Dans une première, la galerie 38 propose, à son public, une exposition d'une artiste émergente. Et c'est sur Fatiha Zemmouri que le choix est tombé, dans cette première initiative. L'exposition intitulée «L'œuvre au noir» se tient du 8 décembre au 12 janvier prochain.
LE MATIN
30 Novembre 2011
À 16:04
Les organisateurs avancent que «Pour la première fois depuis sa création, La Galerie 38 rompt avec sa tradition des rétrospectives des grands maîtres de la peinture marocaine pour mettre la lumière sur le travail d'une jeune artiste, l'une des artistes plasticiennes les plus abouties de sa génération.» Les cimaises de l'espace d'art casablancais oublient leur blanc habituel ou les magmas de couleurs qui y sont exposées pour se parer de nouvelles œuvres.
Plus originales, plus distinguées, celles-ci dévoilent un monde mystérieux et intriguant. Tout en noir, tout en blanc ou parfois alliant ces deux couleurs, les peintures de Fatiha Zemmouri sont une ode à la créativité sans limites. Toujours habitée par la complexité de la matière, la simplicité de la couleur, la plasticienne invite ses spectateurs à plonger dans un monde insoupçonnable.
Des blancs, des noirs et des matériaux, comme la céramique, vont investir les murs de la galerie. Fatiha Zemmouri impose ainsi son style, s'inspirant de l'intimité de la matière. A chacun de ses contacts avec la matière, Fatiha crée des liens et donne naissance à des rapports infinis. Fictifs, ils deviennent réels au fil du travail. En touchant, en modelant, en taillant…les amours se tissent et les émotions grandissent. Le tout se traduit et se ressent sur l'œuvre finale.
En effet, chacune des œuvres de Fatiha Zemmouri est une alchimie intime, délicate et poétique. La toile respire. Elle vit. L'artiste joue entre des compositions denses et des espaces qu'elle qualifie elle-même de «silencieux». Ce vide donne un répit au regard et offre un moment de réflexion au spectateur pour distinguer le ressenti et le vivre en émotions. «Tout comme le silence permet au son d'exister, rien ne peux exister sans l'espace vide permettant à toute chose d'être. Cet espace est aussi à l'image de notre immobilité intérieure, notre essence innée, le domaine de l'âme et de l'esprit.», explique l'artiste. En véritable exploratrice de la matière, Fatiha Zemmouri façonne et détourne les matériaux de leur utilisation quotidienne pour les transformer en créations qui déstabilisent nos attentes et nos lieux communs. Fatiha Zemmouri construit, au gré de ses œuvres, une identité en mouvement.
En somme, c'est cet aspect qui fait d'elle une peintre très appréciée. Après son succès, auprès des grands collectionneurs et amateurs d'art ,lors de l'exposition de ses œuvres au «Marrakech Art Fair 2», les critiques d'art avaient prédit un bel avenir à cette jeune artiste qui fera beaucoup parler d'elle avec ses toutes nouvelles créations. Vous aurez le dernier jugement en les découvrant à la Galerie 38 à partir du 8 décembre.
Une bio express
Fatiha Zemmouri, artiste plasticienne, est née en 1966. Elle vit et travaille à Casablanca. Diplômée de l'École des Beaux-arts de Casablanca en 1987, elle a suivi des stages en poterie primitive et a tenu plusieurs expositions personnelles au Maroc et en France. Ses créations entre peinture, céramique et sculpture revisitent les matériaux pour extraire des formes qui interrogent la mémoire plurielle et la conscience du geste. Ses œuvres sont habitées de strates et de brisures pour manifester les traces et les empreintes immémoriales du temps vécu. Que ce soit dans ses sculptures en céramique enfumées ou dans ses compositions de charbon de bois, Fatiha Zemmouri interroge la matière brute, à travers sa texture et son chromatisme, pour reconstruire une identité en mouvement.