Spécial Elections 2007

EST-WAC : le bonheur à 90 minutes

Le Wydad de Casablanca affronte samedi au stade de Radès, dans la banlieue sud de Tunis, l'Espérance sportive de Tunis (EST), en finale retour de la Ligue des champions d'Afrique.

Les Rouges doivent sortir le grand jeu s'ils veulent battre l'Espérance sur son terrain.

11 Novembre 2011 À 18:34

Le Wydad qui se trouve depuis jeudi à Tunis pour y affronter l'Espérance de Tunis au stade Radès à 17h GM, se prépare dans la sérénité la plus complète. Il occulte dans son esprit tous les évènements qui l'ont affecté ces dernières semaines, comme les blessures de Mohcine Iajour face au Moghreb de Tétouan, Ayoub El Khaliki contre le FUS ou encore, et c'est la plus désagréable des surprises, la blessure soudaine de Nadir Lemyaghri lors des entraînements. Nous n'allons pas verser dans l'exagération si nous considérons que le gardien de but des Lions de l'Atlas comme pour plus de 50% du groupe. Avec un keeper de cette taille, joueurs et public ressentent sérénité et confiance, même en cas de méforme des joueurs. Combien de fois Nadir a-t-il supporté le poids de plusieurs rencontres où une bonne partie de l'équipe était «out». En championnat national, sur le sol national ou ailleurs, il a toujours permis, grâce à ses remarquables prouesses, à tenir en respect, à lui seul, le groupe adverse.

Le groupe casablancais, privé de Mohcine Iajour, Ayoub El Khaliki et Nadir Lemyaghri, qui restent tous des valeurs sûres du club, devra compter sur l'étoile montante des bois wydadis et des Lionceaux, Yassine Bono. Un jeune gardien plein de talent, appelé à un avenir des plus prometteurs. Son talent a fait dire à un ex-international du WAC :
« Vous savez, le jour où il (ndlr : Bono) mettra les pieds dans la cage du WAC, nul ne pourra le déloger ! » C'est dire l'estime dans laquelle ce jeune portier est tenu par ses coéquipiers et ses adversaires.
Decastel devra, donc, pallier ces absences en titularisant Ayoub Skouma et peut-être Youssef Kaddioui que les Wydadis aimeraient voir un peu plus tôt sur le terrain. Car ils pensent que le coach suisse tarde à bénéficier de ses services lorsqu'il opère des changements. Le Wydad, privé à l'aller de ses attaquants (pour blessure et non-qualification) est, tout de même, en mesure de percer n'importe quelle défense. Le club devra une fois de plus compter sur son maître serrurier, Fabrice Ondama. Fabulous Fab, s'il bénéficie du soutien escompté, est mesure de créer la surprise en plein Tunis. Mais pour ce qui est de l'Espérance de Tunis, il ressort des déclarations de son coach Nabil Maaloul, qui a prétexté avoir eu une extinction de voix pour ne pas assister à la conférence d'après-match, alors que, par miracle, il retrouve la voix pour accorder des déclarations à la chaine tunisienne Hannibal, que le Tarajji part gagnant !!! Il s'est même fendu d'un optimisme béant en citant : «Avec la permission de Dieu, avec la permission de Dieu (2 fois !), nous allons gagner.»

Toutefois, sur les deux apparitions de l'Espérance de Tunis, le groupe tunisien a fait forte impression. Quant au Wydad, sa première apparition a été fortement saluée par le public puisque les Rouges sont parvenus à revenir dans le match, dans les derniers souffles de la rencontre alors qu'ils étaient menés par … deux but à zéro. Ce qui constitue en soi une véritable performance de la part du club casablancais. Car être mené par le Tarajji par 2-0 et réussir à égaliser….eh bien chapeau bas pour Lemyaghri et compagnie ! Sa seconde apparition a été handicapée par ce que vous savez !!

C'est, donc, dans l'antre tunisien que les Rouges pensent arracher ce trophée tant convoité. Un sentiment appuyé par les déclarations de l'entraîneur du WAC qui se veut rassurant et véritablement optimiste en affirmant qu'il ira arracher le trophée de la Champion's League des mains de ses adversaires dont l'excès de confiance pourrait, peut-être, leur être fatal. En tous les cas, les regards de tous les Marocains, en général, et des Wydadis en particulier, vont être rivés sur les petits écrans pour suivre un match qui pourra nous apporter des surprises dont le football national pourra s'enorgueillir. Le WAC en a les moyens et son parcours, surtout, à Casablanca lui permet tous les espoirs.

Bounou à la place de Lemyaghri

L'absence du capitaine et gardien de but du Wydad, Nadir Lemyaghri, souvent décisif cette saison et dont la blessure mardi dernier à l'entraînement l'éloignera des terrains pendant 4 à 6 semaines, a obligé le staff technique d'appeler Yassine Bounou à la rescousse. Les protégés de Michel Decastel, qui ont souffert de nombreuses absences lors du match aller, dimanche dernier à Casablanca, doivent y croire et retrouver ainsi la rage de vaincre.
Copyright Groupe le Matin © 2024