Fès vivra du 18 au 22 octobre aux rythmes du Festival international de la danse expressive, qui réserve à son public à l'occasion de sa 5e édition, un plateau artistique haut en couleur où la magie du corps humain se marie avec la subtilité des gestes.
LE MATIN
16 Août 2011
À 17:32
Le Festival international de la danse expressive de Fès donne rendez-vous en octobre aux amoureux de la danse, nombreux au Maroc. En effet, et comme l'affirme Aziz El Hakim, directeur du festival, la danse joue un rôle essentiel en accompagnant les grandes cérémonies de la vie et en trouvant place dans le divertissement traditionnel. Initié par l'Association «Babylon Cult-Art », le festival a été placé pour sa 5e édition sous le thème « les Nobles pas de la danse expressive ». Ce thème traduit l'esprit de cette manifestation artistique qui se veut une opportunité pour libérer le corps sur scène, le redécouvrir, le restaurer et le restituer avec une nouvelle authenticité.
De fait, ce festival représente, selon M. El Hakim, un tremplin et une vitrine pour de jeunes compagnies de danse talentueuses et innovatrices, un lieu de plaisir, de formation et d'apprentissage, ainsi qu'un espace de rencontres et d'échanges interculturels. « Nous pouvons constater un grand manque d'événements phares pouvant contribuer à l'éclosion de l'art de nos danseurs. Ceci n'est pas lié à la qualité de leurs créations, mais plutôt aux problèmes de financement, de diffusion, d'échange et de rencontres. Dans ce conteste, l'importance de notre festival se fait sentir en donnant chaque année l'opportunité aux compagnies de danse, qui y participent, de se présenter, de se rencontrer, d'échanger les connaissances et les expériences», explique-t-il. Au niveau de la programmation, depuis sa création, le festival offre à voir un mélange des nouveaux talents et des talents confirmés venant d'Afrique, d'Europe et d'ailleurs, et favorise la rencontre de programmateurs de festivals et de spectacles. Aussi, le festival veut faire connaître au public assistant la singularité de la danse contemporaine et l'originalité des danses traditionnelles. Dans la foulée de cette diversité et cette richesse de genres artistiques, la 5e édition du festival international de la danse expressive de Fès marque un nouveau démarrage au niveau de la programmation en s'ouvrant sur de nouveaux genres chorégraphiques (ballet , tango...) en plus des danses habituellement programmées (orientale, populaire , contemporaine et expressive ).
Ainsi, se produiront sur scène, lors de cette édition, tout au long de la durée du festival des troupes représentant différents pays et genres artistiques. Il s'agit de la compagnie hongroise «Kore» qui présentera son spectacle, «Souffles », ainsi que de Rana Gorgani de la compagnie franco-iranienne «L'œil Persan» qui gratifiera le public d'un show exceptionnel intitulé «Zan=Femmes». Le public assistera également, avec la compagnie belge «Dans – Ruh», au spectacle «Ballades Orientales», en plus de la troupe marocaine «Camy Dance» qui présentera son spectacle «Wislan». Par ailleurs, la programmation sera enrichie cette année de plusieurs autres activités artistiques et culturelles. Outre des expositions de peinture et de photographie signées par les artistes Abdelmalek Alaoui, Aziz Azrhai, El Baz Ouazzani, des ateliers de danse seront animés par plusieurs chorégraphes. Le festival a également programmé une table ronde sur le thème «Elégances du Corps qui réunira des professeurs et des artistes de renommée venant de différents horizons pour débattre de sujets liés aux rapports du corps dansant avec la scène.
Pour la promotion de la culture
«Babylon Cult Art», initiatrice du Festival international de la danse expressive de Fès, est une Association alternative indépendante qui œuvre selon une vision accessible à toute forme d'expression. Son agenda comprend la réalisation de films et de pièces théâtrales, l'organisation de festivals, de soirées musicales, de dîners de gala, d'expositions artistiques, de défilés de mode et de meetings culturels. Le principal but de cette association est d'établir des bases de spectacle modernes et des performances élégantes. «Babylon Cult Art» œuvre aussi pour une collaboration fructueuse avec des associations et organisations culturelles et artistiques locales, nationales et internationales en vue de promouvoir toute initiative culturelle et artistique fondée sur les mêmes perspectives artistiques modernes.