Salon international de l'agriculture de Meknès

Prestigia lorgne une nouvelle cible

La filiale du groupe Addoha, Prestigia, cherche à devenir pionnière en matière de resorts golfiques.

Samedi dernier, la ville de Marrakech a bénéficié d'un nouveau partenariat entre le Britannique Tony Jacklin et Prestigia donnant naissance à un nouveau golf, Argan Golf Resort.

14 Décembre 2011 À 15:57

Le groupe Addoha, à travers sa filiale Prestigia, s'attaque à un nouveau type de clientèle et se met ainsi à cheval entre la promotion de l'habitat de luxe et la promotion du tourisme. En effet, il a démarré toute une stratégie qui tourne autour des golfs. Le groupe envisage ainsi de devenir, dans un futur proche, le pionnier en matière de resorts golfiques. Ce positionnement vient du fait que le groupe cherche à cibler une clientèle toute particulière à travers son programme immobilier haut standing. À ce niveau, Prestigia estime que ce type de clientèle ne recherche pas simplement un logement, qu'il souhaite également un cadre de vie agréable et reposant. C'est cette constatation qui préside à la conception d'un programme de resorts golfiques, présentés comme une réponse à cette nouvelle tendance.

Dans le cadre de cette vision, le Groupe Addoha, à travers sa filiale Prestigia, a conçu six projets de resorts golfiques, certains étant plus avancés que d'autres. En effet, deux golfs, programmés à Marrakech et Casablanca, ont été conçus par deux golfeurs professionnels de renommée internationale. Déjà, en juin 2011, Tony Jacklin, plus grand golfeur britannique de son époque, a signé le Bouskoura Golf City. En septembre de la même année, un autre partenariat a été conclu avec Collin Montgomerie pour la signature de l'unique golf urbain de la ville ocre au sein du projet Marrakech Golf City.

Samedi dernier, la ville de Marrakech a bénéficié d'un nouveau partenariat entre le Britannique Tony Jacklin et Prestigia donnant naissance à un nouveau golf, Argan Golf Resort. Ce projet haut standing de Prestigia, situé à Marrakech, portera, grâce à ce partenariat, le nom d'un des plus grands noms du golf professionnel international, Tony Jacklin. La cérémonie de signature de ce parcours de 27 trous a eu lieu le 10 décembre à Marrakech, en présence de la star mondiale et du top management de Prestigia, donnant ainsi naissance à ce qui est désormais baptisé The Tony Jacklin Marrakech. Un premier parcours de 9 trous pourra démarrer en juin prochain, six mois après ce sera au tour de neuf autres trous et le tout (27 trous) pourra être opérationnel au cours de l'année 2013. Pour la conception de ce parcours (destiné à toutes les catégories de joueurs), ce golfeur de renommée met à profit son image, mais également son expérience de golfeur professionnel ayant sillonné les meilleurs parcours au monde.

À travers cette seconde collaboration, Prestigia met en avant l'un de ses quatre programmes immobiliers de luxe de la cité ocre. Ainsi, à Marrakech, Prestigia ne propose pas uniquement de l'immobilier pur et simple. Ses projets sont avant tout des espaces à vivre où la détente, le sport et la nature prennent une part importante. Deux autres golfs sont également prévus par Prestigia à Marrakech. En Plus d'Argan Golf City, Prestigia développe trois autres programmes immobiliers de luxe, à savoir Marrakech Golf Resort, Kamelis et Country Club Palmeraie. S'agissant d'Argan Golf Resort, il s'étend sur une superficie de 220 ha, sur la route de Tahanaout et comprend des lots de terrain et des villas, soit en tout 2.000 unités. Il s'agit de lots de terrain de 250, 400 et 600 m². À ceci s'ajoute une offre de villas jumelées, en bande et isolées. Le programme comprend également une offre touristique avec un hôtel 5 étoiles ainsi qu'un swimming club, un club équestre et de tennis.

La commercialisation de la première phase de ce programme (qui ne comportait au départ que des lots pour villas) a démarré au second semestre 2009. Sur les 400 lots proposés, 275 ont déjà trouvé acquéreur, ce qui fait un taux de commercialisation de près de 70 %, souligne Jawad Ziyat, directeur général de Prestigia. Et ce sont 300 autres ventes qui sont réalisées sur plan pour les autres offres représentant 15 % des 1.600 unités proposées.
Argan Golf Resort se distingue par son style architectural alliant le moderne et le traditionnel, avec des formes cubiques favorisant les espaces d'aménagement à l'intérieur et avec des finitions qui rappellent l'authenticité. «La philosophie même de ce projet a été construite autour de deux axes importants : une conception architecturale novatrice et un schéma d'organisation résidentielle prenant en compte toutes les exigences du haut standing», souligne Jawad Ziyat, directeur général de Prestigia.

Tony Jacklin

Le Britannique Tony Jacklin, golfeur de renommée internationale signe un deuxième partenariat avec Prestigia (il avait déjà signé en juin 2011 un autre partenariat avec le groupe, accord qui a donné lieu à The Tony Jacklin Casablanca). Un des plus grand joueurs de son époque, il remporte deux Majeurs, le British Open 1969, titre qui échappait aux Britanniques, puis, l'année suivante l'US Open, qui n'avait plus été gagné par un de ses compatriotes depuis 1920.
Son nom restera dans l'histoire du golf pour son implication dans la Ryder Cup. Il a défendu les couleurs de l'équipe du Royaume-Uni et d'Irlande puis de l'Europe en 1979. Plus tard, il a pris la responsabilité de l'équipe européenne de 1983 à 1989. Sous sa conduite, l'équipe d'Europe a remporté sa première victoire en 1985, puis la première sur le sol américain en 1987. Après ce glorieux palmarès, Tony Jacklin, toujours animé par la même passion, continue à parcourir le monde en tant que designer de golf de prestige.
Copyright Groupe le Matin © 2025