Spécial Elections 2007

Gala des champions à Casablanca

Cet évènement verra la participa¬tion de combattants, issus des différentes ligues, qui affronteront les Marocains résidant à l'étranger.

Cet événement permet aux athlètes d'avoir une idée sur le niveau des Marocains qui évoluent à l'étranger.

11 Mai 2011 À 15:29

La ville de Casablanca ac¬cueille, samedi 14 mai, une grande soirée-gala de kick-boxing. Des kick-boxeurs marocains résidant à l'étranger devront affronter les meilleurs combattants locaux.
Organisé à la salle d'Ouled Ziane, cet événement verra la participation de huit combattants, dont certains sont issus des différentes ligues en plus des Marocains professionnels venus des Pays-Bas. Il s'agit d'une expérience ayant déjà fait ses preuves et qui revêt un intérêt assez particulier comme le souligne Lahcen Hilali, membre de la commission Pro de la Fédération royale de full contact, kick et thai boxing.
«Il y a quelques années, il n'y avait que des galas où les kick-boxeurs marocains affrontaient des combattants étrangers, issus de divers pays et notamment de pays européens. Mais, petit à petit, on a commencé à développer ce genre de compétitions. En effet, ce sont les Marocains résidant à l'étranger qui auront comme adversaires les kick-boxeurs locaux. Une chose bénéfique dans la mesure où ce genre de gala est toujours une occasion pour les nationaux d'avoir une idée sur le niveau de leurs compatriotes qui évoluent dans d'autres pays», souligne Lahcen Hilali.

Côté combattants locaux, cette soirée sera marquée par la participation de Soufiane Zridi (ligue de Tansift), champion arabe et d'Afrique de full contact et kick boxing, Soufiane Taâouati (ligue du Nord), champion d'Afrique de full contact, et Taha Mouroudi (ligue centre), champion de Maroc de thai boxing 2011.
Et côté maroco-hollandais, il y aura Mohamed El Atmani et El Hachimi El Kasreoui d'Amster¬dam, mais également Nourdine El Kesrioui de la ville de Rotterdam.
Ce gala se déroulera sous forme de tournoi. Il y aura quatre matchs de quart de finale, puis les demi-finales avant la grande finale. Les combats se joueront en trois rounds de 3 minutes selon les règles du kick-boxing japonais communément appelé «Oriental kick-boxing» avec des coups de pied, de poing, de genou et de coude sans toutefois utiliser les projections de judo. «L'organisation de ce genre de galas permet, sans aucun doute, à ce sport de connaître un nouvel élan. D'un côté, ces évènements permettent à nos athlètes d'affronter les meilleurs en ce domaine. De l'autre, ils permettent au public marocain de suivre en direct des matchs de haut niveau», précise Lahcen Hilali.
En plus du gala, il y aura dimanche un stage de thai boxing qui sera animé par Fikri Tijarti, 13 fois champion du monde thai boxing, au profit des entraîneurs et pratiquants de cette discipline. Ce stage sera organisé par la ligue de Chaoui en collaboration avec la Comission Pro.


Festival du kick-boxing à Laâyoune

La deuxième édition du festival international des Champions de kick boxing-muay thai sera organisée le 16 juillet prochain à la Place El Mechouar de Laâyou¬ne. Pour jeter davantage de lumière sur cette manifestation sportive internationale, initiée par l'Association Belgomas (Belgique Maroc pour le sport), sous l'égide de la Fédération royale marocaine de full, semi, light contact, kick, thaï boxing, forms et savate, une conférence de presse sera tenue jeudi pro-chain à Casablanca (19h00).
Selon un communiqué du comité d'organisation, ce festival, qui sera tenu lors de la célébration de la fête du Trône, sous le signe «Les Marocains du monde participent à la promotion de l'action sociale et sportive du Royaume», verra l'engagement de pugilistes venus du Maroc, Belgique, Thaïlande, Turquie, Algérie, Arménie, Roumanie, Italie, Russie et Congo.



Copyright Groupe le Matin © 2025