Spécial Marche verte

Mon ado boude

les vacances en famille Arrivés à l'âge de l'adolescence, les jeunes préfèrent partir en vacances entre amis. Cela rend les vacances en famille difficile à vivre pour tout le monde.

07 Juillet 2011 À 16:57

Après avoir passé une longue année scolaire, il est évident que les adolescents, comme tout le monde d'ailleurs, rêvent de passer de superbes vacances. Sauf que parfois, ce qui était plaisant, il y a à peine un an, se transforme en quelque chose d'ennuyeux. En effet, quand le moment où les adolescents font part de leurs désirs d'autonomie arrive, les parents sont souvent surpris. A partir de l'âge de 13-14 ans, le jeune ado commence à traîner des pieds quand on l'oblige à passer des vacances en famille: il boude, il s'ennuie... Pour lui, des vacances réussies sont celles qu'il passera avec ses copains où il pourra s'éclater, loin des parents bien sûr. C'est l'objectif de la plupart des adolescents. Ils ont besoin de liberté, de vivre des expériences, sans être guidés afin de voir s'ils vont s'en sortir.
«Pourquoi vous ne voulez pas me laisser respirer un peu, je ne suis plus un bébé»: c'est en général la phrase que répètent les ados obligés de devoir passer les vacances en famille. Un voyage en famille pourrait être une très bonne idée.

Mais puisque tout ce qui est proposé par les parents est très souvent rejeté, cela devient une «mauvaise affaire». «Je ne suis plus un gamin, j'ai 14 ans, mais mes parents refusent toujours de me faire confiance et me laisser voyager avec mes amis.
Ils veulent m'emmener avec eux pour un séjour à l'étranger mais je ne veux pas. Malheureusement pour moi, je crois que je ne réussirai jamais à les convaincre, et je finirai toujours par dire oui à leurs projets de vacances en famille», se désole Adam.
Ainsi, plusieurs familles sont confrontées aux plaintes des jeunes. Nabil et Hasnâa sont très embarrassés. Ils ne savent pas ce qu'ils devraient faire avec leur fils Anas.
Agé à peine de 16 ans, ce dernier n'a qu'une seule idée en tête : partir en vacances avec ses copains. Quand l'adolescent dit pour la première fois qu'il veut avoir des vacances avec ses amis, ceci peut être inadmissible pour certains parents. Pour eux, ceci sort de l'habituel.
Ce serait beaucoup trop dangereux. Surtout quand ils savent les conditions dans lesquelles leur enfant veut mener à bien son propre projet de vacances. Rares sont ceux qui, le laissent s'aventurer sur les routes, avec ses copains pour seule compagnie.

Mais comment gérer donc cette situation et le convaincre de venir en vacances avec la famille sans qu'il y ait de problèmes ?
D'abord, il faut savoir que la discussion est la meilleure chose à faire dans ce cas. Selon les spécialistes, le fait de discuter en famille, de voir ce qui pourrait satisfaire les besoins spécifiques de ces jeunes, les endroits qu'ils souhaitent visiter…
Il vaut mieux lui expliquer où vous comptez voyager et quelles sont les activités que vous allez faire en famille. Afin de lui montrer que son opinion compte à vos yeux. Demandez-lui les activités qu'il aimerait avoir durant les vacances d'été. Proposez-lui de choisir une ou deux activités qui lui plairont vraiment. Ainsi, il se pourrait qu'il soit plus intéressé de vous accompagner durant votre voyage. Quand ils vont se sentir vraiment impliqués à égalité avec leurs parents, certains adolescents pourraient accepter l'idée de venir avec plaisir.
Pour éviter un rejet des vacances familiales, il est très important de ne pas être très autoritaire et imposer à son ado un endroit ou une activité qu'il n'aime pas.

L'idéal serait de le laisser choisir ce qu'il aimerait faire durant l'été. Sans oublier qu'il ne faut surtout pas lui faire de fausses promesses, car il s'en souviendra et risque de dire non aux prochaines vacances familiales.
Aussi, l'idée d'inviter son meilleur ami, pour l'accompagner pendant les vacances serait une bonne idée. Cela devrait l'enthousiasmer. Le simple fait d'avoir un ami (une autre personne de son âge) l'encouragera à venir sans problème. Il est également essentiel de parler avec son ado des dangers et des inquiétudes que suscite son souhait.

Quelques conditions avant le départ seul

L'autonomie et l'indépendance d'un enfant sont toujours source d'inquiétude pour les parents, chose qui est très normale. C'est pourquoi il convient de lui laisser de la liberté, mais de façon progressive. Il est préférable que les parents fassent la connaissance du groupe d'amis mais aussi qu'ils soient capables de juger la maturité de leur adolescent. Pas de grands voyages à l'aventure pour les premiers essais mais juste des petites distances, des points de chute sans ambiguïté. Les parents doivent pouvoir surveiller leur enfant à distance sans le montrer, quitte à se rendre sur place en cas de doute. Aujourd'hui, grâce aux portables, les parents peuvent heureusement rester en contact avec leur enfant autant qu'ils le souhaitent. Enfin, pour l'âge idéal pour ses premières vacances entre ados, tout dépend de la maturité de l'enfant.
------------------------------------------------------------------------
EXPLICATIONS: dr. Ghizlane Benjelloun • Pédopsychiatre

Le compromis

«Les parents ne font plus partie des exemples à suivre»
Que ressent un ado obligé d'accompagner sa famille pendant les vacances ?

Son refus d'accompagner sa famille pour les vacances ne peut avoir qu'une seule signification: il a envie de grandir très vite! Oui, je pense effectivement qu'il est difficile d'entrainer les adolescents aux vacances de famille car leur références changent et les parents ne font plus partie des exemples et des idéaux à suivre. Ils ont plutôt envie et besoin de se retrouver avec leurs pairs, des personnes qui ont le même âge qu'eux.

Comment les parents doivent-ils gérer sa présence afin qu'il se sente à l'aise ?
Le compromis étant d'être en famille le soir pour assurer la sérénité des mères et de pouvoir avoir une grande marge de liberté en journée pour rejoindre leurs amis.

Que faut-il faire lorsqu'on remarque que son ado est très triste pendant les vacances en famille ?
La tristesse est un symptôme dépressif mais qui peut être juste le signe d'ennui ou un sentiment ou une émotion ressentie à un instant T, qui n'a pas vraiment une relation directe avec un événement. On ne conclut pas à un état dépressif sauf si on retrouve d'autres symptômes et pendant suffisamment longtemps. Mais il importe que les parents soient attentifs à leurs ados pour pouvoir les aider à dépasser les moments difficiles. Sauf que les parents se sentant rejetés ne réagissent pas souvent par de la compréhension et du dialogue mais par la force et le bras de fer.

A partir de quel âge peut-on laisser son enfant voyager seul avec ses amis ?
Très tôt, dès que possible. Plus tôt, il peut être autonome physiquement et affectivement, mieux cela reflétera la sécurité affective et l'éducation que les parents auront réussie.

Est-ce que cela est bénéfique pour lui ?
Tout à fait. Mais il ne faut pas forcer un enfant encore incapable affectivement de se séparer à le faire. Il est toujours important de rappeler qu'il n'y a pas de règle valable pour tout le monde mais des êtres individuels et uniques qu'il s'agit d'observer et d'écouter.
Copyright Groupe le Matin © 2025