L'humain au centre de l'action future

La femme et le flamenco

Les amoureux du flamenco se retrouvent du 4 au 8 avril à Fès pour assister à de grands moments de chants, de danses et de mélodies imprégnés de tradition espagnole, à l'occasion de la première édition du Festival du flamenco de la ville de Fès.

16 Mars 2011 À 13:43

Organisé par l'Institut Cervantès de Fès, ce festival vise selon Antonio Rodriguez Jimenez, directeur de l'Institut Cervantes de Fès, à enrichir la scène artistique fassie et à consolider les liens culturels entre le Maroc et l'Espagne. « Suite à notre organisation l'année dernière de quelques spectacles de flamenco dans le cadre de notre programme culturel, nous avons remarqué au sein de l'Institut Cervantès que le public répond toujours présent. Face à ce grand intérêt pour cet art, nous avons eu l'idée d'organiser cette année un festival de flamenco à Fès pour permettre aux adeptes de découvrir les multiples facettes de cet art qui occupe une place très importante dans l'univers culturel et artistique de l'Espagne », précise-t-il.
Ainsi, tout au long des 5 jours du festival, le public fassi sera envoûté par la magie de cet art à travers 7 spectacles.

« Le flamenco constitue une composante très importante de la culture de l'Espagne. C'est un art populaire qui est né de la rencontre entre les traditions gitanes et la musique folklorique andalouse. Inspiré également des mélodies arabes et des chants religieux juifs, le flamenco reste associé au peuple tzigane. Dans le flamenco, la culture andalouse et maghrébine se marient dans une harmonie parfaite pour donner un résultat très enchantant où les hommes et les femmes chantent la douleur, le chagrin, la joie, l'amour. Le flamenco est donc un récit d'émotions qui peut refléter l'état d'esprit de tout individu », explique Rodriguez Jimenez.

Mieux encore, le Festival de flamenco de Fès sera dédié cette année aux femmes artistes. « Ce thème revêt une grande importance parce que la femme procure au flamenco un caractère sensuel et esthétique. Qu'elles chantent, dansent ou jouent de la guitare, les femmes sont toujours auteurs de prestations artistiques sublimes où elles mettent en avant l'expression corporelle. Ainsi, les femmes seront les protagonistes de cette édition par leur omniprésence dans l'ensemble des spectacles du festival », affirme Rodriguez Jimenez.

La conférence inaugurale du festival sera d'ailleurs une opportunité pour mieux illustrer les origines du flamenco et cerner son évolution tout en mettant la lumière sur l'influence du Maghreb et du Maroc sur cet art.
Rodriguez Jimenez affiche, par ailleurs, son ambition de faire de ce festival un rendez-vous culturel annuel qui contribuera au rayonnement de la ville de Fès à l'échelle nationale et internationale.

Promotion de la culture espagnole à travers le flamenco

Le festival de flamenco de Fès s'inscrit dans le cadre des efforts de l'Institut Cervantès de Fès pour animer l'activité culturelle au niveau de la ville ainsi que promouvoir la culture espagnole à une échelle plus large. Par le biais d'activités culturelles et artistiques variées, l'Institut Cervantès de Fès s'impose comme un élément fondamental de la vie culturelle au niveau de la ville et œuvre depuis sa création à répandre la riche culture espagnole dans cette zone principalement francophone.
Copyright Groupe le Matin © 2024