Le PSG corrigé par l'Athlético de Bilbao
Grosse surprise jeudi soir: le Paris SG, nouveau riche du football européen, a pris une belle leçon d'espagnol sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (2-0) lors de la 2e journée d'Europa League (groupe F).
AFP
30 Septembre 2011
À 18:01
Le PSG, qui restait sur 10 matches sans défaite, toutes compétitions confondues, est tombé !
Au pays basque espagnol, le match du PSG a malheureusement commencé dans les rues. Sept supporteurs du Paris SG ont été arrêtés par la police espagnole après avoir causé des dégradations dans la ville avant le match. Et sur le terrain l'équipe du «loco», «le fou», l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa, avant-dernière de la Liga, a joué un mauvais tour du «Qatari SG» (85 millions d'euros dépensés au mercato), actuel leader de L1. Voilà qui fait désordre, même si rien n'est perdu pour le PSG dans cette poule. A la mi-temps, le PSG était mené 2 à 0 et a joué à 10 en 2e période après l'exclusion de Mohamed Sissoko, dont c'était la première titularisation...
La seule consolation parisienne est qu'Antoine Kombouaré avait laissé à Paris deux de ses internationaux français, Menez et Gameiro, pour les préserver en vue du choc de la L1 contre Lyon au Parc des Princes dimanche. La mauvaise nouvelle, c'est que +son+ Pastore à 42 millions d'euros, titularisé, n'a rien pu faire. Dans le groupe D, dans l'affiche de la soirée, c'est le Sporting Portugal qui a surpris la Lazio Rome (2-1). Le Sporting Portugal a frappé fort jeudi en battant la Lazio Rome (2-1), pour le compte de la 2è journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, marquée également par une défaite surprise du Sporting Braga à domicile face à FC bruges (1-2). Même réduit à dix dès la 50è minute de jeu suite à l'expulsion d'Insua pour deux cartons jaunes, le Sporting a pris le meilleur sur la Lazio au stade d'Alvalade, devant un public acquis déjà à la cause du club lisboète. Les Lions qui avaient fait le plus dur avant la pause grâce à des buts inscrits par van Wolfswinkel (21e) et Insua (45e +2), ont su faire le dos rond et se concentrer sur eux-mêmes pour signer leur deuxième succès en autant de matches.
Même si Klose a réduit la marque pour la Lazio (40è), les transalpins qui ont réagi après la pause ont manqué le coche à plusieurs reprises et payé au prix fort un invraisemblable manque de réalisme. Grâce à cette victoire, le Sporting conforte sa position et prend seul la tête du groupe D avec 6 points, soit quatre points d'avance sur le FC Vaslui, tenu en échec sur sa pelouse par Zurich (2-2). L'autre équipe représentante du football lusitanien à cette compétition, le Sporting Braga, finaliste de l'Europa League 2010/2011, n'a pas honoré son statut de favori, et s'est incliné devant le FC Bruges qui a arraché la victoire en toute fin de match grâce à un but de Donk (90+1). Les guerriers de Minho qui s'étaient largement imposés il y a deux semaines à St. Andrew's stadium face à Birmingham, avec un excès de confiance, semblaient avoir le match en main et visaient une deuxième victoire consécutive.
Mais les « Braguistes» qui ont laissé filer un match qu'ils auraient dû remporter, sont restés stériles avec un jeu offensif particulièrement peu inspiré ce qui a permis aux belges de rentrer aux vestiaires avec un score nul et vierge. Il a fallu attendre la seconde période pour que les lusitaniens réussissent à ouvrir le score grâce à un but marqué à la 53e, par Helder Barbosa, avant d'être surpris par le FC Bruges grâce à Akpala qui a profité d'une mésentente entre Vinicius et son gardien Quim, pour rétablir l'égalité. Le but de la victoire a été inscrit par Donk qui a repris de la tête un coup franc de Vadis Odjidja dans le temps additionnel pour infliger aux Portugais leur première défaite de la saison, toutes compétitions confondues. FC Bruges totalise désormais 6 points, et prend la tête du groupe H devant Braga et Birmingham.
Sept supporters du Paris SG arrêtés par la police espagnole
Sept supporteurs du Paris SG ont été arrêtés par la police espagnole jeudi à Bilbao, après avoir causé des dégradations dans la ville, avant la rencontre entre les deux clubs en Europa League, a indiqué la police. Selon un porte-parole de la police locale, les supporteurs parisiens ont cassé des vitrines de magasins et jeté des chaises de plusieurs cafés dans une rue de Bilbao proche du stade San Mames, dans une zone fréquentée par les supporteurs de l'Athletic. Une des sept des personnes arrêtées est accusée d'avoir frappé à la tête un policier avec une chaise, selon la radio espagnole RNE, qui a ajouté que la police anti-émeute patrouillait dans les rues menant au stade pour éviter des incidents plus importants. L'Union européenne de football (UEFA) avait classée cette rencontre dans la catégorie match à haut risque. Pendant la rencontre, comptant pour la 2e journée de l'Europa League (groupe F), une brève intervention des forces de l'ordre a eu lieu dans la tribune où étaient installés quelque 200 supporteurs parisiens, qui avaient arraché une paroi en plexiglas. Le calme est revenu rapidement dans le stade, a constaté un journaliste de l'AFP.