L'artiste plasticienne, Abla Cherrat, expose, actuellement, ses travaux à la Galerie Bab El Kébir. Une exposition très originale qui n'a pas manqué de séduire le public le jour du vernissage.
LE MATIN
28 Juin 2011
À 15:32
Des tableaux, des services de café, de thé et plusieurs décors sur miroir, porcelaine ou verre, c'est ce que Abla Cherrat offre avec une précision remarquable et un savoir-faire professionnel. Son œil d'une artiste créatrice donne à ses travaux une distinction et une valeur inestimables, grâce à sa maîtrise de la technique et au choix de couleurs qu'elle dispose avec beaucoup d'harmonie.
Cette artiste très discrète, travaillant en silence dans son atelier à l'Agdal, est riche d'un palmarès où elle a accumulé beaucoup de points forts dans des événements plastiques de taille. Très prolifique dans sa créativité, Abla Cherrat maîtrise aussi bien la peinture classique, le portrait, le naïf que celle sur verre. «En dehors de la peinture sur toile, j'ai toujours été fascinée par la décoration du verre et de la porcelaine. C'est ce qui m'a poussée à apprendre cette technique pour pouvoir créer mes propres designs et faire le choix des couleurs que j'aime. Depuis mon enfance, j'ai été animée par la passion de l'art et tout ce qui est beau. Mes multiples voyages à travers le monde avec mon époux m'ont beaucoup aidée à m'abreuver d'autres cultures et arts », souligne l'artiste-peintre et sculpteur Abla Cherrat.
En effet, ses créations dénotent une grande diversité, une spontanéité et une précision hors pair. «J'essaye toujours de chercher tout ce qui est original pour ne pas ressembler aux autres. Les grands maîtres chez qui j'ai appris toutes les techniques de la peinture m'ont toujours recommandé de créer mon propre style pour pouvoir me distinguer et faire ma place dans le monde des Arts Plastiques. Ma résidence dans divers pays, notamment la Turquie, l'Ethiopie, la Colombie et la Roumanie m'ont été d'un fructueux apport sur le plan artistique. J'ai pu voir les travaux des artistes de ces pays et me confronter à eux et à leurs travaux. C'était très enrichissant pour moi. Et cela m'a permis de constater comment cet univers plastique évolue dans d'autres pays que le Maroc », souligne l'artiste Abla.
Donc, ce n'est pas pour rien que Abla soit sélectionnée pour représenter l'image du Maroc dans d'autres pays. Cette femme peintre qui est toujours animée d'une passion et d'une détermination de poursuivre ses recherches dans ce sens, afin d'explorer d'autres horizons dans le monde de l'art, en général, et de la peinture, en particulier.
BiographieNative de la ville de Taza, Abla Cherrat est diplômée de l'Académie d'Art de Bucarest où elle a appris à maîtriser aussi bien la technique du vitrail que celle du pinceau. Mais sa grande passion pour cet art et sa soif d'en apprendre tous les secrets l'ont poussée à se perfectionner chez des grands maîtres de la peinture à Bogota (Colombie). Depuis 1980, Abla Cherrat n'a jamais cessé d'exposer et de représenter le Maroc dans différentes manifestations nationales et internationales où ses œuvres ont toujours remporté un grand succès auprès du public amateur et des professionnels.