L'humain au centre de l'action future

L'éducation au cœur de l'Université d'été de Fès

L'Institut français de Fès pilote l'Université d'été 2011 de Fès avec au programme 11 ateliers afin de permettre aux enseignants du français de s'approprier différents moyens et outils pour faire de leurs classes un espace riche, motivant et attractif.

21 Août 2011 À 15:03

L'Institut Français de Fès organise l'Université d'ETE 2011 sur l'enseignement du 5 au 8 septembre, en partenariat avec l'AREF Fès Boulemane, le Master Didactique du français et interculturalité, le Laboratoire de Recherche en littérature, Communication et Didactique (LCD) de la Faculté des Lettres Dhar El Mehraz Fès. Les organisateurs tablent sur la richesse des débats via les différents ateliers et rencontres pour réaliser un succès d'audience avec un nombre important de participants. Ils programment ainsi 11 ateliers ayant pour objectif de permettre aux enseignants du français de s'approprier différents moyens et outils pour faire de leurs classes un espace riche, motivant et attractif.

Le premier atelier porte sur l'école préscolaire qui jette les bases des premiers apprentissages et cible les instituteurs, éducateurs débutants du secteur public, encadreurs, formateurs souhaitant s'initier à la pédagogie du préscolaire. Le deuxième atelier porte sur le graphisme au préscolaire. Il s'agit essentiellement pour l'animateur de cet atelier de démonter que l'expression graphique ne peut se limiter à la seule reproduction de formes stéréotypées ou de lettres et que l'école doit multiplier les possibilités d'expériences graphiques en permettant aux enfants d'explorer des surfaces, des outils et des gestes différents en lien avec des projets réels motivants, sources de plaisir et d'engagement dans la tâche pour les jeunes élèves. La formation aura pour but de définir les activités graphiques à l'école en montrant que la richesse de l'artisanat marocain offre de réelles situations d'apprentissage ancrées sur le vécu quotidien des enfants et leur permettant de développer leur curiosité, leurs facultés d'observation, d'analyse et de représentation. A cela s'ajoute l'atelier SLAM : jeux et exercices écrits et oraux qui est une initiation à la pratique du Slam (création et interprétation de textes courts, l'atelier sur la gestion du stress par les pratiques de relaxation du Yoga» destinées à toutes personnes et l'atelier sur le développement des capacités à comprendre. Ce dernier traite de la problématique de l'amélioration du taux de réussite scolaire en développant le fonctionnement du système de pensée (les capacités intellectuelles). Et ce, grâce à la prise de conscience de la façon dont se construit et se développe une langue (langue seconde ou à la langue de l'école), dont se construisent les apprentissages.

Pour les passionnés de la littérature, l'Université de l'été de Fès a prévu un atelier sur l'écriture de la nouvelle. Il sera animé par Mostafa BOUIGANE, enseignant et écrivain. Auteur de deux romans parus aux éditions Marsam, La Porte de la Chance (2006), nominé au prix Grand Atlas et couronné par le prix Plaisir de lire lors de du Salon du Livre et des Arts de Tanger (2011) et Des houris et des hommes (2010). Autre originalité, un atelier les cartes heuristiques animé par Félix LUSCHKA, professeur de Lettres au Lycée René Gosse de Clermont l'Hérault et chargé de mission TICE au CRDP de Montpellier.
Il s'adresse particulièrement aux enseignants et formateurs souhaitant intégrer l'utilisation des cartes heuristiques (MindMaps en Anglais) dans leurs cours de Français.

Et c'est parce que le théâtre est une école de la vie, l'Université d'ETE de Fès lui consacre un atelier sur les notions de direction d'acteur et de mise en scène dans le cadre du théâtre scolaire. Ce module est animé par Lionel Jaffrès, metteur en scène et comédien. Il s'agit de permettre aux stagiaires, débutants ou initiés, à travers une série d'exercices simples, de comprendre les mécanismes essentiels de la représentation scénique, les notions fondamentales du théâtre à travers des techniques de jeu, seul ou en interaction, d'improvisations, d'exercices d'entrainement de l'acteur. Il est question aussi d'explorer ces techniques de base dans la pratique du théâtre avec un groupe d'élèves.

Aussi, la production écrite au lycée est au cœur d'un atelier animé par Ouallaf Abdelhaq, Professeur agrégé de français, titulaire d'un doctorat en littérature française. L'Atelier de Presse animé par Chakib Tazi, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mehraz Fès et Professeur de sémiologie et de communication porte de son côté sur la conception d'une unité didactique à partir de documents authentiques. Il s'agit en une vingtaine d'heures d'explorer globalement, dans le cadre d'une démarche actionnelle et participative, l'univers complexe de la pratique journalistique : recherche, traitement, structuration et hiérarchisation de l'information, techniques d'écriture journalistiques, conception, composition et organisation d'un espace de publication…Le champ d'application de ces techniques sera les activités et les travaux de l'université d'été 2011. Il est prévu, dans le cadre de cet atelier, de réaliser une ‘‘couverture médiatique'' de cet événement scientifique, pédagogique et culturel. Le dernier atelier est dédié à la conception d'une unité didactique à partir de documents authentiques. Cette formation vise le développement des compétences nécessaires à l'organisation d'une unité didactique et la mise en application des principes pédagogiques du CECR selon une approche où alternent les apports théoriques et méthodologiques. Elle cible essentiellement les enseignants collège et lycée.

Enrichir le débat

D'une année à l'autre l'Université d'été, initiée et financée par le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France au Maroc, réalise un succès d'audience avec un nombre important de participants et participe ainsi à l'animation de la vie culturelle et au débat d'idées dans l'espace marocain. A sa 16e édition, l'Université d'été pilotée par les Instituts français au Maroc cible le secteur de l'enseignement public et privé au Maroc et programme une série d'ateliers pour permettre aux enseignants de rendre leurs classes plus attractives et améliorer la communication avec l'élève du préscolaire.
Copyright Groupe le Matin © 2025