Fête du Trône 2006

Le Maroc appelle à la relanche de la construction maghrébine

Le Maroc espère que les changements démocratiques dans les pays d'Afrique du Nord relancent la construction maghrébine.
>

04 Novembre 2011 À 15:20

Le Maroc espère que les changements démocratiques dans les pays de l'Afrique du Nord relancent la construction maghrébine et facilitent l'intégration régionale, a affirmé jeudi à Lisbonne, Mme Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération et Point Focal National pour l'Alliance des civilisations.
Le Maroc a une approche très positive des mutations démocratiques -apportées et celles à venir- du «Printemps arabe», mais estime que chaque pays a son cheminement, ses institutions et son expérience particulière, a ajouté Mme Akharbach qui intervenait lors du Forum de Lisbonne 2011 organisé par le Centre nord-sud du Conseil de l'Europe sous le thème «le printemps arabe : une avancée majeure vers la réalisation des droits humains universels».

Le Maroc qui a dès la lutte pour l'indépendance choisi le système du pluralisme partisan, a pu mener de manière déterminée et inclusive son processus de mutation démocratique, a ajouté la secrétaire d'Etat qui s'exprimait dans le cadre du panel «Démocratie en mouvement» consacré à l'examen des évolutions en cours dans la région Sud de la Méditerranée et l'impact des transformations en cours dans le Monde arabe sur les relations géopolitiques dans la région méditerranéenne. L'interaction positive du Maroc avec le «Printemps arabe» a dit la secrétaire d'Etat, a été marquée par un leadership de l'Institution monarchique qui a fait montre d'ouverture et de sens de l'anticipation, l'engagement des partis politiques et de la société civile dans le chantier de la réforme constitutionnelle ainsi que le respect du droit à l'expression et du droit de manifester.

Mme Akharbach a conclu son propos par l'affirmation que seule une démocratie adossée au développement humain peut générer une réelle stabilité. La séance d'ouverture de ce forum de deux jours s'est déroulée en présence notamment de l'Ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich et de la directrice de la coopération scientifique et culturelle au ministère des affaires étrangères et de la coopération, Lamia Radi.
Mme Akharbach a par ailleurs participé à un atelier sur le Maroc animé également par Nadia Bernoussi, professeur de droit constitutionnel et membre de la Commission consultative de révision de la constitution et une autre membre de la Commission, Amina Bouayach, également présidente de l'Organisation marocaine des Droits Humains (OMDH).

Cet atelier a pour objectif d'analyser notamment les nouveautés apportées par la nouvelle constitution, le paysage politique à la veille des élections du 25 novembre, l'implication des jeunes, de la femme et de la société civile dans les politiques et la vie publique ainsi que le rôle des médias et de la communication dans ce processus. La réforme constitutionnelle au Maroc constitue une date fondatrice de ces derniers temps du fait qu'elle a été une réponse notamment à l'impératif de régionalisation et de modernisation des structures de l'Etat, a dit Mme Bernoussi qui a énuméré à cette occasion les principales nouveautés apportées par la nouvelle Loi Fondamentale.
En 2011, le Maroc, contrairement à certains pays voisins, a fait une accumulation normative et institutionnelle, a ajouté Mme Bernoussi, affirmant que la Constitution consacre la démocratie et l'Etat de Droit.
Pour sa part, Mme Bouayach a souligné que le printemps arabe a mis la région au coeur de l'événement international et l'a ainsi transformée d'un consommateur d'événements à un producteur de changements importants.

La communauté internationale est appelée à opérer des transformations profondes en matière de standards et de normes de coopération internationale, afin d'anticiper ce monde en mouvement, a dit Mme Bouayach, affirmant que ces transformations constituent une nécessité pour appuyer le processus de changement que connaît la région.

L'Etat de droit et le dialogue des cultures

Organisé en partenariat avec l'Alliance des civilisations et le Réseau Aga Khan de développement, le Forum de Lisbonne se veut une plateforme de dialogue et de partage d'expériences et d'expertise entre l'Europe et les autres continents. L'édition 2011 de ce Forum, présidée par Jorge Sampaio, Haut Représentant de l'ONU pour l'Alliance des Civilisations, est consacrée à l'analyse des développements politiques récents en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Créé par le Centre Nord-Sud en 1994, le Forum de Lisbonne se concentre sur les questions qui sont au coeur du mandat et de l'action du Conseil de l'Europe: les droits de l'Homme, la démocratie, l'Etat de droit et le dialogue des cultures.

Le Maroc, membre actif au sein de l'Alliance des Civilisations, a adhéré au Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe en juillet 2009, une première pour un pays non européen. Le Parlement marocain a été le premier à obtenir le Statut de «Partenaire pour la Démocratie» de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Copyright Groupe le Matin © 2025