Dans le domaine de l'information commerciale B to B, l'annuaire Kerix a conclu un partenariat avec le moteur de recherche B to B euroépen, Europages. L'objectif est de faire profiter près de 1 300 entreprises >référencées d'une plate-forme de promotion à l'étranger.
LE MATIN
06 Novembre 2011
À 13:37
LE MATIN : Quelle est l'utilité du partenariat Kerix-Europages pour les entreprises marocaines ?
ERIC VERDAVAINNE : En ayant décroché un partenariat de représentation exclusive avec Europages, portail d'information professionnelle leader en Europe, Kerix est en mesure d'offrir aux entreprises marocaines une importante plate-forme de promotion à l'étranger. En effet, Europages offre une visibilité auprès de 5 millions de personnes et organismes à l'international constituant le nombre de visiteurs du portail chaque mois. C'est un visitorat très important et Kerix met ainsi en valeur le Maroc et ses entreprises.
De quoi s'agit-il concrètement ?
En fait, grâce à ce partenariat, nous donnons le choix aux entreprises marocaines, qu'elles soient acheteuses ou vendeuses de produits ou services, selon leur marché cible, entre un référencement local et un support étranger. Dans une première étape, Kerix a déjà fourni à Europages les références de près de 1 300 entreprises exportatrices au Maroc, essentiellement dans le secteur du textile et de l'agro-alimentaire, qui apparaissent déjà dans la base de données d'Europages. À préciser en outre que ce partenariat avec Europages décline une stratégie d'ouverture de Kerix sur le marché international. En plus de son annuaire imprimé, nous avons en effet développé un portail internet réunissant des informations sur une sélection de 16 000 entreprises du Maroc (renseignements commerciaux et juridiques, rubriquage des activités…). Ce site www.kerix.net existant maintenant depuis 4 ans, reçoit plus de 250 000 visiteurs par mois avec un million de pages vues, ce qui le positionne en leader du marché. Néanmoins, le nombre de visiteurs se trouvant à l'étranger visitant notre portail ne représente que 10% du nombre total de visiteurs nationaux… avec néanmoins 130 pays visiteurs. Partant de ce constat, Kerix a souhaité se rapprocher d'une entreprise internationale afin de compléter son offre vers l'extérieur.
Y a-t-il de la concurrence sur le marché des annuaires professionnels au Maroc ?
La concurrence dans le domaine de l'information commerciale B to B reste très limitée au Maroc. Cela est principalement dû au fait qu'il est difficile de répertorier et de vérifier l'information au niveau national. Selon notre visibilité du marché, il n'existe qu'un seul support comparable à Kerix/Europages. Celui-ci est payant, ce qui fait de Kerix le seul annuaire d'information B to B totalement gratuit, ce qui explique accessoirement que nous maintenons un leadership en termes de consultations par les usagers.
Mais alors, comment arrivez-vous à rentabiliser votre business ?
Tout simplement par les supports de publicité de Kerix, que ce soit sur papier (annuaire imprimé), Internet (catalogues et vidéos) ou les fichiers divers, notamment les référencements sur les moteurs de recherche, principalement Google. À ce dernier titre, Kerix est largement référencé par Google, dont les moteurs de recherche remontent en priorité les entreprises fichées sur Kerix, d'autant plus lorsque ces entreprises annoncent à leur tour. Le fruit de ce business permet donc à Kerix de financer ses outils de promotion internationale. -------------------------------------------------------------------------------------
Promotion commerciale
Kerix, annuaire B2B au Maroc a conclu récemment un partenariat de représentation exclusive avec Europages, portail d'information professionnelle leader en Europe. En vertu de cet accord, Kerix est chargé de commercialiser l'offre de visibilité du site B to B européen auprès des entreprises marocaines. Dans une première étape, Kerix a fourni à Europages les références de près de 1 300 entreprises exportatrices au Maroc, essentiellement dans le secteur du textile et l'agroalimentaire. Ces entreprises bénéficieront d'une plate-forme de promotion commerciale à l'étranger. Elles profitent d'une visibilité auprès de 5 millions de personnes et organismes à l'étranger visitant chaque mois le portail Europages. Outre son ouverture sur le marché international, Kerix a mis en ligne des portails internet professionnels dédiés à des salons et des foires ainsi qu'au secteur de l'immobilier.