négativement les indicateurs de performance des sociétés opérant dans cette branche d'activité en 2009 et 2010.

Par ailleurs, selon le même document, le ministère a examiné les facteurs connus, autres que les importations en dumping, en vue d'établir si ces facteurs ont causé un dommage autre que celui attribué aux importations en dumping. Seulement, il a été constaté qu'en dépit de l'augmentation des importations en provenance de pays autres que la RPC, leur effet sur la réduction de la part de marché de l'industrie nationale était largement moins grave.
Idem pour les exportations de l'industrie nationale qui ne peuvent être considérées comme étant une cause déterminante du dommage subi par l'industrie nationale.

Ceci malgré leur incidence sur la baisse du volume de production et du taux d'utilisation des capacités de production au cours de l'année 2010. «Même l'examen des autres facteurs, tels que la productivité de l'industrie nationale, la contraction de la demande et l'évolution des techniques, qui auraient pu causer un dommage à l'industrie nationale, a démontré que ces facteurs n'ont pas eu d'effets dommageables sur l'industrie nationale», ajoute la même source. C'est dans ce contexte, et pour une meilleure protection de l'industrie nationale, qu'il est envisagé d'appliquer un droit antidumping provisoire de l'ordre 25%. Mieux vaut tard que jamais.

Montée en flèche des importations chinoises

Suite à une requête formulée à ce sujet par un opérateur national (Cema Bois de l'Atlas) dans le secteur du contreplaqué, le ministère du Commerce extérieur a décidé d'ouvrir une enquête antidumping à l'encontre des importations de contreplaqué en provenance de la Chine, conformément aux prescriptions de l'article 12 de l'Accord antidumping.
En fait, il a été constaté que les importations du contreplaqué en provenance de Chine se sont inscrites en hausse à partir de l'année 2007. Elles se sont renforcées de 427% et 457% en 2007 et 2008 par rapport à l'année de base 2006. Cette tendance s'est accentuée encore plus en 2009 et 2010, puisque les importations ont progressé de 808% en 2009 et 851% en 2010 par rapport à l'année de base 2006. La part des importations en provenance de ce pays dans les importations globales est passée de 10% en 2006 à 54% en 2010.
Copyright Groupe le Matin © 2024