Incarnation de la femme émancipée et consciente de ses responsabilités
Rencontre dénommée ‘' Session feue S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha'' et organisée sous la présidence d'honneur de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem.
MAP
09 Octobre 2011
À 15:04
Feue S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha, qui s'est distinguée par son action d'avant-garde dans la libération de la femme, était l'incarnation de la femme émancipée et consciente de ses responsabilités dans l'édification d'un Maroc libre et moderne, ont souligné, samedi à Casablanca, les participants à la 5e édition du Festival national de la femme marocaine résistante.
Lors de cette rencontre dénommée ‘' Session feue S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha'' et organisée sous la présidence d'honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, les participants ont également mis en relief les efforts constants et déterminés déployés par la défunte pour encourager la scolarisation des filles et aiguiser leur compétence dans divers domaines afin qu'elles puissent accompagner les changements que connait le Maroc depuis l'indépendance.
Dans ce sens, Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, a fait remarquer que feue Son Altesse Royale la Princesse Lalla Aïcha a été la première femme instruite et engagée dont l'aura a dépassé les frontières du pays pour concerner le monde arabe, ajoutant que la défunte a marqué l'histoire du pays dans les domaines de la défense de la dignité de la femme et de son droit à l'égalité. Elle a également rappelé les missions dont feue Son Altesse Royale la Princesse Lalla Aïcha a eu la charge d'ordre social et solidaire soient-elles ou politique et diplomatique, rappelant à ce propos que la défunte a été la première femme arabe à être nommée ambassadeur, a été présidente de l'Entraide nationale comme elle a assumé moult responsabilités à caractère social.
Mme Skalli a, en outre, mis l'accent sur le parcours de feue S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha et son abnégation pour l'édification de la nation et son essor par la qualification des femmes afin qu'elles assurent leur responsabilité totale. L'hommage rendu à cette occasion à la défunte, a-t-elle poursuivi, constitue une opportunité pour évoquer les efforts déployés par le Royaume pour la promotion de la femme tels la consécration du principe d'égalité entre les deux sexes par la Constitution, l'adoption du nouveau Code de la famille, les réformes des législations du travail, de la nationalité et du code pénal, actions à même de permettre à la femme de participer à la gestion des affaires publiques sur les plans régional et national.
De son côté Abdelhak Mrini, historiographe du Royaume et conservateur du Mausolée Mohammed V, a rappelé les noms de certaines femmes qui ont impacté profondément l'histoire du pays, soulignant que la femme marocaine a pris part, aux côtés de l'homme, à la gestion des affaires de l'Etat, au renforcement des relations du Maroc avec les pays étrangers et s'est engagée dans les mouvements de libération. M. Mrini a mis en relief l'action du regretté souverain feu Sa Majesté Mohammed V pour l'émancipation de la fille marocaine, sa scolarisation et son instruction, sa participation à la lutte de libération et au processus d'édification du pays ajoutant que le défunt a donné l'exemple en assurant le suivi de l'instruction de ses filles L.A.R. les Princesses. Feu S.M. Mohammed V a érigé sa fille feue S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha en exemple de la femme marocaine en pleine renaissance et l'a chargée de poursuivre cette mission, a-t-il poursuivi, ajoutant que la défunte avait, conformément à cette mission, présidé à l'inauguration de plusieurs établissements d'enseignement des filles à Salé, Casablanca, Fès et Marrakech. Après avoir exposé plusieurs étapes du processus de promotion de la place de la femme durant les règnes de feu S.M. Mohammed V et de son successeur feu S.M. Hassan II, il a mis en relief les initiatives courageuses de S.M. le Roi Mohammed VI pour que la femme marocaine puisse jouir de tous ses droits, être protégée de toute injustice ou marginalisation et être impliquée dans les chantiers de développement conformément aux conventions internationales des droits de l'Homme.
D'autres intervenants ont souligné que la vie de feue S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha et son action inlassable dans la défense du droit de la femme à l'égalité a constitué un pont vers un Maroc moderne soucieux des questions de la femme et une ouverture vers l'émancipation du sous-développement et l'accès au rang des Etats modernes. Feue S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha a été le leader de la renaissance féminine au Maroc, ont-ils insisté plaidant pour que les discours de la défunte soient compilés et archivés afin qu'ils soient conservés et qu'ils constituent une référence historique de la lutte de la femme pour sa libération et son émancipation. Le programme de ce festival, organisé par la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et les recherches avec la coordination du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres du mouvement de libération et d'autres acteurs, comporte la projection d'un film documentaire sur la vie de feue S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha et des chants religieux et nationaux. Feue S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha, fille de feu S.M. Mohammed V, sœur de feu S.M. Hassan II et tante de S.M. le Roi Mohammed VI, est décédée le 4 septembre dernier.