Assurer la croissance du groupe et générer du free cash flow de façon pérenne, tels sont les deux objectifs majeurs du plan stratégique de Renault 2016 – Drive the Change, dévoilé hier à Paris par Carlos Ghosn. L'usine de Tanger figure au cœur du projet de développement de Renault, notamment dans la région Afrique du Nord, Moyen-Orient et Afrique.
LE MATIN
10 Février 2011
À 18:07
Le constructeur automobile français Renault a dévoilé hier 10 février à Paris son nouveau plan stratégique à l'horizon 2016 lors d'une conférence de presse qui a été également l'occasion pour le groupe de présenter ses résultats financiers. Sur ce volet, Renault a annoncé un chiffre d'affaires à 38,9 milliards d'euros, en hausse de 15,6% par rapport à 2009. Le Résultat net, lui, s'élève à 3,49 milliards d'euros, contre 3,06 milliards en 2009. Appelé Renault 2016 – Drive the Change, ce plan repose sur l'ambition du groupe de rendre la mobilité durable accessible à tous. Selon Carlos Ghosn, président-directeur général de Renault: «La réussite de Renault 2016 – Drive the Change- repose sur la mobilisation des femmes et des hommes de Renault.
L'avenir se prépare, et ce sont eux qui construiront jour après jour le Renault de demain: Un Renault bien ancré par ses racines françaises et à l'aise partout sur la planète». Lors de cette conférence, Carlos Ghosn, également président de l'Alliance Renault-Nissan, a affirmé le retour du constructeur automobile japonais Nissan à l'usine de Tanger. «Nissan viendra aussi à Tanger», a-t-il déclaré. L'usine en cours de construction de Renault Tanger-Med, qui produira notamment la gamme des voitures économiques, entrera en service en début de l'année 2012 avec une capacité de 30 véhicules/heure, a-t-il rappelé. Avec la décision de doublement de la capacité, une deuxième ligne de production de 30 véhicules/heure entrera en service en 2013, ce qui portera la capacité de production globale à 400.000 véhicules par an à terme. «Cette deuxième ligne sera réservée uniquement à Renault, mais Nissan reviendra à Tanger, ça je vous le confirme», a-t-il réaffirmé.
L'usine de Tanger, qui sera l'usine la plus «propre» de la planète selon les normes écologiques et environnementales, va servir la production pour le marché local (10%) et l'export (90%), avec une priorité pour la région Afrique du Nord-Moyen-Orient et l'Afrique, a-t-il ajouté. Le dirigeant de la marque au losange a également souligné que «la performance qui va sortir du site de Tanger va être de tout premier niveau sur le plan mondial et va nous permettre de percer dans des marchés où nous ne sommes pas pour l'instant bien positionnés». L'usine de Tanger-Med «va permettre d'épauler nos efforts en Moyen-Orient, mais aussi en Afrique, un continent qui compte un potentiel inexploité", a-t-il notamment expliqué.
Concernant une éventuelle plantation en Algérie, où le constructeur français est leader du marché automobile, Ghosn a souligné que si les autorités algériennes veulent se lancer dans l'industrie automobile, le constructeur français «déploiera tous ses efforts pour être dans le projet». Mais une précision importante est à relever : «La production de ladite usine serait pour l'essentiel destinée au marché algérien», affirme le patron de l'Alliance Renault/Nissan. Pour sa part, Jacques Chauvet, responsable de la région Euromed de l'Alliance Renault-Nissan, a mis l'accent sur le choix de Tanger, soulignant que le contexte y est très favorable et que le constructeur français a été «très soutenu par le Royaume pour monter cette usine». Il a également mis l'accent sur «l'excellent partenariat à moyen et long termes" qui existe entre Renault et son partenaire marocain, la Caisse de dépôts et de gestion (CDG), notant que «le fait de mettre la CDG au capital de Renault Tanger-Med a beaucoup aidé à trouver un schéma de financement global très favorable».
Un plan produit robuste
La stratégie 2016 de Renault repose sur un plan produit robuste aussi bien en véhicules électriques que thermiques. Ainsi, outre les quatre véhicules électriques de Renault qui seront commercialisés dès 2012, de nouveaux modèles sont programmés entre 2014 et 2016. La gamme ‘'ZE'' de Renault alliée à celle de Nissan, devrait permettre à l'alliance d'avoir mis en circulation 1,5 million de ‘'VE'' dans le monde d'ici 2016. Dès 2015, l'alliance disposera d'une capacité de production de 500.000 véhicules/an. Sur le plan des véhicules thermiques, les marques du groupe Renault seront composées de 44 modèles en 2013 et 48 en 2016, contre 40 en 2010 et 30 en 2005. En Europe, en plus de la gamme de véhicules électriques, des modèles-phares seront lancés comme Twingo phase 2 en 2011, nouvelle Clio en 2012, et pour Dacia un véhicule familial et un petit véhicule utilitaire en 2012. A l'international, Duster va jouer un rôle-clé dans la progression des ventes hors Europe.