L'humain au centre de l'action future

Le B Rock, une nouvelle scène live

Musique Live, projections, concerts en avant-première….sont au programme de cet espace casablancais dédié à la promotion de la musique sous toutes ses formes.

14 Septembre 2011 À 12:38

Des scènes live, des écrans de projection gigantesques, une ambiance cosy, une lumière feutrée… voilà à quoi ressemble le B Rock, le nouvel «espace artistique» des jeunes de Casablanca. Certains le connaissent déjà, d'autres le découvrent pour la première fois dans sa nouvelle adresse.

Devenu en un peu de temps le fief des jeunes talents marocains, le B Rock a dépassé le statut de coin branché de la métropole pour devenir un véritable carrefour musical et artistique, car ici, tout le monde se retrouve. Acteurs, musiciens, réalisateurs, créateurs de mode… tout ce beau monde se rencontre le soir, le temps d'un dîner ou d'un spectacle pour échanger les idées, raconter la journée et surtout parler de la création artistique. «Le B Rock est un endroit où les jeunes peuvent venir faire la fête, voir leurs groupes préférés se produire en live, découvrir d'autres musiciens moins connus mais aussi talentueux, voir des documentaires musicaux ou tout simplement écouter de la bonne musique dans un cadre agréable et cool», explique Mohamed Merhari alias Momo de l'association EAC L'Boulevard, car c'est encore une fois lui qui est derrière le B Rock.

En plus du Boultek basé au Technopark, les jeunes musiciens et leur public ont désormais un nouvel espace pour produire et écouter de la musique. Ainsi, chaque semaine, et selon un programme établi, les mélomanes découvrent de nouvelles choses. «Nous essayons de garder un programme hebdomadaire régulier pour cet espace avec des invités nationaux et internationaux. Bien évidemment, les groupes connus de la scène viendront ici se produire mais d'autres talents, moins connus auront l'occasion de jouer devant le public et de se faire connaître», ajoute Momo.

Ainsi, tous les lundis, les visiteurs du B Rock pourront suivre des concerts Jazz. Les musiques traditionnelles marocaines comme le Gnaoui et même le Chaâbi seront à l'honneur sur la scène du B Rock chaque dimanche. En outre, Momo parle d'un concert électro et d'un rendez-vous Rock une fois par semaine. «Le B Rock aura un rôle important à jouer dans la mesure où nous participerons à démocratiser l'art en faisant la promotion de la musique et la présentation de jeunes talents», explique Momo.

Côté projection, on prévoit bien évidemment le rendez-vous mensuel des Casaouis, la traditionnelle CasaProjecta qui propose une projection autour de l'art vidéo, l'animation 3D, la photographie, le court métrage… «Cette manifestation a pour objectif de rassembler la communauté des arts visuels à Casablanca autour d'un rendez-vous pour se rencontrer, partager et visionner les projets des uns et des autres», explique Jamel Abdenasser, initiateur de CasaProjecta. Cette dernière, elle aussi, fera escale dans un nouvel espace, en l'occurrence le B Rock. Momo va plus loin et promet encore plein de surprises en proposant au public du B Rock le fruit de travail des résidences artistiques et même des groupes internationaux qui viendront chanter en live.

Mohamed Merhari conclut : «Je considère que le B Rock est une nouvelle adresse faite par et pour les jeunes. Elle s'ajoute ainsi à la salle du Boulteck pour accueillir les jeunes musiciens et leurs créations.»
Le B Rock fait ainsi honneur à la musique et à d'autres arts urbains, modernes et surtout sans aucune limite de création. Pour ceux qui le découvriront prochainement, sachez que vous pourrez y retrouver les Hoba Hoba Spirit et les lazywall.

Il était une fois L'Boulevard

On se rappelle tous de cette période où les jeunes musiciens louaient des garages pour répéter, se casaient dans la chambre d'un ami pour pouvoir composer des chansons et attendre des années avant de ne pouvoir se produire devant un public. La situation a changé avec le temps et surtout avec L'boulevard, cet évènement qui a révolutionné la musique «undergroud» et l'a transformée en une forme d'expression soutenue qui représente la créativité et les jeunes talents marocains. Aujourd'hui, ces jeunes-là sont devenus des groupes connus et sollicités par les producteurs et les organisateurs d'évènements. Ils sont plébiscités dans les festivals d'ici et d'ailleurs et écoutés dans le monde entier. La mission de l'équipe L'boulevard continue malgré les difficultés financières et les mauvaises langues qui ne cessent de baisser le travail de l'association Eac L'Boulevard. Momo nous parle de ses projets : «Les gagnants du Tremplin 2011 sont tous en train d'enregistrer leur album. Nous avons actuellement douze groupes en studio et nous travaillons déjà sur la prochaine édition du Boulevard et du Tremplin.»
Copyright Groupe le Matin © 2025