Depuis quatre ans, Oujda vibre chaque été aux rythmes de la musique raï, le temps d'un festival qui grandit chaque année pour acquérir plus de notoriété. De ce fait, la capitale de l'Oriental mérite, sans conteste, d'être baptisée capitale du raï.
Cheb Mami marquera son come-back lors d'un concert qu'il animera le 23 juillet. Seront de la fête, la grande diva marocaine Samira Said et Cheb Bilal, un habitué du Festival.
LE MATIN
06 Juillet 2011
À 12:28
Fort de cette réputation, le Festival international du raï se veut, pour sa cinquième édition, encore plus ambitieux et plus performant. Sous le signe du renouveau, les organisateurs tenteront, à travers une programmation variée, de satisfaire tous les goûts et de toucher toutes les générations. Car, si le choix du festival s'est porté sur un genre des plus prisés et des plus célèbres dans la région de l'Oriental, son vrai défi reste de maintenir le niveau au fil des années et d'insuffler, à chaque fois, à cette manifestation, un nouveau souffle pour qu'elle ne perde pas de sa fraîcheur et de son attrait.
Aussi, du 21 au 23 juillet, l'édition 2011 de ce festival, placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a concocté pour les amateurs du genre un menu riche en nouveautés et résolument tourné vers l'universel. Les stars nationales et internationales se relaieront sur les scènes de la ville pour offrir au public des rythmes variés qui ont pour origine le raï, mais qui se sont mélangés à d'autres sonorités. Ces artistes proposeront également aux férus du raï des musiques pures qui ont gardé le caractère brut de ce genre.
«C'est en restant fidèle à sa réputation de festival ouvert, qui favorise l'échange entre la Région et le reste du Maroc, mais également entre le Royaume et l'international, que le FIR continuera de répondre aux attentes des milliers de festivaliers ", renchérit Mohamed Mrabet, président de l'Association Oujda Arts. Sur la longue liste d'artistes qui animeront les nuits d'Oujda, on retrouve, bien entendu, quelques incontournables qui font toujours le bonheur des mélomanes. Parmi ces noms figure celui de Cheb Bilal, un habitué du festival, qu'on ne présente plus. Cheb Mami, lui, marquera son come-back lors d'un concert qu'il animera le 23 juillet. Seront aussi de la fête, le Groupe mythique Raïna Raï de Sidi Bel Abbas, rendu célèbre grâce à son tube « Ya zina », DJ SEM, premier DJ Rai en Europe, l'orchestre Regragui, Mohamed Lamine, la grande diva marocaine Samira Said et bien d'autres artistes.
Invités de marque, le mythique Chico (nouveau directeur du festival) et ses fameux Gypsies seront également au rendez-vous avec leur nouveau projet musical, le Gypsy Raï, un album concocté en collaboration avec Cheb Aïssa, actuellement en promotion mondiale. Et pour la première fois, le Latin Groove, un groupe d'Amérique latine, mariera la Salsa à la musique orientale dans un projet de fusion qui ne manque pas de créativité. Dans le registre du chaâbi, Najat Atabou, Stati...
Et pour assoir sa mission de tremplin pour les jeunes talents, le Festival international du raï fera découvrir au public marocain des artistes qui évoluent à l'étranger et qui sont méconnus du public marocain, tels Sami Raï et Rachid Kasmi. Ceci en plus d'un programme baptisé Raï Academy, dédié à la découverte des artistes marocains en herbe. C'est ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable.
Pour animer les rues de la capitale
Pour créer de l'animation dans la ville et donner au festival du raï la dimension d'une fête populaire, cette manifestation intègre dans la programmation de cette année, le G.U.I.D. du Ballet Preljocaj qui animera les rues d'Oujda avec une belle sélection d'extraits de spectacles. Les danseurs évoluent dans un environnement urbain, sans dispositif scénique et s'adaptent parfaitement au cadre qui leur est donné. Au programme, des extraits de chorégraphies de 1985 à aujourd'hui, reflétant 25 ans de répertoire du chorégraphe Angelin Preljocaj. Créé en 1998 et composé de six danseurs, le G.U.I.D. sillonne le monde dans des lieux inattendus pour faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre. C'est aussi une façon d'expérimenter une proximité avec le public, loin de l'espace privilégié de la scène. Pour prolonger cette rencontre, la performance est toujours suivie d'un échange avec le public et les danseurs. Installé depuis 1996 à Aix-en-Provence (France), le Ballet Preljocaj est aujourd'hui constitué de 26 danseurs permanents. Il tourne dans le monde entier et réalise plus de 100 représentations par an.