L'humain au centre de l'action future

«Je me considère comme un ambassadeur artistique du Maroc»

Le talent du Marocain Abdelfattah Grini n'est plus à prouver. Nominé aux MTV awards pour y représenter le Moyen-Orient, le chanteur au look déjanté nous parle de cette grande actualité ainsi que de ses projets.

16 Octobre 2011 À 11:51

LE MATIN : Vous êtes nominé aux MTV Awards. Qu'est-ce que cela vous fait ?

ABDELFATTAH GRINI : Je suis honorée d'avoir été sélectionné pour être en lice pour le MTV Music Awards, surtout que je suis le seul chanteur arabe qui représente le Moyen-Orient. Je suis également fier de représenter indirectement le Maroc dans cette compétition prestigieuse pour laquelle je n'ai pas déposé de demande, vu que j'ai été choisi par une commission.
D'ailleurs, il faut savoir que cette commission est composée des meilleurs musiciens du monde et son choix
est basé sur de nombreux critères.

Quels ont été les critères de votre sélection ?

C'est d'abord les albums qui doivent réaliser de bons records de vente ainsi que l'importance du visionnage et du téléchargement sur YouTube. Un autre critère est tout aussi important, celui de la diffusion des chansons sur les radios et des clips sur les chaînes musicales, en plus du look de l'artiste, sa popularité. Il faut dire que je suis très chanceux d'avoir été sélectionné, malgré la caractère court de ma carrière qui compte aujourd'hui à peine trois ans et demi. Je pense que si j'ai atteint un tel succès, c'est grâce à mes fans qui me supportent tout le temps ainsi que mon producteur qui fait de grands efforts pour me soutenir.

Vous êtes devenu une star de la chanson arabe après un simple passage dans une émission de télé-réalité. Comment s'est fait ce passage de l'anonymat à la célébrité ?

L'émission «Album» m'a beaucoup servi. C'est grâce à mon passage que je suis devenu une «star», alors que je m'y étais présenté le premier jour en tant que simple jeune marocain passionné de chant. J'ai gagné beaucoup de notoriété. Les passages à la télévision, regardés par des milliers de téléspectateurs à travers le monde arabe, le fait de chanter et d'être évalué par de grands artistes ainsi que le fait d'être diffusé par une chaîne importante comme MBC… sont des éléments qui ont joué en ma faveur. Je suis aujourd'hui reconnu dans tous les pays arabes, et ça, c'est une grande chance.

Qu'est-ce que vous gardez de l'émission «Album» et à quel point ce show vous a-t-il aidé dans votre carrière ?

Heureusement que je garde la tête sur les épaules et que je fais preuve de beaucoup d'humilité. Je suis toujours Abdelfattah Grini, ce jeune marocain ordinaire que les gens ont toujours connu. L'émission m'a beaucoup aidé sur le plan professionnel. Ma carrière a démarré grâce à «Album». Je garde d'excellents souvenirs de cette émission, d'ailleurs, je suis toujours en contact avec les candidats que j'y ai croisés.

Vous êtes beaucoup plus connu en Égypte et au Moyen-Orient qu'au Maroc. Est-ce que cela ne vous dérange pas ?

Je suis Marocain avant tout et cela je l''affiche dans ma vie quotidienne. Je me considère comme un ambassadeur du Maroc partout où je pars, surtout que je suis le seul chanteur marocain à avoir réussi à tracer son chemin au Moyen-Orient. Je suis fier d'avoir réussi, en tant que Marocain, à imposer mon nom sur la scène artistique arabe. Mes albums réalisent de bons records de vente et je suis sollicité par le public et par les professionnels du chant, et la meilleure preuve en est ma nomination aux MTV awards. Je profite de mon succès pour mieux représenter le Maroc, refléter ses valeurs et promouvoir ses richesses.

À quel point le marché marocain vous intéresse-t-il ?

Je suis bien évidemment intéressé par une large présence sur la scène marocaine. Cela me préoccupe énormément, c'est pour cela que j'insiste pour qu'il y ait dans chacun de mes albums un titre en dialecte marocain. Ce n'est pas tout, car je prépare actuellement tout un album en «darija». Je tiens également à organiser des concerts au Maroc.
----------------------------------------------------------------------------------------

Des projets plein la tête

Préoccupé par la cérémonie des MTV Awards et la conférence de presse qu'il donnera au Maroc à cette occasion, Abdelfattah Grini a à peine le temps de se concentrer sur tout ce qu'il doit faire. Entre les passages au studio pour l'enregistrement, la sélection des chansons, les passages devant la caméra pour les clips… En star confirmée, Grini est au four et au moulin. «Je suis actuellement concentré sur ma nouvelle campagne de communication qui démarre bientôt dans tous les pays arabes, dont le Maroc, le Liban, l'Égypte et l'Arabie saoudite», explique-t-il. Il enchaîne : «Une fois la cérémonie de MTV finie, je me pencherai de nouveau sur mon quatrième album dont je dois choisir les titres et préparer les clips. Je suis également concentré sur la sélection des chansons de mon album marocain.»
Ce n'est pas tout, Abdelfattah Grini devra également enregistrer des chansons pour les séries et les films auxquels il a déjà donné le «OK». «Tout cela, sans oublier les concerts et les festivals auxquels je participe en Égypte, à Dubaï et au Maroc», conclut-il.
Copyright Groupe le Matin © 2025