Naissance de SAR Lalla Khadija

Installation du nouveau directeur du CRI

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhennouch, a procédé, récemment à Kénitra, à l'installation du nouveau directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de la région du Gharb Chrarda-Béni Hssen, Hicham Alaoui M'daghri.

les Centres régionaux d'investissement sont invités, plus qu'auparavant, à redoubler d'efforts pour préparer un environnement propice aux investissements au niveau des régions

10 Avril 2011 À 12:12

Cette cérémonie a eu lieu en présence du wali de la région et gouverneur de la province de Kénitra, Ahmed Moussaoui, des gouverneurs des provinces de Sidi Slimane et de Sidi Kacem, Lahoucine Amzal et Chakib Bourkia, des présidents du Conseil de la région et des Conseils locaux.

A cette occasion, le ministre a indiqué que la nomination par S.M. le Roi Mohammed VI de Hicham Alaoui Mdaghri à la tête du CRI de la capitale du Gharb entre dans le cadre de la dynamique de l'administration territoriale du Royaume visant à la doter de cadres et compétences qualifiés pour stimuler l'investissement et relever les défis du développement. Le ministre n'a pas manqué de rappeler le rôle de premier ordre qu'a joué le CRI de la région du Gharb Chrarda-Béni Hssen en matière de promotion d'entreprises et de création d'emplois. Il a, en outre, mis l'accent sur la genèse des Centres régionaux d'investissement en 2002, fruit de l'application de la Lettre royale visant la consolidation d'une gestion décentralisée de l'investissement. Une série de mesures ont été prises, à cet égard, concernant, en particulier, la création de ces centres et le renforcement de leur capacité de gestion en les dotant des ressources humaines et matérielles nécessaires et adéquates pour accélérer le rythme des investissements.

La création des CRI, a indiqué le ministre, est aussi la traduction parfaite sur le terrain de cette nouvelle culture basée sur la promotion de la communication, en étant à l'écoute des investisseurs et tous les partenaires économiques nationaux et étrangers.
Aujourd'hui, a-t-il dit, les Centres régionaux d'investissement sont invités, plus qu'auparavant, à redoubler d'efforts pour préparer un environnement propice aux investissements au niveau des régions, considérées comme le noyau de toute relance économique et sociale pour la réalisation d'un développement durable. Ils sont appelés, a-t-il ajouté, à jouer un rôle stratégique en tant que partenaires et interlocuteurs principaux dans la préparation et la mise en œuvre des plans de développement aux côtés des walis et des gouverneurs.
Le ministre a tenu aussi à rappeler que la région du Gharb Chrarda-Béni-Hssen possède des potentialités économiques importantes dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie et du tourisme qui la prédisposent à devenir un grand pôle agricole et industriel, particulièrement en ce qui concerne l'industrie automobile.
Le CRI de Kénitra, a-t-il ajouté, a réalisé, depuis sa création, des résultats importants en faisant connaître les atouts de la région, en encourageant les projets d'investissement et en accompagnant les investisseurs. Le ministre a salué les efforts déployés par le directeur du CRI sortant, Jamal Attari, pour la promotion de l'investissement dans la région, tout en souhaitant plein succès à son successeur.

En effet, et compte tenu des performances réalisées par le CRI de la région du Gharb Chrarda-Béni Hssen, nombreux sont ceux qui ont salué les efforts déployés par son ancien directeur et son équipe. A titre indicatif, le bilan des activités du CRI durant l'année 2010, en tant qu'outil de développement et interlocuteur principal des investisseurs nationaux et étrangers, en témoigne.
Ainsi, le guichet d'aide concernant les entreprises a enregistré l'année dernière la création de 2073 entreprises totalisant un montant d'investissement d'environ 2,2 milliards de dirhams contre 1,2 MDH en 2009, soit une augmentation de l'ordre de 68%. Ces créations comptent générer plus de 13.000 emplois. En termes de répartition sectorielle, on relève que le secteur des services vient en tête avec 51% soit 1.048 unités et un montant d'investissement de plus de 540 millions de dirhams, suivi du secteur du commerce avec 800 unités et du secteur du Bâtiment et travaux publics avec 140 unités et un montant d'investissement d'environ 1,3 milliard de dirhams.
Quand au guichet d'aide aux investisseurs, il a instruit 260 projets pour un investissement total de plus de 5,4 milliards de dirhams. L'ensemble de ces projets prévoit la création d'environ 23.000 postes d'emploi.

Offre de meilleurs espaces d'accueil aux investisseurs

L'année 2010 était aussi celle des grands projets structurants. Initiée dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle, la Plateforme industrielle Intégrée (P2I) de Kénitra, dont le coup d'envoi a été donné par S.M. le Roi Mohammed VI au mois d'avril 2010, s'inscrit dans le cadre du déploiement d'une offre Maroc pour les activités liées aux Métiers mondiaux du Royaume. Elle a pour ambition d'offrir les meilleurs espaces d'accueil aux investisseurs opérant dans ces métiers, et particulièrement ceux opérant dans le secteur automobile. Outre une offre immobilière aux meilleurs standards internationaux et une offre de services variée et adaptée aux besoins des investisseurs, une partie du projet bénéficiera du statut de zone franche d'exportation, renforçant ainsi son attractivité.
D'ailleurs, ce nouveau parc industriel et logistique comprend deux zones industrielles, une zone franche d'exportation (199 ha), avec des avantages fiscaux et douaniers, et une ‘'open zone'' (146 ha) généraliste et ouverte aux entreprises ciblant principalement le marché national.
Copyright Groupe le Matin © 2025