Fête du Trône 2006

Les exposants sont confiants

A la clôture du salon de Berlin des fruits et des légumes, les participants marocains disent avoir atteint leurs objectifs.

11 Février 2011 À 17:32

La production mondiale de fruits et légumes a atteint 1,52 milliard de tonnes a-t-on annoncé dans le cadre des expositions du sommet de la filière fruits et légumes à Berlin, le salon Fruit Logistica qui a pris fin vendredi dernier. L'importance de ce salon a été réaffirmée par la présence de tous les leaders du marché et des plus importants décideurs du secteur et par le nouveau record de participation à ce salon qui est le leader mondial de la filière internationale fruits et légumes. En effet, ce sont 2452 exposants venus de 84 pays, dont le Maroc, qui y ont pris part.
Ce rendez-vous a été marqué par la présence de nombreux décideurs dans le secteur des fruits et légumes et plus de 50 mille visiteurs professionnels en provenance de 130 pays.
Ils ont proposé un tour d'horizon complet du marché à travers tous les niveaux de production et de distribution des fruits et légumes frais. En effet, ce salon international du marketing des fruits et légumes a réuni tous les grands acteurs mondiaux du négoce des fruits et légumes ainsi que l'ensemble des PME de la chaîne de valeur internationale.

De son côté, le Maroc a tout fait pour profiter au maximum de cette édition du salon auquel il participe pour la dixième fois. Tous les exposants marocains ont ainsi apprécié la qualité de l'organisation du pavillon marocain, l'importance de la superficie occupée qui dépasse de 30% le stand de l'année dernière. «Notre pavillon s'est bien distingué cette année par son agencement personnalisé, une espace aéré, accueillant qui accroche les visiteurs parce qu'il est visible... Si, l'année dernière, nous avons reçu quelque 1200 visiteurs professionnels dans une conjoncture de crise, nous avons accueilli, cette année, beaucoup plus... », soulignent les responsables de Maroc Export.

Ceci est d'ailleurs le premier élément qu'évoque les exposants à qui on demande de faire un bilan du salon. Les exposants marocains ont affirmé être satisfaits de leur participation vu les contacts «concluants » qu'ils ont pu avoir. «Certes, nous avons programmé beaucoup de rendez-vous avec les clients avec qui nous traitons déjà. Des clients qui viennent de l'Europe, du Canada, de l'Asie... Mais, nous avons pu avoir, aussi, des entretiens prometteurs avec des clients auxquels on ne s'attendait pas du tout. Il s'agit de clients venus de la Chine, de la Malaisie, de la Lituanie, de l'Europe de l'Est... », affirme M. Hassani, directeur de la production d'une société de production d'agrumes. Or, malgré la réussite de la participation marocaine à ce rendez-vous international des fruits et légumes, les professionnels du secteur appellent à ce qu'il y ait plus de coordination entre les différents intervenants afin que le secteur marocain des fruits et légumes frais puisse percer de nouveaux marchés.
------------------------------------------
QUESTIONS À : Nadia Rhaouti
• Chef de la direction sectorielle au sein de Maroc Export.

«Nous représentons un maillon de la chaîne»

Le Maroc participe au salon fruit Logistica à Berlin, s'agit-il d'une opération isolée où y a-t-il un travail d'accompagnement, parallèlement à la participation à ce salon ?


Bien sûr, nous avons entrepris des actions pour attirer des visiteurs sur notre pavillon. Nous avons mené, en partenariat avec les exposants marocains, une campagne d'affichage en Allemagne pour communiquer sur le potentiel productif marocain. Nous avons installé quelque 100 affiches dans les différents aéroports, quelque 300 affiches dans la ville de Berlin et mille affiches sur les taxis. Une partie de cette campagne porte sur l'huile d'olive, car il y a une continuité dans notre politique. Ainsi donc, puisque nous avions déjà démarré cette campagne sur ce produit lors du SIAL de Paris nous la poursuivons. Il y a donc un travail en amont qui est fait par Maroc Export. Nous essayons,à travers cette campagne, de faire la promotion du plan oléicole marocain. Nous faisons la même chose en ce qui concerne la production des agrumes. Car, il y a aussi un plan agrumicole dont l'objectif, d'ici 2020, est de doubler la production et le taux d'exportation. Ainsi, si ce sont quelque 500 mille tonnes qui sont exportés et nous produisons un million et 300 mille tonnes d'agrumes, l'on s'attend a un chiffre d'exportation de l'ordre de 1,3 million tonnes dans le cadre de ce plan.

Quels sont donc les marchés ciblés par les exportations marocaines ?

En fait, notre objectif n'est pas seulement le marché allemand. Car nos exportations vers l'Allemagne restent timides par rapport au potentiel qu'a le Maroc. D'ailleurs, les exposants marocains participant à ce salon rencontrent tous leurs clients qui viennent de pays différents. Donc, les grands groupes marocains du secteur des agrumes ont pu rencontrer des clients venus de l'Australie, d'Asie...
En effet, ce salon est une plate-forme incontournable pour rencontrer les importateurs, les distributeurs, les supermarchés, les centrales d'achat... du monde. Notre objectif a été donc de montrer le produit marocain, attirer les visiteurs et consolider et renforcer notre position sur le marché européen, mais aussi allemand. Car, nous visons aussi à augmenter nos exportations vers l'Allemagne concernant plusieurs produits. Surtout que nous excellons dans la niche bio qui est très demandée par le marché allemand.

Pensez-vous que les opérations de promotions menées permettront d'avoir de nouveaux marchés pour le Maroc, surtout qu'avec les différentes opérations dans le cadre du Plan Maroc Vert, la production est destinée à augmenter sensiblement ?

Nous, on ne représente qu'un maillon de la chaîne qui vient en aval de tous les plans nationaux qui visent le développement de la production marocaine ou la mise à niveau de tel ou tel secteur. Nous agissons donc dans le cadre de ce processus pour présenter à l'international les produits concernés. Nous faisons aussi des efforts pour le référencement de nos produits à l'international. Nous menons ces opérations avec plusieurs centrales d'achats. Ainsi, nous ne nous contentons pas d'offrir tel ou tel produit, mais on agit aussi pour l'adapter au marché ciblé.
Copyright Groupe le Matin © 2025