Fête du Trône 2006

Le charme discret de Marrakech continue de séduire les investisseurs

Le processus de passage de Marrakech du statut de destination mono-produit à celui de destination multi-produits, amorcé en 2009, est en bonne marche. En effet, deux ans après le lancement de cette stratégie, la ville ocre peut se proclamer destination de luxe aussi.

11 Novembre 2011 À 18:26

Cette année, avec l'ouverture de l'hôtel Four Season, inauguré officiellement mercredi dernier, elle est à sa quatrième enseigne de luxe (et quatre autres prévues prochainement). Avec la modernisation comme style dominant et des bâtiments volontairement bas pour ne pas gêner la vue sur les cimes enneigées de l'Atlas, cette unité hôtelière se réservant un domaine de 15 ha et comptant 141 chambres et suites, représente la 86e unité du groupe américain Four Seasons et la 1re unité au Maghreb. Proche de la médina et juste en face des jardins historiques de la ménara, cet établissement comprend également un spa, 3 restaurants, 2 piscines. «C'est le seul hôtel de luxe à Marrakech qui comprend deux piscines, une pour les adultes et une autre pour les familles», a précisé Holger Frehde, directeur commercial et marketing de Four Seasons Marrakech. Pour des tarifs variant entre 3 500 DH, en basse saison, et 6 500 DH, en haute saison, l'hôtel qui a nécessité un investissement de plus de 830 millions de dirhams, cible bien entendu une clientèle de luxe.

«Nos clients sont essentiellement européens, notamment des Français, des Britanniques et des Allemands. Le touriste marocain est également très important pour nous. On reçoit beaucoup de clients qui arrivent de Casablanca et Rabat pour passer le weekend», a-t-il poursuivi. D'ailleurs, le profil des clients varie en fonction des saisons. «Pendant la haute saison, on compte sur des touristes individuels ainsi que sur des événements de Gala, on a une salle de réunion de 600 m², soit la plus grande dans un hôtel de luxe. En basse saison, on misera surtout sur le tourisme de groupes», a-t-il expliqué.

Comme lors de tout lancement d'unités hôtelières, Four Seasons Marrakech, en partenariat avec des tours opérateurs étrangers et des agences de voyages au Maroc, propose des offres promotionnelles. Par exemple, trois nuitées à l'hôtel donne droit à une quatrième nuitée gratuite. Les résidents marocains, eux, peuvent profiter d'une réduction de 25%. «Certes, le printemps arabe et l'attentat de Marrakech perpétré en avril sont un coup dur pour le tourisme, n'empêche qu'on est confiant dans les perspectives de croissance prometteuses du secteur.

2012 serait une année meilleure», nous a répondu Holger Frehde. D'ailleurs, les ambitions de Four Seasons au Maroc ne se limite pas à Marrakech, un autre hôtel sera ouvert en 2013 à Casablanca. Il sera installé à Anfaplace Living Resort, un aménagement intégral en première ligne de la promenade maritime, situé dans le quartier Anfa, sur le front de plage.

Ainsi, et en dépit du contexte international difficile, les investisseurs touristiques étrangers continuent à miser sur le Maroc et sur Marrakech qui répond aux objectifs de croissance de nombreuses chaînes de luxe. C'est le cas notamment de Oetker Collection, l'une des plus prestigieuses sélections d'hôtels de la famille Oetker qui a opté pour la ville ocre pour y installer le Palais Namaskar dont l'ouverture est prévue en mars prochain. Cet établissement (41 villas et suites) d'un investissement de 560 millions de dirhams, est le second à rejoindre la Collection en dehors de la zone Europe, après Le Bristol Abu Dhabi dont l'ouverture est prévue en 2013.
Contre vents et marées, ceci témoigne de la dynamique que connaît le secteur du tourisme national et de la confiance qu'il suscite auprès des investisseurs.

En effet, le montant des investissements conventionnés est passé d'une moyenne de 8 milliards de dirhams sur les 3 dernières années à plus de 12,8 milliards de dirhams cette année (signés et en cours de signature). Rien qu'en 2011, les projets réalisés à Marrakech ont mobilisé plus de 3,5 milliards de dirhams d'investissement et généré plus de 5 250 emplois directs, et ce pour une capacité d'accueil supplémentaire de 5 360 lits. Aujourd'hui, Marrakech se positionne sur les produits de niche à haute contribution (famille, golf, mice, business, bien-être…) pour répondre aux attentes des différents segments de la clientèle. La variable transport aérien est également prise en compte. Des compagnies régulières (British Airways et British Midland International) desservent Marrakech pour accompagner ce positionnement. À préciser qu'en 2011, six nouvelles liaisons aériennes directes supplémentaires ont été ouvertes entre Marrakech et les villes de Bruxelles, Eindhoven, Valence, Bâle, Mulhouse, Fribourg, Oslo, Copenhague, Stockholm et Porto.
Copyright Groupe le Matin © 2025