Les pensionnaires du Centre social pour personnes âgées ont eu droit à une soirée haute en couleurs où musique, mets et don de vêtements ont été au menu.
LE MATIN
11 Mars 2011
À 18:37
Les cérémonies de célébration de la Journée internationale de la femme se succèdent et ne se ressemblent pas. Fêter le 8 mars dans une résidence de personnes âgées a certainement un goût différent. Souvent, lors de la fête de la femme, tous les projecteurs sont braqués sur des femmes jeunes, actives, productrices et socialement reconnues. L'Association des amis de la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance (œuvrant également pour la protection des personnes âgées) a choisi de mettre à l'honneur une autre catégorie de femmes parmi les plus vulnérables : des femmes âgées, dont certaines souffrant de handicaps, toutes abandonnées par les leurs. La cérémonie, placée sous la présidence d'honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina, s'est déroulée mercredi 9 mars au Centre social pour personnes âgées, sis au Hay Nahda à Rabat. «La coutume veut qu'on fête le 8 mars dans l'un des centres partenaires dédiés aux femmes en situation difficile. Cette année, le choix a été arrêté sur le Centre des personnes âgées dans le but d'aider à leur intégration sociale», indique Khadija Hafidi Kassimi, présidente de l'association organisatrice. Ils étaient une trentaine d'hommes et de femmes, dépassant la soixantaine à partager, le temps d'une soirée, des moments de vive joie brisant la monotonie et la morosité de leurs jours au pensionnat. Au menu : de la bonne musique, des chants panégyriques exécutés par un célèbre groupe de musique populaire et des mets savoureux faits maison.
Très vite, la glace s'est rompue entre pensionnaires, personnel du centre et invités. Gagnées par la gaieté contagieuse de l'atmosphère, les femmes lançaient des youyous stridents dans l'air, applaudissaient avec enthousiasme et remuaient la tête avec extase aux rythmes de la musique. «Aujourd'hui, nous célébrons une journée spéciale, une journée à l'honneur de toutes les femmes du monde. Vous êtes les vedettes de cette journée, vous êtes nos mères et nous sommes fières de vous», leur lança une membre de l'association organisatrice en guise de mot de bienvenue. Sur leurs visages ridés, une immense gratitude s'affichait pour ce geste exprimant de la plus belle façon la solidarité intergénérationnelle. Selon Youssef Cheffoui, président du Centre, «l'objectif est de renforcer les liens entre des personnes de différentes catégories d'âge et d'apporter aux personnes âgées le soutien social et psychique dont ils ont grand besoin en cette étape de leur vie. Rien de mieux pour leur prouver qu'on les aime, qu'on se soucie de leur sort et qu'il n'est jamais question de les abandonner. De telles manifestations, l'expérience nous l'a prouvé, ont un impact des plus positifs sur le moral des pensionnaires. Ils en parlent pendant longtemps».
Dans le même ordre d'idées, Fatima Hassar, présidente déléguée de la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance, considère qu'il s'agit d'un «geste humain visant à faire revivre les personnes âgées dans l'ambiance familiale qui leur manque énormément». En plus de ce soutien moral inappréciable, un soutien matériel a été apporté aux pensionnaires du centre sous forme de don de vêtements lourds : tricots et bonnets en laine pour les hommes et foulards, chaussettes et pyjamas pour les femmes. «Pour ne pas heurter leur sensibilité et ne pas leur donner l'impression qu'on leur accorde de l'aumône, une sorte de tombola est organisée, à la suite de laquelle tout le monde obtient des vêtements en guise de prix», précise Khadija Hafidi Kassimi. C'est donc un vibrant hommage que le Centre a rendu à ses pensionnaires, des femmes auxquelles la vie n'a pas fait de cadeaux et qui, à l'automne de leur vie, n'ont besoin que de deux mots à l'effet magique : amour et reconnaissance.
Espace d'insertion sociale
Le Centre social pour personnes âgées a été créé en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et inauguré en septembre 2008 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il prend en charge l'hébergement, la restauration et les soins sanitaires de 48 personnes âgées des deux sexes habitant dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers. Sont admissibles à ce Centre les personnes âgées de 60 ans et plus, sans domicile fixe et sans revenu, ainsi que celles atteintes de handicaps mentaux ou physiques. Pour aider à leur insertion sociale, des manifestations culturelles et artistiques sont organisées à leur intention à l'occasion de fêtes religieuses : Aïd Al-Adha, Achoura, Al Mawlid Annabaoui… Actuellement, le Centre se penche sur un projet de création d'un Observatoire régional des personnes âgées en situation de précarité.