Fête du Trône 2006

Morocco Mall dément toute discrimination envers la presse nationale

08 Décembre 2011 À 19:29

La direction du Morocco Mall a démenti toute discrimination à l'égard de la presse nationale, lors de la réception organisée jeudi dernier à l'occasion de l'inauguration de ce centre commercial. «Nous tenons à affirmer que, contrairement à ce qui a été rapporté par certains organes de presse, il n'y a eu aucune discrimination par rapport à la presse nationale», affirme-t-elle dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP. Selon la même source, «certains organes de presse nationaux ont été victimes d'un malentendu, le prestataire média ayant envoyé une invitation à ladite réception par erreur. Une erreur dont il s'est rendu compte à la dernière minute, mais n'a pas pu éviter le déplacement inutile des journalistes».

La direction du projet tient à exprimer ses regrets «si les médias marocains ont pu se sentir visés par ce qui n'est qu'une maladresse de gestion des relations presse», affirmant son estime pour la presse marocaine «qui nous a accompagnés durant les quatre années qu'a duré la réalisation de ce grand projet, qui est le projet de tous les Marocains». Elle précise que les médias internationaux n'étaient pas eux non plus conviés à cette soirée «qui relève plus de l'événement inaugural que d'un événement médiatique».

Rappelant que la presse marocaine a été depuis le départ associée à ce grand événement, la direction du Morocco Mall assure que les différents organes de presse nationale ont, dès le début du mois de novembre, reçu les informations nécessaires concernant le projet. «Ils ont également été conviés, en avant-première, à une visite du Mall, le 29 novembre, au cours de laquelle ils ont été reçus par les responsables du projet qui les ont accompagnés pendant la visite et leur ont fourni informations et explications», relève le communiqué, ajoutant que la presse internationale a à son tour été reçue, deux jours après, afin d'effectuer son travail de couverture de l'événement. La direction du Mall, signale la même source, a tenu à recevoir le 3 décembre les journalistes concernés par cet incident afin de dissiper le malentendu.

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) avaient dénoncé «la discrimination» et le «traitement humiliant» dont auraient été victimes des journalistes marocains et des responsables de médias nationaux par les propriétaires et les gestionnaires du centre commercial Morocco Mall, lors de son ouverture.

Le SNPM et la FMEJ ont affirmé, dans un communiqué, qu'ils allaient contacter toutes les parties concernées par ce dossier afin d'organiser la relation avec la presse dans le cadre du respect mutuel, du droit d'accès à l'information, tel que stipulé par la nouvelle Constitution, et de garantir l'objectivité de l'exercice de la profession, loin des calculs commerciaux et de tout marketing.
Copyright Groupe le Matin © 2026