L'Institut français de Fès termine l'année 2011, comme il l'a commencé en beauté, avec une programmation culturelle et artistique aussi riche que variée, pour le plus grand plaisir des Fassis.
Pour ce qui est de la musique, c'est le jazz qui sera à l'honneur.
LE MATIN
20 Septembre 2011
À 17:15
L'Institut français de Fès ne cesse de confirmer son rôle majeur dans la promotion de la culture francophone et la dynamisation de la vie culturelle de la capitale spirituelle du Royaume, en proposant à son public un large éventail d'activités artistique et intellectuelle. Entre musique, cinéma, théâtre, expositions et spectacles pour enfants, le programme du dernier trimestre de l'année répondra à toutes les attentes et à tous les goûts. Les cinéphiles seront, servis d'emblée avec le long-métrage «Omar m'a tuer», sélectionné pour représenter le Maroc lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Inspiré de faits réels, ce film réalisé par le franco-marocain, Rochdi Zem, retrace l'histoire du jardinier marocain Omar Raddad, condamné en 1994 à 18 ans de prison pour le meurtre de son employeur Ghislaine Marchal. Les amoureux du 7e Art auront rendez-vous par ailleurs, tous les mercredis de ce trimestre à la médiathèque de l'Institut, avec des projections de chefs-d'œuvre cinématographiques français et étrangers, primés dans les plus grands festivals internationaux. Il s'agit, entre autres, du long métrage iranien «Une Séparation», signé Asghar Farhadi, Ours d'or du meilleur film, lors du dernier festival du Berlin ou encore «Un gamin au vélo» des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, grand prix du festival de Cannes 2011.
Le plus marquant de ces mercredis cinématographiques sera sans doute celui du 28 septembre avec la projection du film américain «The Tree of Life», Palme d'or du festival de Cannes 2011. Réalisé par le mythique Terrence Malik « The Tree of Life » devrait attirer un public nombreux friand de découvrir l'histoire tragique de Jack, interprétée par la charismatique Brad Pitt obligé d'affronter en permanence l'autorité et l'individualisme de son père.
Concernant le film documentaire, il sera également de la partie lors de la programmation cinématographique de ce trimestre, avec la projection le 23 novembre à la médiathèque de l'Institut de «Pina», documentaire consacré à la danseuse et chorégraphe Pina Bausch, réalisé en 3D par l'Allemand Wim Wenders. Le festival européen du film spirituel fera par ailleurs escale à Fès le 25 et le 26 novembre, avec la projection au complexe culturel « Al Houriya » des films primés lors de la 3e édition. Pour ce qui est de la musique, c'est le jazz qui sera à l'honneur. Ainsi, durant le mois d'octobre, les passionnés de ce genre musical seront comblés. Dans le cadre des soirées « Jazz à Dar Al Batha», le trio franco-africain «Raulin, Darmé, Avenel» accompagné de Majid Bekkas se produira le 3 octobre. Autre moment musical fort de ce trimestre, l'hommage rendu du 15 au 17 décembre au célèbre auteur, compositeur et interprète français Georges Brassens, à l'occasion du trentenaire de sa mort.
Durant 3 jours, le public aura droit à une exposition, un documentaire et un récital poétique dédiés à la vie et l'œuvre de cet artiste complet qui a marqué de son empreinte la scène musicale française. Le théâtre sera pour sa part, représenté par la pièce «Les 2 timides». Cette comédie d'Eugène Labichi, mise en scène par Florence Fakhimi, qui a insufflé un vent de folie à l'ensemble par son style original, nous baignera dans l'ambiance des années 60 traduite, par un décor, des costumes et des musiques hauts en couleurs. De leur côté, les expositions ont toujours la cote dans la programmation de l'Institut français de Fès. Du 23 septembre au 31 octobre, la galerie de l'Institut accueillera l'exposition photographique «Trilogie fassie». Ce sont des albums de photographies prises par le commandant Larribe, avec les notices d'Alfred Bel, le fondateur du Batha, sous le titre «Le Maroc pittoresque», publiés, en trois tomes par Georges Bertrand, à Paris. En fait, il s'agit du second album de photographies réalisé à Fès et publié en 1917, comprenant 120 clichés. Le premier comprenait 62 photographies de Fès et 10 de Meknès.
Quant à l'exposition scientifique «Océan et Climat », elle aura lieu du 7 octobre au 7 novembre au lycée Moulay Driss. Cette exposition vise à faire connaître, en particulier aux jeunes, le rôle que joue l'Océan dans le climat planétaire et l'actuel changement climatique, un rôle essentiel, mais encore méconnu du grand public.
Une programmation pour tous les âges
Comme la programmation de ce trimestre répond à tous les goûts, elle prend en considération tous les âges. Ainsi, les enfants auront ainsi rendez-vous le 14 octobre au complexe culturel Al Houriya, avec la fête du cinéma d'animation, qui, en partenariat avec l'Association française du cinéma d'animation rend hommage au cinéaste Sylvain Chomet, l'un des réalisateurs français de films d'Animation les plus célèbres, en présentant au jeune public trois de ses films, «L'Illusionniste», «Les triplettes de Belleville» ainsi que «La vieille dame et les pigeons». Dans le même registre, le complexe Al Houriya abritera le 28 octobre, le spectacle pour enfants «Le Village des rêves». Mis en scène par Anouar Zahraoui, ce spectacle mêlant chant et comédie est un voyage plein d'évènements inimaginables dans une forme comique et avec des personnages typiques.