Fête du Trône 2006

Fin de la visite de travail au Maroc de l'Émir du Qatar

25 Novembre 2011 À 20:07

L'Emir du Qatar, SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, a quitté jeudi en fin d'après-midi Rabat, au terme d'une visite de travail au Maroc.
A son départ de l'aéroport de Rabat-Salé, le chef de l'Etat du Qatar a été salué par le chef de gouvernement, Abbas El Fassi.
Après avoir passé en revue un détachement des Forces Royal Air qui rendait les honneurs, SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani a été salué par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani, le gouverneur de la préfecture de Salé, Alami Zbadi, le président du conseil communal de Salé, Noureddine Lazrak, ainsi que par d'autres personnalités.

S.M. le Roi Mohammed VI, SA Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, SA Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, Prince héritier d'Abou Dhabi, chef d'Etat-major adjoint des forces armées émiraties, et Cheikh Mustapha Jassem Al-Chamali, ministre des Finances représentant l'Etat du Koweït, avaient présidé dans la journée la cérémonie de signature d'un accord de partenariat pour la création de l'autorité d'investissement touristique au Maroc.
Le Souverain et l'Emir du Qatar ont également présidé la cérémonie de signature de quatre accords de coopération bilatérale concernant un contrat de partenariat pour la création d'une société maroco-qatarie pour l'investissement. Il s'agit également d'un mémorandum d'entente pour la coopération dans le domaine touristique, signé entre les gouvernements du Royaume du Maroc et l'Etat du Qatar et d'un mémorandum d'entente dans le domaine minier entre le gouvernement du Royaume du Maroc, représenté par l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), et le gouvernement de l'Etat du Qatar, représenté par la société minière du Qatar. Les deux parties ont aussi signé un protocole additionnel à l'accord relatif à la main d'œuvre marocaine au Qatar, conclu en 1987 entre les gouvernements du Royaume du Maroc et de l'Etat du Qatar.

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a offert, à cette occasion, un déjeuner en l'honneur de l'Emir du Qatar, du Prince héritier d'Abou Dhabi et du ministre koweitien des Finances.
Copyright Groupe le Matin © 2025