Les membres du Conseil provincial de Khémisset ont récemment tenu, au siège de la province, leur session ordinaire du mois de mai sous la présidence de Hassan El Filali, président du conseil, en présence du gouverneur de la province, Hassan Fatih, du secrétaire général, Mostafa El Khair El Idrissi, des membres des conseils et des chefs de services extérieurs.
LE MATIN
05 Juin 2011
À 12:17
8 points ont été inscrits à l'ordre du jour. Lors de cette session, le conseil a adopté à l'unanimité les cinq conventions de partenariat pour la réalisation de nouveaux projets de développement dans la province. S'exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province, Hassan Fatih, a indiqué que le Conseil provincial doit adopter une méthodologie programmatique dans la programmation des projets de développement contribuant à la dynamisation des opportunités d'investissement dans la province, soulignant que les projets à caractère social seront accomplis. M. Fatih a, en outre, indiqué que les services de la province sont disposés a collaborer avec les conseils élus afin d'insuffler une nouvelle dynamique au processus de développement dans la région. Il a mis en exergue l'ensemble des potentialités naturelles, économiques et humaines que recèle la province de Khémisset. Il a aussi exhorté des élus et des chefs de services extérieurs à conjuguer leurs efforts pour relever les défis du développement économique de la province, afin qu'elle devienne un pôle économique du Royaume. M. Fatih a souligné que cette province doit élaborer un programme d'action pour le renforcement des relations de partenariat en vue d'assurer un développement harmonieux. L'objectif étant, selon lui, de promouvoir le développement du monde rural et le renforcement des infrastructures de base. Il a indiqué qu'un intérêt particulier sera accordé à la question du désenclavement des localités les plus reculées.
Il a insisté a cette occasion sur la nécessité de mettre en application les directives royales afin de gagner les paris que notre pays s'est fixés sur les plans économique et social. Le gouverneur n'a pas marqué de mettre en valeur le discours royal du 9 mars. Ce discours, a-t-il dit, marque un changement radical dans le processus de l'édification de l'Etat moderne et une consécration irréversible des options du projet démocratique et moderniste du Royaume. Ce discours historique a fait triompher les principes et les valeurs universels de la démocratie, des droits de l'Homme, de la bonne gouvernance et du développement durable, a-t- il souligné. Dans le même ordre d'idées, le gouverneur a invité, en cette même occasion, toutes les parties concernées à œuvrer en étroite concertation pour hisser cette province à un niveau satisfaisant. Pour sa part, le président du Conseil provincial, Hassan El Filali, a tenu à rappeler les membres du conseil à fournir davantage d'efforts pour que cette demeure l'une des importantes de la région.
Et pour promouvoir son décollage par une exploitation optimale des opportunités offertes et des ressources disponibles, le Conseil provincial envisage dorénavant d'adopter une politique de partenariat avec les institutions étatiques dans le cadre de la contractualisation, visant à optimiser les ressources de l'ensemble des partenaires dans le cadre d'un véritable projet pour la province. Politique qui s'inscrit dans une vision globale de développement privilégiant le côté social, a conclu M. El Filali.
260 km de routes construites dans le milieu rural
Hicham Ehorrane, chef de la division technique dans la province de Khémisset, a présenté un exposé portant sur les projets réalisés au niveau provincial. Ainsi, le Conseil provincial a pu réaliser 86 projets. Les travaux de réalisation de ces projets a nécessité une enveloppe budgétaire de 42.550.487,56 DH, a indiqué M. Ehorrane. Le même responsable a ajouté que le Conseil provincial, et ce dans le cadre du ‘'programme d'urgence'' envisage de réaliser plusieurs projets, surtout dans le secteur routier. Plus de 260 km de routes seront construites dans le milieu rural. c ‘est donc un important projet auquel est allouée une enveloppe budgétaire de 142 millions de DH.