Préservation d'un art ancestral
Soixante cinq associations de fantasia et d'art équestre de la région ont récemment créé la Fédération Marocaine de l'Art Equestre, de la Fantasia et de l'Elevage des chevaux.
LE MATIN
22 Octobre 2011
À 16:15
On constate ces derniers temps au niveau de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen un regain d'intérêt pour la préservation et la valorisation de l'héritage socioculturel. Conscientes de l'importance que revêt le cheval en tant que symbole historique de beauté, de générosité et de noblesse, soixante cinq associations de fantasia et d'art équestre de la région se sont réunies sous un même toit. Elles ont récemment créé la Fédération marocaine de l'Art équestre, de la Fantasia et de l'élevage des chevaux.
A près son élection à la tête de cette nouvelle fédération, Mohamed Filali a souligné que l'objectif primordial de cette initiative est de contribuer à l'ancrage de cet art traditionnel, d'autant plus, ajoute-t-il, que la région dispose d'un potentiel énorme et d'un savoir-faire équestre millénaire. Nous souhaitons vivement, dit-il, que l'ensemble des associations concernées adhèrent à notre fédération en vue d'améliorer et de promouvoir une tradition qui constitue une source de fierté pour notre région et notre pays.
Par la suite, Abdeljalil Boussairi, véritable mémoire de la ville a brossé un aperçu historique sur la tradition équestre et la Fantasia au niveau du Gharb. Il a rappelé à cet égard que le nom de certaines grandes familles de cette partie du pays était lié à cette grande culture, évoquant les noms de Chouita, Zazia, Smaâla et Kraimi. « La richesse des familles, indique-t-il, était mesurable au nombre de chevaux dont-ils disposaient.
Le cheval revêtait un caractère sacré et les parents tenaient à ce que leurs enfants apprennent à monter à cheval et à maitriser les techniques de Fantasia. » Il n'a pas manqué de mettre en exergue les travaux des plus grands peintres orientalistes qui ont puisé leur inspiration de cet art typiquement marocain. En guise de conclusion, il a rappelé l'importance qu'accordaient les Souverains du Maroc au cheval, citant à cet effet le Salon du Cheval d'El Jadida inauguré par S.M. le Roi Mohammed VI en 2008, un événement qui met en évidence la place prépondérante qu'occupe le cheval dans l'identité culturelle du Maroc ainsi que sa dimension socioéconomique indéniable.
Ahmed Quitaâ, vice-président de la fédération et grand maestro de « la Sorba » a tenu à exprimer d'un ton ému ses vifs remerciements à tous ceux qui se sont associés « à cette noble cause pour la sauvegarde d'une tradition menacée de disparition par manque de relève. » La création de cette fédération constitue pour lui un pas important pour la promotion d'une culture et d'un art de vivre. L'assemblée générale constitutive de la Fédération Marocaine de l'Art Equestre, de la Fantasia et de l'Elevage des chevaux a été aussi l'occasion pour la présentation d'un programme quadriennal ambitieux. Les principaux axes du programme concernent la promotion de l'art équestre traditionnel et la fantasia, la simplification des procédures pour l'acquisition de la poudre noire en faveur des cavaliers lors des fantasias, la participation aux différentes manifestations équestres internationales nationales, régionales et locales, l'organisation de moussems et de semaines du cheval, le développement touristique régional par le biais de la thématique du cheval, l'organisation de rencontres et de sensibilisation en collaboration avec le ministère de tutelle et les vétérinaires. Les participants à cette assemblée générale constitutive ont, par ailleurs, émis le souhait pour l'acquisition d'un terrain en vue de créer un espace dédié au cheval, à la construction d'une école équestre et d'un musée retraçant l'histoire du noble art de la fantasia qui se conjugue désormais au féminin.
Vers la création d'une école d'apprentissage des règles
Des contacts ont été entrepris par le nouveau bureau de la Fédération Marocaine de l'Art Equestre, de la Fantasia et de l'Elevage des chevaux avec d'autres associations, notamment celles des provinces de Sidi Slimane et Sidi Kacem sous-représentées, pour y adhérer. La fédération œuvrera, en outre, pour la promotion de l'art équestre traditionnel en préservant son authenticité tout en l'adaptant aux exigences du monde moderne. A cet égard, la nouvelle fédération compte créer une école d'apprentissage des règles consistant à monter, à contrôler et à diriger un cheval ainsi que les techniques de fantasia.