Pour l'heure, l'Algérie est le principal débouché de la société Africbitumes, née d'un partenariat entre Delta Holding et la Samir.
LE MATIN
30 Novembre 2011
À 16:06
C'est durant le deuxième semestre 2011 que le Maroc s'est lancé dans l'exportation du bitume. Une fois les nouvelles unités bitumes de la Samir sont entrées en marche, la raffinerie a réussi à satisfaire l'ensemble de la demande nationale et de dégager un excédent de 200 000 tonnes par an. D'où l'idée de la création de la société Africbitumes en juin 2010 dans le cadre d'un partenariat stratégique entre Delta Holding et la Samir investissant tous les deux cette activité industrielle.
Delta Holding, via sa filiale Bituma, commercialise ce produit en l'état ou après transformation en émulsions et en produits spéciaux, pour répondre aux besoins des travaux routiers. La Samir, elle, a opéré un projet d'extension de ses unités de bitume, ce qui a permis à la raffinerie de doubler sa production, passant d'une production de 280 000 TM (tonnes métriques) à 560 000 TM par an, soit près de 1 800 TM par jour. Ainsi, la mission principale de cette unité, dont le capital établi à 10 millions de dirhams est détenu par chacun des partenaires à hauteur de 50%, est de développer le marché du bitume oxydé au Maroc ainsi que de promouvoir les exportations de ce matériau routier. Les débouchés sont essentiellement les pays du Maghreb et ceux de l'Afrique de l'Ouest engagés dans de nombreux projets d'infrastructures (routes, autoroutes, projets d'aménagement urbains...). Pour l'heure, l'Algérie en est la principale destination. Ce pays a vu sa consommation en bitume augmenter de manière significative ces dernières années. La construction de l'autoroute nord-sud et de l'autoroute est-ouest a fait exploser la demande algérienne et a donné naissance à plusieurs entreprises importatrices de bitume. En effet, la demande en bitume pour l'année 2011 en Algérie est de 800 000 tonnes, celles de 2012 est estimée à plus de 1 million de tonnes. Reste à préciser que les relations commerciales entre le Maroc et l'Algérie reposent essentiellement sur l'accord de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les pays arabes (Ligue arabe).
Cet accord qui confère au pays importateur une exonération totale sur les droits de douane représente un avantage compétitif considérable pour Africbitumes. En d'autres mots, il lui permet de proposer une offre très compétitive par comparaison à celles des autres pays producteurs de bitume, notamment européens.
Pour le management, cette compétitivité est encore plus importante étant donné la proximité géographique entre les deux pays. D'ailleurs, pour une meilleure compétitivité, la société ambitionne, sur le plan logistique, de mettre en place des infrastructures d'accueil et de stockage des produits bitumineux aussi bien au Maroc que dans les pays de l'Afrique de l'Ouest et du Maghreb.
Utilisations du bitume
Dans le langage courant, le bitume est souvent confondu avec le goudron d'origine houillère, ou avec l'asphalte dont il n'est qu'un composant. Aujourd'hui, environ 90 % du bitume produit dans le monde est utilisé pour la construction routière. Les consommations de bitume sont donc largement proportionnelles à l'importance des réseaux routiers, à leur développement et à la qualité de leur entretien. L'Amérique du Nord, avec son immense réseau, vient largement en tête, suivie de l'Europe, où la croissance des échanges commerciaux entraîne une forte demande de développement des infrastructures routières. En Asie, le bond en avant de l'économie chinoise dope la demande depuis plusieurs années. Les bitumes purs sont fabriqués industriellement à partir de pétroles bruts d'où l'on extrait, au préalable, les fractions les plus légères. Certaines variétés sont préparées à partir d'une matière de charge craquée, d'autres sont obtenues par oxydation (soufflage). Le plus souvent de couleur noire, le bitume offre désormais d'autres teintes comme le rouge ou le vert. Ces bitumes sont fabriqués en incorporant des pigments de couleur dans le liant ou en utilisant directement des granulats de couleur.