Spécial Marche verte

L'Université Mohammed V Souissi s'ouvre au public

L'Université Mohammed V Souissi ouvre ses portes du 22 au 25 mars aux lycéens de la classe terminale, aux étudiants et aux parents d'élèves.

23 Mars 2011 À 14:09

Comme chaque année, l'Université Mohammed V Souissi organise ses journées portes ouvertes. L'événement qui se déroule à la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Sala Al Jadida (et dans une seconde étape à la Faculté Souissi de Rabat, les 24 et 25 mars) a pour objectif d'aider les étudiants, notamment les bacheliers, à choisir les études universitaires qui correspondent le mieux à leurs intérêts et à leurs compétences. Avec pour thème «la bonne orientation assure la bonne réussite», ces journées visent à permettre aux étudiants de disposer de renseignements sur l'organisation des études, les formations et le contenu des cours. Elles devraient leur permettre également d'en apprendre davantage sur les débouchés éventuels de chaque filière d'étude.

Animée par le Centre d'accueil, d'information, d'orientation et de suivi (CAIOS) relevant de l'Université Mohammed V Souissi, cette manifestation offrira par ailleurs l'occasion aux étudiants de se familiariser avec l'ambiance des études au sein de l'université. C'est ainsi que des visites de laboratoires, d'amphithéâtres et de salles de TP sont prévues. Outre la présentation des études et des diverses filières, ces journées permettront aux étudiants d'en savoir davantage sur les services offerts par l'université tels que l'accès aux bibliothèques, aux salles multimédias et aussi, dans une certaine mesure, à la restauration, aux bourses, à la santé et aux activités culturelles et sportives. « Nous ciblons prioritairement les bacheliers pour répondre à leur besoin en information et pour mettre à leur disposition toute la documentation nécessaire. Il s'agit de les aider à faire leur choix en parfaite connaissance de cause.

Mais nous ciblons aussi les étudiants universitaires qui veulent se réorienter. Certains d'entre eux, en effet, se rendent compte qu'ils n'avaient pas fait le bon choix. Mais il n'est jamais trop tard pour se rattraper. Nous les accompagnons pour qu'ils réussissent ce changement de cap », explique le professeur Hafisa Mderssi, responsable du CAIOS. Selon Mme Mderssi, l'organisation de ces journées portes ouvertes est d'autant plus opportune qu'elle cadre avec les principes directeurs du plan d'urgence du système d'enseignement. «Le plan d'urgence s'attaque à l'échec scolaire et tout le monde sait que l'échec est dû, dans beaucoup de cas, à une mauvaise orientation», ajoute la même responsable. Mais au-delà de la question de l'orientation, l'objectif est aussi de regagner la confiance des étudiants et des bacheliers en leur montrant que l'université évolue et qu'elle accompagne les mutations socioéconomiques autour d'elle.

«Nous nous battons au sein du CAIOS sur deux fronts, l'orientation mais aussi la valorisation de l'image et du rôle de l'université. Nous disons aux étudiants qu'il y a des filières professionnalisantes qui permettent d'avoir un accès direct au marché du travail. » Forte de ses 1.276 enseignants chercheurs, l'Université Mohammed V Souissi comprend des établissements à accès libre et des établissements à accès régulé. Mais les deux types d'établissements dispensent des formations sanctionnées soit par des licences fondamentales, soit par des licences professionnelles, ou encore par des masters fondamentaux et spécialisés. Ainsi, la Faculté des sciences économiques juridiques et sociales de Salé et celle de Rabat-Souissi proposent toutes deux une panoplie de formations qui intéressent des domaines intimement liés à la réalité du pays et aux besoins du marché de l'emploi. On peut citer, à cet égard, les formations en matière de sciences économiques, de droit, de gestion des institutions à caractère social, d'entrepreneuriat et gestion de projet, de gestion juridique du transport de marchandise, de transport logistique et supply management, de techniques bancaires et d'assurances, de droit foncier et notarial, de droit des collectivités locales... S'agissant des établissements à accès régulé (sélection et concours d'entrée), l'Université Mohammed V Souissi comprend des facultés parmi les plus prestigieuses au Maroc. Il en est ainsi de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, la Faculté de médecine dentaire, l'École normale supérieure de l'enseignement technique et l'École nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes.

Printemps culturel

Parallèlement aux journées portes ouvertes, l'Université Mohammed V Souissi organise du 22 au 31 mars 2011 la première édition du Printemps culturel de l'étudiant autour du thème : «l'université, un espace de culture et de créativité». La cérémonie d'ouverture a eu lieu mardi dernier à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Sala Al Jadida. L'objectif selon les promoteurs de cette manifestation est de découvrir et encourager les jeunes talents. Il s'agit aussi et surtout de sensibiliser les étudiants à l'importance de la culture dans le cadre de leurs études universitaires et de les inciter à participer massivement aux activités culturelles. Ainsi, tout au long de cette première édition du printemps cultuel, plusieurs ateliers sont proposés : poésie, cinéma amateur, chant, photographie, calligraphie, art dramatique, bande dessinée… Des concours sont au programme également avec des prix d'encouragement à la clef.
Copyright Groupe le Matin © 2025