Naissance de SAR Lalla Khadija

Opération écologie à Mehdia

À l'occasion de la Journée nationale sur le littoral, le ministère de l'Équipement et du Transport a programmé un ensemble d'actions au niveau de Kénitra, de la plage de Mehdia et de la lagune de Moulay Bousselham.

28 Décembre 2011 À 15:58

La directrice des Ports et du domaine public maritime, Najlaa Diouri, a déclaré à cette occasion que cette journée entrait dans le cadre de la Journée nationale du littoral organisée par la Fondation Mohammed VI pour l'environnement et servait à sensibiliser le public, notamment les élèves des écoles, à la protection et la préservation du littoral. Une opération qu'elle a qualifiée de très importante et qui est une traduction des recommandations de la Conférence internationale du littoral tenue à Tanger en octobre 2010 sous la Présidence de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa.

Cette journée a débuté avec une opération de plantation de ganivelles pour la fixation du sable de la plage de Mehdia. La première du genre au Maroc au niveau des plages. En effet, Mehdia souffre annuellement de l'ensablement des trottoirs et de la route longeant la plage. Près de 8 000 m² de sable s'entasse au niveau de la corniche. La réintroduction du sable dans son milieu naturel engage des frais importants et la municipalité, dont les ressources financières et les moyens techniques sont très limités, se trouve parfois dans l'incapacité de mener cette opération dans des conditions optimales. D'ailleurs les visiteurs du site de Mehdia, et parfois à quelques semaines de la saison estivale, ne peuvent que constater avec amertume ces monticules de sable qui donnent un aspect hideux à l'une des plus be La question de l'ensablement préoccupe au plus haut point la société civile de Kénitra et de Mehdia. Le président de l'association Eco Mehdia, Abdallah Hamoumi, n'a pas manqué d'exprimer sa joie pour l'organisation de cette opération de plantation de ganivelles. «Notre association organise à longueur d'année des opérations de sensibilisation.

Nous avons été invités à cette journée et nous sommes très heureux d'y assister, sachant que les efforts déployés par les départements concernés en matière de préservation de l'environnement ne peuvent que renforcer nos actions. Je voudrais aussi rappeler que nous avons d'autres partenaires qui nous ont proposé d'autres solutions telles que des plantes fixatrices qui ne sont pas coûteuses, mais sont tout aussi efficaces que les ganivelles. Notre association est composée de près de trois cents adhérents et voue un grand amour à Mehdia. Notre espoir est que cette plage retrouve son éclat d'antan et cette opération est un premier pas pour la réalisation de ce joli rêve.» Selon le directeur régional de l'Equipement et des Transports de Kénitra, Abdallah Rais, le but de cette journée est de sensibiliser les différents acteurs concernés de l'importance de la préservation de l'environnement et de la protection du littoral.

Plusieurs activités, dit-il, ont été organisées pour l'occasion et nous avons tenu, en collaboration avec la délégation provinciale du ministère de l'éducation nationale, à ce que des élèves des différentes écoles de Kénitra nous accompagnent lors de cette journée pour assister à l'implantation de ganivelles, pour visiter le phare de Mehdia et l'exposition de photos et d'objets anciens rappelant l'Histoire des phares du Maroc, ainsi que pour découvrir la lagune de Moulay Bousselham. L'organisation de cette journée du littoral, l'intérêt et
l'engouement qu'elle a suscités reflète en quelque sorte l'émergence d'une conscience environnementale locale et nationale.
Dorénavant tous les espoirs sont permis. Le regard joyeux des enfants des écoles et leur désir d'apprendre davantage sur l'environnement en est la parfaite illustration.

Programme

Les activités qui marqueront la célébration de la journée nationale du littoral auront lieu dans différentes villes du pays. Elles se concrétiseront par la réalisation d'ateliers au profit des établissements scolaires, la mise en place de nouveaux clubs de l'environnement, notamment au niveau des écoles rurales, la présentation de photos aériennes… Des visites seront en outre organisées à des sites à haute valeur bioé-cologique et environnementale (Lagunes de Marchica, de Merja Zerga de Moulay Bousselham et Oualidia, la Baie de Dakhla…) et d'aires protégées du littoral (Parcs nationaux d'Alhoceima et de Souss-Massa. Ont été aussi programmées des journées «portes ouvertes» concernant l'exposition des photos des phares de plusieurs villes côtières du Maroc, des maquettes (lagune de Oualidia, de Dakhla, Marchika…) ainsi que des photos d'espèces endémiques.
Copyright Groupe le Matin © 2026