Spécial Elections 2007

Skylor s'impose

Monté par Abdelkader El Kandoussi, le cheval Skylor a remporté cette prestigieuse épreuve au terme d'une course très disputée.

07 Juin 2011 À 16:07

Le Grand Prix de S.M le Roi Mohammed VI des chevaux pur sang anglais a animé, vendredi 3 juin, l'hippodrome d'Anfa à Casablanca sous un soleil radieux. Une véritable ambiance digne des Grands Prix régnait dans l'hippodrome. Les amoureux des courses de chevaux n'ont pas manqué de manifester chaleureusement leur passion dans la tribune.
Et c'est le cheval Skylor, propriété de Sedrati Azeddine monté par le jockey Abdelkader El Kandoussi et entraîné par Pikout, qui s'est adjugé le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en parcourant les 2.400 m en 2 min
36 sec.
Il s'agissait d'une épreuve dotée de 500.000 DH (dont 250.000 au premier), réservée aux chevaux pur sang anglais nés et élevés au Maroc et importés, âgés de 4 ans et plus. La course, très disputée, a réuni 12 chevaux, issus des plus grandes écuries du Royaume. La seconde place est revenue au cheval Ebtisamaat, appartenant à Mme Mounira Bouzid et monté par Jawad Khayat, alors que le cheval Blue Denim (Sedrati) a pris la troisième place.

Initiée par la Société royale d'encouragement du cheval, cette manifestation hippique s'inscrit dans le cadre de la politique du développement de l'élevage équin national élaborée par le ministère de l'Agriculture et de la Pèche maritime. Le programme de cette journée a comporté sept autres courses.
Parmi ces épreuves, il y avait le prix Ibn Sina, réservé aux chevaux anglo-arabes, âgés de 4 ans et plus. Cette épreuve à été remportée par le cheval Yughorta appartenant à l'écurie d'Ahmed Boumelha monté par le jockey Abdelkader El Kandoussi, et ce, après avoir parcouru la distance de 1700 mètres
en 2 min.

La seconde position est revenue au cheval Voyatami de l'écurie du Haras Royal.
Quant au Derby, l'épreuve de 2100 mètres réservée aux poulains et pouliches pur sang anglais nés et élevés au Maroc et importés, âgés de 3 ans, c'est le cheval El Adim appartenant à l'écurie de Sedrati monté par Zergane qui a remporté la première place, suivi du cheval Captain Sparrow propriété d'Abdelwahed El Alami.
Il s'agissait d'une coupe offerte par "Irish Thoroughberd Marketing".
A l'issue de ces épreuves, le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Abdeljebbar Yousfi, accompagné du wali du Grand Casablanca, Mohamed Halab, a remis la Coupe offerte par S.M. le Roi Mohammed VI au propriétaire, entraîneur et jockey du cheval gagnant du Grand Prix S.M. Mohammed VI. La SOREC a profité de cette occasion pour rendre un hommage aux meilleurs propriétaires des chevaux de courses pour l'année 2010, à savoir Lazrak Abdelhak (anglo-arabe), Sedrati Azeddine (pur sang arabes nés et élevés au Maroc et pur sang anglais importés), Kamal Dissaoui (pur sang arabes importés) et au Haras Royal (pur sang anglais nés et élevés au Maroc).
Elle a, en outre, octroyé le prix de meilleur jockey 2010 à Thami Zergane.

Objectifs de la SOREC

La direction de la Société royale d'encouragement du cheval s'est fixé comme principaux objectifs le renforcement des activités hippiques et la réalisation d'un ensemble d'infrastructures hippiques (hippodromes, Centre national d'entraînement). Cette société gère ainsi l'ensemble de la filière équine selon des méthodes de gestion, modernes, performantes et transparentes. Il est à rappeler qu'il y a un rapport direct et constant entre l'élevage des chevaux et les courses, le but de l'élevage est la production d'un athlète, celui des courses, et la sélection des meilleurs performants et leur retour à l'élevage en vue de l'amélioration génétique du cheptel équin.
Copyright Groupe le Matin © 2025