Salon international de l'agriculture de Meknès

L'UIR élargit son tour de table

L'Université internationale de Rabat (UIR) poursuit son petit bonhomme de chemin. Deux nouveaux décrets ministériels viennent consolider sa base actionnariale, déjà marquée par la présence de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

L'UIR s'est engagée à assurer un enseignement supérieur de qualité et d'excellence pour répondre aux besoins du marché de l'emploi.

05 Octobre 2011 À 13:45

Le premier concerne l'entité chargée du volet « immobilier » du projet, baptisée « Foncière UIR ». Le feu vert du ministère des Finances est donné cette fois à la BCP pour rejoindre son tour de table, pour un montant de 30 millions de DH. D'après le dernier Bulletin officiel, le capital de cette société est fixé à un montant de 87 millions de DH et sera augmenté pour atteindre environ 222 millions de DH, aux côtés de la CDG déjà autorisée à y participer à hauteur de 53,91%. Foncière UIR sera en charge de la construction, de la location et de la gestion des bâtiments de l'UIR. L'investissement, estimé à 444 millions de DH, sera financé à parts égales par le biais des fonds propres et des emprunts. Il portera sur la construction des bâtiments dédiés à l'enseignement, d'une bibliothèque, des laboratoires de recherche et de développement, des lieux de vie et de services et d'un complexe sportif. La résidence des étudiants sera construite et exploitée par un opérateur spécialisé et fera l'objet d'une convention avec la société. Selon le business plan étalé sur une période de 20 ans, la société immobilière s'attend à un résultat excédentaire dès la deuxième année et à un taux de rentabilité des actionnaires de 10,6%. Le second décret autorise pour sa part la BCP à intégrer le capital de la société dénommée Université internationale de Rabat (UIR S.A), pour un montant de 20 millions de DH.

Elle rejoint ainsi la CDG qui y a déjà accédé contre un apport de 10,05 millions de DH. La prise de participation de la BCP est envisagée dans le cadre d'une augmentation de capital. Ce dernier sera porté de 15 à 211,9 millions donnant lieu à une nouvelle reconfiguration capitalistique associant le consortium privé porteur du projet (9,8 millions de DH, soit 4,6% du capital), 30 millions de DH additionnels pour la CDG (portant sa contribution à 40,5 millions de DH, soit 18,9%), et 162 millions de DH (76,5%) pour de nouveaux investisseurs dont la BCP. L'évolution de l'activité de la société UIR S.A telle qu'elle ressorte du plan d'affaires arrêté sur une période de 20 ans montre que les revenus passeraient de 14 millions de DH la deuxième année à 383 millions de DH la dixième année avant d'atteindre 496 millions de DH la vingtième année.

L'Université privée commencerait à réaliser un résultat d'exploitation et un résultat net positifs à partir de la septième année avec 17 millions de DH chacun avant d'atteindre respectivement 138 millions de DH et 102 millions de DH en fin de période. Dans le cadre du contrat-programme signé avec les autorités, l'UIR s'est engagée à assurer un enseignement supérieur de qualité et d'excellence pour répondre aux besoins du marché de l'emploi et accompagner les projets structurants tels que le Plan Emergence, le Plan Energie, le Plan Azur, le Plan Maroc Vert et l'INDH. Pour rappel, les cycles de formation de l'UIR sont ouverts aux bacheliers, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux étudiants ayant obtenu un diplôme sanctionnant au moins deux ans d'études dans l'enseignement supérieur. Occupant une superficie de 20 hectares, l'UIR se situe sur le parc de Technopolis à Rabat lequel regroupe plus de 3500 salariés d'entreprises œuvrant dans le secteur des services dédiés aux nouvelles technologies.

L'UIR accréditée par le ministère de tutelle

L'Université internationale de Rabat a obtenu au mois de juillet dernier l'accréditation du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique pour toutes ses filières.
La décision est venue couronner plus de cinq années de travail tant au niveau pédagogique, scientifique qu'administratif.
Elle représente une véritable reconnaissance de la qualité des formations dispensées par son corps professoral.
Le management rassure par ailleurs que l'ensemble des objectifs fixés pour l'année académique 2010-2011 ont été réalisés.
Copyright Groupe le Matin © 2025