Le Salon du Bourget s'est ouvert lundi pour une semaine de réjouissances aéronautiques avec de nombreuses commandes attendues pour les géants européen et américain Airbus et Boeing.
AFP
20 Juin 2011
À 16:59
Dès 08H00 (06H00 GMT), des milliers de professionnels se pressaient au Bourget, près de Paris, sous une pluie battante. Le président français Nicolas Sarkozy devait prononcer un discours inaugural à 09H45 GMT, mais les professionnels (le grand public n'arrivera que vendredi) ne l'ont pas attendu pour faire des affaires. Qatar Airways a annoncé la première grosse commande du salon, avec six long-courriers Boeing 777-300 ER, pour un prix catalogue de 1,7 milliard de dollars (environ 1,19 milliard d'euros). Le fabricant d'avions de transport régionaux ATR, coentreprise entre l'européen EADS et l'italien Alenia (Finmeccanica), a lui annoncé la vente ferme au loueur d'avions GE Capital Aviation Services (Gecas) de quinze ATR 72-600 et quinze en option pour 680 millions de dollars. En revanche, le canadien Bombardier, qui espère vendre son futur moyen-courrier CSeries, a annulé une conférence de presse à la dernière minute. Les pays asiatiques sont les plus enclins à passer des commandes. "Le marché est indéniablement tiré par l'Asie", a déclaré le directeur général d'Airbus, Fabrice Brégier, dans un entretien au quotidien économique La Tribune. Sa compagnie a déjà annoncé la semaine dernière deux commandes pour plus de 100 moyen-courriers A320 Neo, un appareil moins gourmand en carburant. L'avionneur européen a prévenu qu'il fallait s'attendre à un gros succès pour cet avion. "On discute d'une commande importante avec AirAsia", a indiqué à l'AFP M. Brégier, alors que la compagnie malaisienne à bas coûts envisage d'en acheter jusqu'à 200.
Mais le succès d'Airbus attendu avec l'A320 Neo est un peu terni par deux aléas malheureux: son A380, le plus gros avion de ligne en service au monde, est cloué au sol après avoir endommagé son aile droite dimanche en heurtant un bâtiment, et le transporteur militaire A400M est privé de vol de démonstration au public à cause d'un problème moteur. Ce dernier a toutefois décollé en fin de matinée pour parader devant le président Sarkozy. Hors cette brève incursion dans les airs, aucun appareil d'Airbus ne devrait faire de démonstration au public du Bourget. Dans les allées, des nouveaux venus se sont installés, avec l'espoir de venir marcher sur les plates-bandes des Européens et des Américains. Pour la première fois, le chinois Comac tiendra un stand au Bourget. Une maquette du cockpit et d'une partie du fuselage de son futur avion de ligne commercial C919 y sera notamment présentée. "Nous les prenons très très au sérieux", a affirmé dimanche le patron de la branche d'aviation commerciale de Boeing, Jim Albaugh. "A terme, la Chine arrivera à ses fins et gagnera des parts de marché au plan national et mondial", a-t-il prédit lundi dans le journal Le Figaro.
M. Brégier dit ne pas trop craindre la concurrence des émergents sur le segment des moyen-courriers, où il pourrait y avoir potentiellement six constructeurs: Airbus, Boeing, Comac, le russe Irkut, Bombardier, le brésilien Embraer, "car Airbus, avec la famille A320 Neo, va rendre très difficile sur le plan commercial l'arrivée de ces nouveaux entrants". Le Groupement des industries françaises aéronautique et spatiale (Gifas), organisateur de l'événement, attend 150.000 visiteurs sur les quatre jours consacrés aux affaires, dont 40% d'internationaux. Ils pourront sillonner parmi plus de 2.100 exposants, un record dans l'histoire du salon.
Un Airbus A380 aux couleurs de Korean Air
Un très gros porteur Airbus A380 aux couleurs de la compagnie aérienne Korean Air volera finalement lundi et mardi au salon du Bourget, en remplacement de l'avion initialement prévu qui ne peut effectuer de démonstrations, a annoncé un porte-parole de l'avionneur. «En accord avec Korean Air, qui accepte de nous apporter sa contribution, nous faisons voler cet après-midi un A380», a indiqué un porte-parole d'Airbus à l'AFP. L'avion, qui devait normalement rester au sol, doit voler lundi et mardi. Il sera piloté par un équipage d'Airbus. L'appareil d'Airbus initialement prévu ne peut pas faire de démonstration au salon, son aile droite ayant été endommagée lorsqu'il a heurté un bâtiment de l'aéroport dimanche. L'avion de transport militaire Airbus A400M est de son côté privé de démonstration en vol au Bourget en raison d'un problème lié à son moteur. Il a toutefois décollé en fin de matinée pour parader devant le président français Nicolas Sarkozy, qui inaugure le salon aéronautique dans la banlieue de Paris.