L'humain au centre de l'action future

Tapis rouge à Mohamed Bastaoui et Shah Rukh Khan

La Festival international du film de Marrakech prévoit des hommages et des master class dans sa onzième édition.

24 Novembre 2011 À 18:25

Les regards se tournent vers Marrakech. Encore quelques jours et la ville ocre se transformera de nouveau en une capitale cinématographique. Les stars du monde se sont déjà donné rendez-vous au palais des congrès de Marrakech pour la onzième édition du Festival international du film de Marrakech. Après les membres du jury, la sélection officielle des films, c'est au tour de la liste des hommages et des master class d'être dévoilée.
Affirmant une volonté d'éclectisme, le Festival met cette année à l'honneur une belle brochette de stars. Représentant le cinéma du monde entier, acteur, réalisateur, scénariste ou metteur en scène se verront remettre le trophée du FIFM comme consécration de leur carrière et de leur œuvre. En tête de la liste, on retrouve Mohamed Bastaoui, que les Marocains apprécient énormément pour son talent, mais aussi pour sa simplicité et sa spontanéité. À ses côtés, un autre homme de cinéma représentera le Maroc. Il s'agit du réalisateur, scénariste et comédien établi en France, Rochdy Zem. En marquant l'année par son bel opus «Omar m'a tuer», l'artiste a acquis en peu de temps une notoriété internationale.

Du cinéma d'Hollywood, le Festival a choisi de rendre hommage au jeune acteur et réalisateur Forest Whitaker. Oscarisé pour son rôle inoubliable d'Idi Amin Dada dans «le Dernier roi d'Écosse», il a montré toute l'étendue de son talent d'acteur dans plus d'une trentaine de productions. Moins connu du public marocain, mais très réputé dans le monde du cinéma, Terry Gilliam, sera aussi de la fête des hommages du FIFM. Réalisateur, scénariste et metteur en scène d'opéra, cet américain a été derrière de nombreux films dont le plus marquant reste «l'Armée des douze singes». Toujours dans le même métier, un vibrant hommage sera rendu à un réalisateur italien, Marco Bellocchio, sur la scène du palais des congrès de Marrakech. Celui-ci a déjà répondu présent.

Malgré la présence des Marocains et de tous ces réalisateurs qui ont marqué le cinéma par leur art, le public n'attend qu'une personne. Le seul et unique Shah Rukh Khan. Considéré comme un des moments forts du onzième festival du film de Marrakech, l'hommage à la star de l'écran bollywoodien est attendu par tous. «Ouah ! Je ne crois pas que Shah Rukh khan viendra à Marrakech. J'ai hâte de le voir et j'espère de tout cœur qu'ils lui feront l'hommage à Jamaa El Fna pour que tout le monde puisse le voir», nous déclare une fan affolée par la nouvelle.
Shah Rukh Khan, à travers ses innombrables films, est une véritable star au Maroc. «On peut même dire que sa popularité dépasse de loin celle des Américains au Maroc et notamment à Marrakech, une ville où le cinéma indien est très apprécié», ajoute un critique de cinéma. Que de belles surprises pour cette onzième édition du Festival international du film de Marrakech.

Des master class aussi

Le Festival continue d'affirmer son rôle de carrefour des cinématographies mondiales en rendant hommage à de fortes personnalités venues d'horizons différents. Le Festival garde également le rendez-vous des master class comme un volet important de la programmation. Le Festival offre aux étudiants, au public de Marrakech et à tous les professionnels une occasion exceptionnelle de traverser l'écran et de regarder le cinéma dans son processus de fabrication. Après Francis Ford Coppola, Jean-Pierre et Luc Dardenne et Lee Changdong en 2010, le Festival international du film de Marrakech propose une série de master class et de rencontres avec le réalisateur et scénariste français Jean-Jacques Annaud, le réalisateur italien Marco Bellocchio, le réalisateur et scénariste turc Nuri Bilge Ceylan, l'Américain Terry Gilliam et le Britannique Roland Joffe.
Copyright Groupe le Matin © 2025